317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Gâté!jthib  (08.06.2012 à 05:36)

Soulagé de vous revoir ici, mesdames! Je craignais d'écrire seulement pour l'air du temps...  Trois longues réponses déjà... je suis comblé.

Je précise tout de suite que je ne tiens pas à tout prix à jouer le jeu des comparaisons avec BH UK ou les 4 livres+films Twilight.  À vrai dire... True Blood a bien assez de défauts pour qu'on en parle indépendamment des autres oeuvres!  lol

Même si on me payait pour aller à Bon Temps en touriste, je refuserais, histoire de m'éviter une dépression majeure.  Mon expérience de la campagne française se limite aux alentours d'Agen et à Briançon, mais je sais que je n'y ai jamais ressenti quoi que ce soit s'approchant.  Quant à l'arrière-pays québécois, un certain Gilles Vigneault en a fait découvrir les grandeurs en s'inspirant des habitants pour créer ces personnages mythiques que sont les Jos Montferrand, Jean-du-Sud, Ti-Paul et les autres.  Aucun poète ne pourrait tirer quoi que ce soit de Bon Temps!

Je me souviens aussi que ma conjointe n'acceptait de suivre la Série qu'à condition de sauter le générique d'entrée (pas à cause la musique!).

Hélas! il y a pire.  Tous les habitants de Bon Temps (humains et non-humains) ont des personnalités incroyablement pathologiques.  En québécois: ''sont toutes plus fuckés les uns que les autres''.  Pas idéal pour le moral... déjà très atteint.  Seule axception: la grand-mère de Sookie (pas présente bien longtemps), à laquelle je rajouterais (pour être généreux) le cuisinier barbu et le loup qui sert de protecteur à Sookie (j'ai retiré Sam de cette liste après les Saisons 3 et 4).

Il y a aussi une invraisemblance de fond assez problématique.  À travers tout le pays, il y a des débats ouverts et télévisés sur un projet de Loi visant à reconnaître les droits des vampires.  Or..........  à part Sookie, Bill et cette instance obscure appelée The Authority, trouvez-moi UN SEUL HUMAIN OU NON-HUMAIN dans la Série qui désire la cohabitation pacifique!  J'aimerais bien connaître le politicien assez fou pour proposer une telle législation dans ces conditions!

Et, bien sûr, dans cette Série, y a BEEEEEN du sang, BEEEEEN du cul, BEEEEEN de la violence et BEEEEEN de l'action.  C'est parfait pour le divertissement! Mais soyons sérieux:  avec tout ce que je viens de mentionner, il n'y a AUCUNE RÉFLEXION à tirer de cette Série sur la condition humaine, ni sur quoi que ce soit d'autre à mon avis!

Au moins, BH UK se passe à Londres ou dans une autre ville NORMALE, et Twilight à Forkes, petite banlieue pas nécessairement transcendante, mais tout de même plus conforme à la réalité que nous connaissons.  Et dans les deux, on est loin d'être aussi raccoleur dans le sordide.  

Non. Je ne saurais mettre True Blood sur un même plan de qualité globale que ces deux-là.

Vous reconnaîtrez sans doute qu'après 4 Saisons, il commence aussi à y avoir un peu de répétition par rapport à certains types de scènes.  J'espère ne pas avoir à le déplorer dans la Saison 5.

Ceci dit, si on aime le Fantastique, on est servi!  De même au niveau du suspense.  True Blood est un bon divertissement.  Mais sans plus.

P.S.:  Pour rajouter un peu d'huile sur le feu:   J'ai remarqué que dans True Blood, on montrait beaucoup plus les fesses des hommes que celles des femmes, ce qui est assez inhabituel.  Cela explique peut-être bien des choses quant aux réactions des trubbies.......!

P.S.:  Je reviendrai sur le cas Sookie une prochaine fois.

bon tempskalypso  (08.06.2012 à 08:57)

oui, mais en même temps l'action ne se situe pas exlusivement  dans  cette ville, elle se passe aussi a dallas, sheverport, au mississipi... on montre l'amérique comme elle est parfois (et là je pense a straw dogs avec alex justement) où comment les américains peuvent être raciste et intolérant d'emblée, sans chercher a connaitre.

Des humain pour l'intéregation? Hoyt déjà, il l'a assez démontré (bien que la saison 5 peut nous réserver des surprises^^). Sam n'est pas contre a mon avis maintenant que bcp de personne connaisse son cas, il râlait contre les vampires au début car craignait pour Sookie, c'est souvent comme ça d'ailleurs, ça dépent des circonstance, au début c'est surtout après Bill qu'il en a.  Jason aussi je pense serait pour maintenant qu'il couche avec Jess, lafayette s'en fou mais n'est pas contre à mon sens. Terry aussi est tolérant. Alcide pareil. en fait a part plein de  figurant qui sont là pour alimenter le débat, lol, et arlène ou maxine qui sont  franchement contre, les autres sont plutôt tolérant.

après chaque série essaye d'élever le débat, les personnes qui la regarde y sont plus ou moins sensible selon ses propres critères. maintenant, que tu n'aime pas notre série et que tu vienne ici juste pour nous démonter qu'elle est nulle, libre a toi, mais je ne voit pas trop l'intéret... Ôo

bon temps^^tbtropfan  (08.06.2012 à 10:14)
Message édité : 08.06.2012 à 10:19

*poele lustrée à la main*

aah, vas donc pas nous énerver Kaly, hein...ou pire moi! :)

Commence tout de suite par le fond du problème^^ les mecs à poils et moins les nanas...tu n'as pas envie de te dire que justement c'est une volonté?! et pourquoi toujours les nanas qui montrent leur nichons et pourquoi toujours les hommes qui en profitent?! mais surtout si les hommes sont souvent nus dans cette série,c 'est parce que la plupart du temps, ces hommes nus sont des cess et que donc la relation qu'ils ont avec la nudité n'est pas la même que celle de l'humain lambda^^...

Je vais juste faire la parenthèse sur BH et twilight en te disant simplement que le fait que l'action se situe à londres ou à j'sais pas où ne les fait pas aller au musée pour autant à ce que je sache^^ (je ne polémiquerai pas plus sur Twilight car j'ai pas vu les films, j'ai bien assez souffert en lisant les livres!!)...

Bref...tu cites des personnages intellectuels de la campagne québécoise mais...et leurs voisins? Non parce qu'à ce train là, on peut te parler de jean giono, maupassant ou bien encore de jean ferrat pour la france qui étaient tous des hommes à la culture et à la pensée élevée vivant à la campagne dans le trou du monde mais reste que leurs voisins étaient tous des ploucs de la campagne! (et je peux t'en parler pendant des heures du voisin de jean ferrat et des parties de pêches qu'on faisait dans la viole^^)...évidemment qu'ils ne sont pas tous demeurés mais il y en a un sacré paquet...des personnes qui n'ont jamais pu sortir de leur trou à rat et qui n'ont jamais pu rien découvrir à l'extérieur de leur ville...Sookie elle-même d'ailleurs le dit, qu'elle n'est jamais sorti de Bon temps (saison 2 quand elle rentre de dallas^^)...ceci reste valable aussi pour le parisien qui ne connaît que paris ou le canadien qui ne connait que Montréal ou Quebec^^! la campagne d'agen, j'sais pas mais dans le briançonnais, je peux te parler aussi du rustre d'arrière grand -père de mes enfants...un vrai ours des montagnes^^!!

C'est pour ça que j'insiste pour dire que Bon temps n'est qu'une représentation des petites villes du monde! parce que ça existe vraiment les gens qui quand ils ne connaissent pas, dénigrent et disent tout de suite NA! certains ont peur de l'inconnu, certains n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire mais seulement parce que rien ne leur a permis de l'avoir non plus!!

Ils vivent chacun avec les autres depuis des générations, connaissent les moindres faits et gestes de tout le monde et n'ont que ça à faire...dans mon immeuble, je peux te citer un paquet de vieille qui font pareil!!

Tu dis que dans True Blood, il n'y a aucune réflexion...alors un conseil: penche toi sur les oeuvres d'alan ball, le créateur de true blood et tu verras que ce gars ne sait faire que ça! Soumettre des séries à réflexion...!

Il faudrait quoi? que à chaque début d'épisode, les showrunners nous signalent le point de réflexion qu'ils mettent en avant dans l'épisode? qu'on nous donne des clés pour comprendre? Pourquoi? on n'est pas apte à lire entre les lignes et à réfléchir tout seul à ce qui nous est montré?!

exemple: la réaction de tara face à sookie...et nous? après s'être fait violer et kidnapper par un vampire complètement taré et psychopathe, comment on réagirait si on apprenait que notre meilleure amie folâtre avec un vampire comme eric?^^ la réflexion, elle est là! Nous on ne supporte pas, on n'aime pas parce qu'on a vécu une très mauvaise expérience mais a-t-on le droit pour autant d'aller se mêler des choix des autres?

Je viens de citer celui-là parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit mais il y en a plein d'autres!! l'homosexualité de laf', le pardon de Godric, l'assimilation que tente bill pour se faire accepter, alcide qui passe outre les ordres de sa meute pour aider sookie et les vampires...etc...tout cela est soumis à réflexion! je le redis, ce n'est pas parce qu'avant chaque épisode on ne nous mets pas un avertissement en disant "attention réflexion attendue sur..." qu'on ne peut pas réfléchir derrière!!!

En gros, tu résumes True blood a une floppée de mecs à poils, à de la violence et à de l'action...! mais l'action elle est amenée par des choix justement! des choix réfléchis ou non, qu'on approuve ou non mais il n'y a pas de violence pour violence!

Ah, c'est sur que Twilight c'est pas racoleur!! purée de purée, je ne te l'enlèverai pas celle-là!!!! *souffre encore*

bon voilà...je vais m'arrêter pour le moment parce qu'en plouc que je suis, ma lessive m'attend!!

 ;)

jthibCalyope  (08.06.2012 à 11:06)

les vampires de True Blood sont sortis de l’ombre et cherchent une reconnaissance politique dans l’Amérique d’Obama selon la tradition et avec le langage des mouvements contre la ségrégation et pour les droits civiques ; ils utilisent les media contemporains pour avancer leur cause – en particulier la télévision câblée – et les rapports entre humains et vampires en sont évidemment affectés . Bon Temps, petit village de la Louisiane, ne fait pas exception : 

 Bon Temps comme ailleurs les réactions à l’arrivée des vampires dans la cité se mêlent nécessairement à l’histoire sociale et politique de la communauté humaine. Or, celle de Bon Temps est très précisément située par Alan Ball en Louisiane, même si aujourd’hui il n’y a pas de petite ville qui s’appelle Bon Temps – comme s’il y avait un village touristique qui porterait ce nom évocateur d’un temps où il faisait ou il ferait doux vivre – il y en a plein que lui ressemblent à s’y méprendre.

L’idée du coming out des vampires permet à Allan Ball de développer des thèmes insolites dans l’histoire du genre 

 dans True Blood la recherche de reconnaissance des vampires de celles anciennes ou récentes des noirs, des minorités religieuses ou ethniques, des femmes, des gays et lesbiennes etc. Le langage utilisé est le même, celui de l’égalité des droits, tout comme les enjeux sont les mêmes : une égalité sociale complète qui implique les droits de propriété et de mariage (y compris mixte) , possibilité de donation, d’héritage, reconnaissance légale et juridique des liens des parentés...

Cependant entre humains et vampires il y a une différence qui semble insurmontable : le rapport à la mort. Sur ce point encore, True Blood innove.

Contrairement à la saga de Twilight, le thème de la mort et du vieillissement n’est pas tout le tant présentt dans la relation entre Sookie et Bill, et quand il vient au premier plan dans la deuxième saison c’est d’une toute autre manière, avec la figure de Godric. Vampire âgé de plus de deux mille ans, « créateur » d’Eric, Godric est fatigué malgré sa puissance.  

il se rend volontairement à la Communauté du Soleil qui cherche à capturer un vampire pour le brûler sur la croix. Avec le temps Godric a changé, il a perdu ses « réflexes » de vampire, n’a plus de goût pour le sang et espère sans espoir une cohabitation pacifique entre humains et vampires. Le temps pour Godric a été un long apprentissage et maintenant que l’apprentissage est termine Godric veut mourir.

La grand-mère de Sookie, qui est l’incarnation même d’une sagesse f, d’intelligence et d’humour, accueille Bill sans préjugé , est absolument convaincue que Dieu aime les vampires autant que toutes ses autres créatures et considère Tara et Lafayette comme ses propres petits-enfants. Aucun  racisme ou de d'etroitesse d’esprit en elle et c’est pour cela que son rapport à l’histoire de la Confédération et à la guerre civile, au passé de Bon Temps et de la Louisiane est si intéressant. Dans la réunion qu’elle organise pour que tous ceux qui le souhaitent puissent écouter Bill parler de sa vie pendant la guerre de sécession, elle montre bien comment et pourquoi le rapport du Sud à son histoire reste si difficile.

Je ne sais pas exactement ce que cela dit au juste sur des événements contemporainscomme les débats en cours sur le changement de la Constitution américaine pour révoquer la citoyenneté aux enfants d’immigrés nés sur le territoire des Etats-Unis,  ce que je sais c’est que True Blood,

jthibCalyope  (08.06.2012 à 11:34)

Pourquoi ta conjointe ne voulais pas suivre le générique ?

 Le générique de True Blood en décrit l’atmosphère et nous introduit à l’histoire. il alterne images de vie rurale, animaux sauvages, rites , sexe, photos du Ku Klux Klan et d’émeutes raciales en créant un portrait "psychologique" et physique de Bon Temps, à la fois « réaliste » .

Eh oui des habitants de True blood présentent une pathologie :

Sook':trouble de la personnalité dépendante

Bill:sociopathe ...?

tu dis ,je cite : " AUCUNE RÉFLEXION à tirer de cette Série sur la condition humaine, ni sur quoi que ce soit d'autre à mon avis!".  et dans twilight quelles genre de refléxions peut-on en tirer?

Malheureusement je ne connais pas BH UK : (

lorsque tu penses qu'il y a des répétitions dans les saisons, tu parle de quoi? de l'intrique ?

Car pour ma part je dirais plutot qu'il y a des paralléllismes entre la saison 1 et la saison 4.

 

jthibbillette  (08.06.2012 à 12:47)

Je ne vais pas reprendre ce qu'a dit TB; Kaly ou Calyope en détails, car elles ont très bien résumé tout ce que je pense.

Mais je vais quand même donner mon avis: que tu aimes ou pas la série, là c'est une question de goût pas de souci pour moi. 

Dans cette série il y a justement beaucoup de réflexion à tirer dans chaque saison....seulement voilà, il n'y a pas de bande passante en bas de l'écran, pour dire ce qu'à voulu faire Alan Ball avec explication et petite annotation; car de la réflexion il en a ce monsieur et elle est parfois sujet à bien des débats. Il suffit juste de la comprendre.

Ensuite, c'est une série avant tout un diverstissement donc, c'est très bien qu'il y est des sujets abordés dedans, mais il faut aussi de la légèreté un peu....et les hommes nus trop présent comme tu le dis, cela fait partie aussi de la légèreté et de la vie de tout les jours. Cela change des femmes nues que l'on voient ailleurs....-tiens oui du changement- true blood aussi en apporte. 

Bon temps, n'est peut-être pas Forkes, mais si c'est cela ta référence, je te dirais alors, que Forkes est peut être plus lumineux, mais les habitants bien plus naives que ce de Bon Temps, parce que permet moi de te rappeler qu'ils vivent entourés d'une famille de vampire, vont en cours avec eux, sans même sans rendre compte...faut le faire quand même !! 

Je finirais juste par dire que True Blood, traite des sujets que bien d'autres séries ne traite pas et qu'en plus elle a le don de nous divertir et de nous tenir en haleine....à chacun sa façon de voir

"repart quand même un peu énervée"

twilightromane0018  (08.06.2012 à 15:36)

Pour comparer à twilight.. d'accord avec calyope je ne vois pas quelle reflexion tu tires de ces films ou livres.. l'histoire y est tout d'abord trop facile et à l'eau de rose. C'est bien ecrit mais sans plus et je trouve que les personnages ne sont pas tres profonds. Et je te dis ca en connaissance de cause ayant lu et vu plusieurs fois twilight pour comprendre l'engouement.

Bref, ne comparons pas une superbe serie de livres (meme si ca baisse au fil des livres) et une série ,plus adulte, à des livres et films pour ado (et je te dis ca du haut de mes 18ans) qui je te l'accorde ont permi aux vampires d'avoir de nouveaux du succés et pour ca je les en remercie.

Dans CDS ou TB il faut voir le parallele avec l'homosexualité par exemple qui est une cause pour laquelle Alan Ball se bat. Deja le fait que les anti vamp les appelle fang c'est une reference à l'une des insultes faites aux gay (dont je ne me souviens pas de l'ecriture exact donc je m'abstiendrais). L'histoire permet de se pencher sur les rélations des hommes face à ce qui leur ai inconnu. Alors oui certains sont indifférents, d'autres supportent leurs causes, d'aure encore (la communaué du soleil, eglise de fanatique) les trouvent immorales et des abominations. C'est un peu la meme réaction des gens face à l'homosexulaité. Peur de ce mode de vie comme si c'etait une maladie, indifférence face a ce qu'ils sont, ce qui supportent leur cause parce qu'ils sont comme nous tous ou encore ceux (la plupart religieux) qui les prennent pour des monstres.

Et ce n'est pas seule reflexion de la série. Il faut juste comprendre le message qui passe à travers les situations.

Sinon oui beaucoup d'hommes nus, ca change mais c'est agréable d'avoir une série comme celle la ou les femmes peuvent un peu fantasmer.
 On ne va pas s'en priver surtout qu'il y a quantité de série (game of thrones par exemple) ou tous les deux plans on nous met une femme nue.

Donc aussi d'accord avec Calyope sur le fait que TB apporte du changement, dans les moeurs, comme dans l'originalité de l'histoire ou encore la reflexion.

C'est une série plus adulte, et c'est pour ça que je l'aime

OUF!jthib  (09.06.2012 à 06:26)

Hé hé hé....   Je ne suis pas gâté... je suis ENSEVELI !  Tellement de réponses que je ne sais plus par quoi commencer...

Je vais commencer par t'assurer, Kalypso, que je n'écris pas ici pour vous démontrer que la Série que vous aimez est nulle. Ce n'est pas mon genre, et je ne me serais certainement pas tapé ou retapé les 4 Saisons juste pour ça.  D'ailleurs, j'en retirais déjà suffisamment de plaisir à l'époque pour vouloir la poursuivre. Et je suis curieux comme vous de voir sur quoi la Saison 5 va déboucher.

Laissons aussi tomber les comparaisons avec d'autres Séries.  Ça risque de devenir stérile.  Avec tous vos arguments, je trouve qu'il y a bien assez de matière à nous colletailler intelligemment, de toute façon!

Je vais à l'essentiel. Mon VRAI POINT porte surtout sur l'état psychologique lamentable de la quasi-totalité des personnages.  Et là... tbtropfan, je t'accuse solennellement de mauvaise foi partisane!  Il faudrait qu'à chaque début d'épisode, les showrunners nous signalent le point de réflexion qu'ils mettent en avant dans l'épisode?  Pfffffff! Ça serait évidemment ennuyant comme la pluie! Je sais quand même faire la différence entre une Série-télé fantastique et un cours de philo:  i.e. que la première est bien plus susceptible de nous faire réfléchir pour vrai que le deuxième.  HA HA HA HA HA!

Non.  Je te sais capable de mieux que ça.  Répond plutôt à la question suivante.  Si Allan Ball (ou les réalisateurs-télé, je ne sais pas, pas lu les livres) voulait nous faire faire une réflexion sur les problèmes de relations entre espèces ou ''groupes culturels'' différents, pourquoi a-t-il rempli le décor de personnages ''tous plus fuckés les uns que les autres''?  Et s'il cherchait plutôt à illustrer à quoi peut ressembler la coexistence en milieu relativement fermé de gens très perturbés, pourquoi a -t-il mêlé des êtres surnaturels à cette démonstration?

Le GROS PROBLÈME, c'est que, à mon avis, 90% des conflits qui arrivent dans True Blood sont causés non pas par la coexistence entre espèces, mais par l'incapacité de la quasi-totalité des personnages à développer des relations interpersonnelles basées sur autre chose que leurs besoins primaires à court terme.  Refaisons le scénario en transformant en humains tous les non-humains de la Série, avec leur même personnalité, et vous obtiendrez exactement le même résultat. Peut-être seulement avec quelques litres de sang en moins.  (À propos... comment font-ils pour avoir du linge propre alors qu'il est constamment taché de sang?)

À Londres ou à Forkes, il y a des personnes perturbées aussi.  Mais il y existe un pourcentage respectable de la population qui se rapproche au moins minimalement de la santé mentale! Comme à Paris, Montréal, Berlin ou Moscou...  De cette façon, il devient possible de fantasmer comment ça se pourrait se passer dans notre localité si des vampires y faisaient leur apparition.  Impossible d'extrapoler à partir de Bon Temps!

Sans comparer les Séries..  prenez le loup-garou George dans BH UK, par exemple.  Il est vrai qu'une fois par mois, il devient... peu fréquentable(!).  Mais autrement, c'est une personne tout-à-fait ''normale'', plutôt agréable, un excellent préposé en mileu hospitalier, dont on ne pourrait soupçonner la condition particulière!  Nommez-m'en UN comme ça dans True Blood!

Et si vous restez sceptiques,  REGARDEZ-MOI DROIT DANS LES YEUX, ET DITES-MOI, HONNÊTEMENT, SANS RIRE:  par combien d'habitants de Bon Temps (toutes espèces confondues) vous vous sentiriez à l'aise de faire garder votre enfant?

Sincèrement, si on me déportait (de force) aux É-U de True Blood, je voterais du bord des preachers (même si j'en serais profondément mortifié).  Il n'existe visiblement aucun désir de coexistence pacifique ni chez les vampires, ni chez le loups-garous, ni chez les panthères-garous, ni chez la ménade, ni même probablement chez les fées.  À part Bill (à temps partiel) et Godric (sur le cas duquel je reviendrai).  Dans ces conditions, à moins d'être complètement inconscient ou suicidaire.....

Pour ce qui est du reste, je reconnais volontiers qu'il s'agit d'une question de goût ou de penchant personnel.  Calyope, tu utilises le mot ''atmosphère''.  J'achète!  Excellent pour résumer tout ce débat.  Que voulez-vous? L'ATMOSPHÈRE de TRUE BLOOD me fout terriblement les blues!  Elle illustre (en l'aggravant encore davantage) le pire de la culture américaine...  qui est déjà la plus déprimante au monde!  Et je suis sûr à 99,9% que je ne vivrais pas le même état d'âme dans n'importe quel autre trou perdu de n'importe quel continent.  Quant à ma conjointe, Calyope, pour te répondre, elle y réagissait encore plus négativement que moi, si c'est possible!

(Bon... OK.  J'exagère un peu.  Il y a quand même les Talibans et les villages où sévissent les exciseurs de clitoris, je sais...)

Mais ça vous donne une idée combien il faut que j'aime le Fantastique pour passer par-dessus ça!

Je vous laisse (temporairement) avec cette pensée de la (très sage) sorcière Blanche van Trieck, de la Série-télé Grande OurseÊtre libre, c'est se projeter dans le futur, en tenant compte de ce qu'on a fait dans le passé, pour faire des choix dans le présent. Notre plus grande richesse, c'est donc l'héritage que nos ancêtres nous ont laissé. À moins que notre héritage soit baigné de sang, parce qu'on apprend RIEN du sang.  Le sang nous aveugle, on se perd, et tout est à recommencer.

À suivre....

suite^^tbtropfan  (09.06.2012 à 10:37)

pas le temps de faire un gros pavé sur la question bien que mes doigts s'emballent tout de suite mais je laisserai mes enfants sans soucis à sam, alcide, bill, hoyt, holly, jesus...mais tu vois certainement pas à arlène ou maxine fortenberry!! elles sont trop étriquées pour moi et iraient bourrer le mou de mes enfants avec des idées à la noix!!

pour le reste, j'y reviendrai plus tard...mais sache que justement les conflits sur les minorités resortent forcément plus en milieu "hostile" et fermé...même s'il y a des crétins en ville, les gens sont quand même plus habitués à voir des diffrénces de manière de s'habiller, de mode de vie...etc...

Et biensur, vampire, loup-garou, fées ou martien en moins, la problèmatique de l'étroitesse d'esprit resterait la même:)

Mais pour notre plus grand plaisir, alan a laissé les Cess et leurs fesses :))

enfantskalypso  (09.06.2012 à 13:47)
Message édité : 09.06.2012 à 14:17

oui, a ta liste tb,  j'aurais rajouté Jess je pense (pas longtemps peut-être mais elle est digne de confiance) et Lafayette aussi sans hésiter, il ne leur ferais aucun mal, terry probablement aussi, il adore les enfants...^^

True blood, comme son nom l'indique a choisit de montrer tout , sans fausse pudeur, a 100 a l'heure, intensément: face a la mort de ton père, de ta grand mère, quand ta vie est menacée, quand tes parents  t'on abandonné quand ton fère te trahit: qu'est ce que tu fait? on ne te laisse pas le temps de réfléchir: tu dois montrer ce que tu es dans détour: et bien moi j'aime bien!

y'en a tellement d'autre série qui sont très lente et où il ne se passe pas grand chose, alors oui, forcément les personnage on le temps de rationnaliser les choses et de les analyser mais là non: là on leur arrache leur vêtement d'un coup, on les met a poil en pleine lumière et l'espace d'un instant précieux on voit qui il sont vraiment, s'il sont beaux ou pas (je perle de leur âme bien sur, vous aviez suivit ^^)

alors ça te parait brouillon et caricaturale jt? peut être mais pas moi, je trouve ça brillant, inovant, passionnant! ^^

jthib  (10.06.2012 à 02:13)

Comme y a des limites raisonnables à la longueur des interventions ici, je reviens sur certains points que vous avez soulevés et que j'ai laissé en plan précédemment.

romane  C'est quasiment la règle, quand un ou des film(s) sont tirés de romans, qu'ils se révèlent en-deça de la richesse de ceux-ci.  Les exceptions sont très rares. Mes commentaires ne se rapportent nullement à l'oeuvre romanesque d'Alan Ball, mais uniquement à ce que je connais:  la Série-télé.

Calyope  Les vampires de True Blood cherchent une reconnaissance politique dans l’Amérique d’Obama.  Justement: quels vampires?  The Authority? On ne sait rien sur eux, ni d'où ils viennent, ni de quelle façon ils se sont constitués en autorité, ni qui ils représentent.  Mais à part Bill et Godric, AUCUN vampire qui apparaît dans la Série ne manifeste le moindre intérêt ou désir pour la chose.

billette  ...les hommes nus trop présents, comme tu le dis...  J'ai dit ça, moi?   True Blood nous racole avec BEAUCOUP de scènes sexuelles, soit!  Mais je n'ai RIEN du tout contre le fait qu'on y voit des fesses d'hommes.  J'admets volontiers qu'en général,  les téléspectateurs sont beaucoup mieux servis que les téléspectatrices dans ce domaine.  Que True Blood rétablisse un peu l'équilibre, ma foi, ce n'est que justice!  J'ai juste laissé entendre (avec une pointe d'ironie) que cette dimension déformait peut-être un peu votre jugement sur la qualité de la Série...

tbtropfan, romane, et peut-être bien d'autres:  J'avoue que dès mon arrivée dans le quartier, j'ai été EXTRÊMEMENT étonné du dédain, sinon de l'hostilité que je sens envers Twilight.  Je suis très curieux de comprendre pourquoi.  Un peu plus tard, sans doute:  vaut mieux ne pas s'égarer pas dans trop de directions à la fois.  Je crains d'ailleurs de me faire taper sur les doigts par The-authority-du-quartier si je pars ce sujet-là ici comme étant HS!

À toutes  Comme mon argumentation repose en grande partie sur la santé mentale des personnages (l'absence de, plus exactement), je fais un rapide tour d'horizon à ce sujet:

Jason, René, Andy, La Reine, la mère de Tara, la mère d'Hoyt, Amy, Miss Jeannette, TOUT LE GROUPE DU FANGTASIA, Hugo, Tommy et ses 2 parents, Daphne, la ménade, Sarah et son cher Steve,  Russell et son Talbot, Debbit, les loups garous en général, Crystal et TOUTES les panthères-garous, la mère de Lafayette, la sorcière de la Saison 4:  J'ose croire que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin à leur sujet!  Je rappelle ma définition:  incapables d'établir des relations interpersonnelles basées sur autre chose que leurs besoins primaires à court terme.  Vous admettrez qu'en partant, ça fait déjà pas mal de monde ''fucké'' pour un si petit village!

Hoyt  bon exemple d'une relation mère-fils pathologique. Autre cas similaire très célèbre:  le Alan Bates de Psychose de Hitchcock (sauf qu'il était franchement psychotique en plus).  Après sa révolte, Hoyt semble devenu un homme mature qui s'assume pleinement.  Sauf que ça ne tient pas debout:  dans la réalité, ceux qui ont vécu la même chose que lui ne s'en tirent pas ''magiquement'' comme ça. On verra bien ce que l'avenir lui réserve.

Sam  Après la Saison 2, j'aurais été porté à lui donner son certificat ''d'équilibré''.  Mais, qu'il ait tué de sang-froid et avec préméditation ceux qui lui avait volé son argent, et qu'il récidive en tirant sur son frère (tout aussi insupportable soit-il!)....  Désolé: ne passe plus le test.

le cas Jessica  Autre invraisemblance.  À sa ''création'', s'annonçait comme la pire délinquante qui puisse être (même Eric était débordé! lol)  Soudain, la voilà devenue pleine de remords et de culpabilités.  Je connais pas mal d'éducateurs qui aimeraient bien connaître la recette de Bill pour arriver si vite à des résultats aussi prodigieux!  Malgré tout: pas capable de donner de l'amour ni d'en recevoir.  Et sur qui jette-t-elle son dévolu après Hoyt?  Sur Jason!  Ça en dit long!

Terry  Une estime de lui en-dessous du ras des pâquerettes, mais jusqu'ici, un des seuls à être stable émotivement. Touchons du bois pour la suite!

Lafayette  sympathique à bien des égards, mais vit tout de même de la vente de la drogue;  exploitait ce pauvre Eddy sans vergogne et sans remords avant qu'Amy ne règle son cas à celui-ci.

Tara  celle pour laquelle j'avoue éprouver le plus de compassion. Je trouve qu'elle s'en sort re-la-ti-ve-ment-pas-trop-mal compte tenu de la mère qu'elle a.  Mais évidemment... est quand même devenue un véritable hérisson sur le plan psychologique!  Les relations proches représentent un défi quasi-insurmontable pour elle.

Arlene  pas une mauvaise fille, comme on dit, mais HYPER-HYPER-névrosée.

Le shériff Bud  Peu défini comme personnage, mais semblait avoir du jugement!

Jesus  rien à lui reprocher, mais mal défini.  Je ne le ''sens'' pas, comme personnalité.  En tout cas, cache un drôle de démon à l'intérieur de lui!  lol

Le chum de Debbit et ange-gardien de Sookie  un peu intriguant, comme personnage.  Semble avoir du bon sens et de la constance émotive, malgré ses instincts fauves liés à sa condition.  A droit à son certificat... pour le moment.

La nouvelle flamme de Sam  pas assez définie encore.  Ne m'a pas semblé trop empathique face à sa fille quand son père a été tué.  Je réserve mon évaluation.

Eric  (Désolé, ses admiratrices, mais...) être complètement égocentrique pour qui les humains ne sont que des objets utilitaires.  Possédait sa chambre de torture (Lafayette en sait quelque chose!).  N'est attiré par Sookie que parce qu'elle n'est pas tout-à-fait humaine.  Bien sûr... quand a été frappé par le sortilège de la sorcière, a régressé à l'état de p'tit-gars-à-sa-maman, ce qui lui donnait une allure un peu plus civilisée, évidemment.  Possède peut-être de belles fesses, mais je ne lui confierais même pas mon vieux mouchoir.

Bill  le héros maussade et introverti de l'histoire. Joue les protecteurs, se présente volontiers comme humanophile et semble ressentir de culpabilité à être un vampire (à la Edward Cullen de Twilight, un peu).  Mais même Sookie a été capable d'apercevoir le revers de sa médaille!  Au minimum, mettons que sa capacité d'empathie semble plutôt instable.  Ne mérite tout au plus que le titre ''du moins pire des vampires de True Blood''.

Ça laisse qui comme ''se rapprochant au moins minimalement d'une personnalité saine''?  La grand-mère de Sookie, Terry, le shériff Bud, l'ange-gardien de Sookie, et peut-être Jesus.  Pas fort!   Et vous prétendez qu'on peut extrapoler quoi que ce soit à partir d'un univers semblable???

 

P.S.: Sookie aura droit à un ''chapitre'' à part (dans lequel je parlerai aussi de Godric).

Jtmaria91  (10.06.2012 à 08:22)

J'ai lu rapidement le débat et j'aimerai donner mon avis sur 2/3 points... même si je rejoins les trubbies sur ce qu'elles ont déjà dit.

Alors d'abord, pour TWilight, tu as un topic dédié pour comparer TB à TWilight ;) (et il y a même une fiche). Mais perso, je ne vois plus aucune ressemblance... TB est une série réfléchie pour adultes alors que Twilight est une histoire d'amour pour ado. Le seul point commun c'est les vampires. mais bon, ce n'est pas le bon topic ^^

Pour la série, tu as décris ce que tu n'aimes pas et qui ne va pas chez les personnages. mais et ce qu'ils ont de bien? tu y a réfléchis?

Ils ont chacun un trait de charactère, on peut s'identifier d'une façon ou d'une autre à l'un d'eux (Jess l'ado dont la vie change, qui veut essayer de nouvelles choses, Jason qui cherche finalement à donner un sens à sa vie et s'engager...)

Pour Bon Temps, ça reste une ville assez représentative à mon goût et je ne vois pas où est le problème. Ca aurait pu se passer à NY, tant qu'on a ces personnages avec ces personnalités, ça ne change pas trop... à part l'ambiance peut être mais Bon Temps représente toutes les petites villes et il y en a bien plus que les grandes.

Comme l'ont soulevé les autres, TB reprend plein de questions de société, traite des sujets tabous, donne des leçons... il faut juste savoir tirer les conclusions et lire entre les lignes.

Pour le générique, perso je l'adore! pourquoi tu ne l'aime pas? quelque chose te dérange dedans? l'ambiance montre l'atmosphère de la série et de BT justement.

Et sinon, tu aimes quoi dans la série? ^^ qu'est-ce qui fait que tu la regardes?

petite precisionromane0018  (10.06.2012 à 09:06)

l'oeuvre romanesque est de Charlaine Harris, la série TV d'Alan Ball, et il y a de nombreuse difference :D donc mon argument tient la route ^^

@ romanejthib  (10.06.2012 à 10:04)

Désolé pour la méprise, romane.  Remplace ''Alan Ball'' par ''Charlaine Harris'' dans ma phrase.  Et si tu as raison et que les romans de Charlaine Harris sont bien plus riches que la Série-télé, alors...  haro sur Alan Ball!  C'est lui le grand coupable!

JthibGwaenardel  (10.06.2012 à 10:36)

Bonjour :)

Je crois que je n' ai jamais eu l'occasion de te parler, même si je t'ai déjà lu, et je dois avouer que je suis assez surprise par ton interprétation de la série.

Dans ton dernier post tu distribues des certificats de bonne santé mentale à des personnages de séries télévisées. Il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre de fiction, du genre fantastique, dans laquelle les scénaristes usent et abusent des travers de personnages fictifs dans le but de faire passer des messages (pq il y en a^^ ) dans le laps de temps qui leur est imparti. Donc forcément, il y a des caricatures ici et là.

Ensuite je suis assez étonnée que tu t'étonnes autant du manque de "santé mentale" de divers personnages. Pour travailler en milieu hospitalier, comme pas mal de personnes ici (et même pas en psychiatrie, je précise...), ce qui donne quand même un aperçu assez vaste de l'ensemble de la population humaine, je dois avouer que le parfait état de santé mentale de l'humanité ne m'a  jamais frappée jusqu'à présent. Et si tous les humains étaient justes dans leurs actes et leur raisonnement, cela nous aurait éviter bien des coups-bas, meurtres, guerres, génocides etc ... et ce depuis le début de notre histoire, puisqu'il faut bien se rendre à l'évidence : l 'étude de l'histoire regorge de personnages bien  plus "fuckés", pour reprendre cette expression québécoise, que l'étude de la série True Blood.

Evidemment, ils n 'habitaient pas tous à Bon Temps, mais les scénaristes ont  bâti un microcosme avec des personnages qui les intéressaient et étaient utiles à leur démonstration et je trouve justement ces personnages intrigants dans leur diversité, d'autant plus que beaucoup d'entre eux ne sont pas tout à fait humains et ont donc en plus des travers propres à leur "espèce", comme si ils avaient des travers propres à leur "culture" ou leur famille, dans notre réalité .  

Dans les campagnes et même dans les villes, on peut trouver quand même un bon pourcentage de personnes un peu - voire bcp-  "limites" sur le plan psychologique, y compris dans la campagne  québécoise, que je connais un peu et dont la population ne m'a pas semblé très différente de celle de la campagne française que je connais beaucoup, du Sud Est ou Sud Ouest, et qui elle-même n 'est qu'un condensé de ce qu' on peut trouver dans les villes en plus "dilué" disons.

Mais où donc habites-tu pour ne tomber que sur des gens pareillement sains d'esprit ? On va tous y migrer de ce pas ^^

Mais auparavant j' irai quand même faire un tour durant 24 h aux urgences du centre hospitalier du coin, ou suivre les pompiers ou les services de police,  peut -être qu'on serait surpris. Moi, en tout cas depuis que je fréquente ce genre de lieu je vais de surprises en surprises , et découvre des choses que je n' avais jamais imaginées en sortant de mon milieu familial et amical d'origine qui est (oserais-je écrire) relativement "sain".

Tout ça pour dire que je ne trouve pas la peinture des personnages aussi irréaliste dans True Blood que tu sembles le penser, exagérée sans doute (à cause des besoins du scénario), mais pas irréaliste. Et personnellement, je trouve que l' on peut tout à fait extrapoler vers la réalité.

Comparer Hoyt à Alan Bates : il n ' a pas encore tué ni empaillé sa mère, il me semble.  Et les "grands garçons à leur maman", il en existe qqs uns quand même.

Jessica: ne fait que cheminer le long de son chemin de vampire et apprend à gérer ses pulsions et ses besoins primaires, et la façon dont elle s'en accomode sur le plan moral. L 'évolution du personnage ne m'a pas paru invraisemblable, au contraire.

La sorcière Marnie: un outsider ayant souffert toute sa vie d' être outsider et qui, quand elle en a le pouvoir, en abuse de façon éhontée en se croyant tout permis, y compris tuer les autres pq, après ce qu' elle a vécu, elle s'en sent le droit.  Cela m'a paru parfaitement crédible et osé en plus, surtout dans une série aussi en pointe sur les droits des minorités.

Lafayette vend du V oui, et se sert d'Eddy , mais c'est pour financer l'hospitalisation de sa mère. Ce qui ne l 'excuse en rien d' être un dealer, mais soulève la question "la fin justifie-t'elle les moyens? ".

Il y a au moins un autre vampire qui souhaite l'intégration : Nan Flanagan (et pas forcément pour le bien de l'humanité d'ailleurs). Justement dans la saison 5, nous allons en apprendre plus sur cette mystérieuse Autorité et sur les buts qu'ils poursuivent, et je suis curieuse de voir ça.

Dans True Blood , les gens ne sont pas toujours beaux, ni super intelligents ou irréprochables d'un point de vue moral (un peu comme dans la vie), ils évoluent dans un milieu pas du tout aseptisé, ils sont confrontés au racisme, à l 'intolérance religieuse, aux problèmes des minorités, à la violence, à leurs pulsions -sexuelles et autres -, à la mort , au meurtre ... et à des situations très dérangeantes dans lesquelles il est difficile de séparer le bien du mal , et surtout de savoir ce qu 'on aurait fait à leur place (par exemple , à la fin de la saison 4 , Sookie tuant Debbie Pelt de sang froid, alors qu'elle aurait pu faire un autre choix, une fois qu'elle l 'avait désarmée) .

C 'est une série qui cherche à faire réfléchir ses spectateurs sur des sujets qui les dérangent  et qui utilise par conséquent des personnages et des situations dérangeantes pour atteindre son but.


Et tout le reste : le sexe,  le sang, les fesses d'Eric et Alcide ne sert qu' à faire de l'audience et donc à faire durer la série.

Moi je trouve au contraire cette série fantastique, très réaliste dans ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes de bon ou de mauvais (surtout de mauvais effectivement, mais beaucoup d'autres se chargent du "bon") .

Concernant Twilight, je crois que bcp reprochent à cette saga d'avoir trop cassé le mythe et le canon du vampire tel qu'il a été défini par Bram Stocker et Anne Rice, mais il faudrait demander aux expertes ès-vampirisme du quartier ce qu' elles en pensent.

Ce qui est intéressant dans True Blood également, c'est qu'on passe un peu au-dessus du mythe de la jeunesse/beauté éternelles  et du questionnement sur l'immortalité comme fin en soi, thèmes que l'on retrouve trop svt dans les histoires classiques de vampires. Le questionnemnt va bien au-delà, notamment pour le personnage de Godric: de quoi peupler l'éternité, quel sens donner à une vie sans fin (seulement l' assouvissement de ses désirs primaires pusiqu' au bout de qq millénaires, ça doit devenir un peu lassant , ou est-il possible de trouver autre chose ?).

Bref, il y a eu beaucoup de conférences de philo (matière que je trouve aussi intéressante que les séries TV pour ma part :p) sur True Blood, et pas mal de livres aussi. Donc je suppose que cette série a titillé l'esprit de qq intellectuels quand même.

Tout le monde a le droit de ne pas aimer True Blood et de venir le dire, j 'espère qu'on est suffisamment ouvertes d'esprit pour cela. Et je connais bcp de personnes qui n 'aiment pas la série et préfèrent Twilight ou TVD ou Being Human UK/US/made in China ou ce que vous voulez :p, et je peux tout à fait le comprendre . Chacun ses goûts et ses intérêts . Mais ce qui me gêne un peu en te lisant, c'est que  je finis par me demander si tu souhaites véritablement être convaincant ( je ne dis même pas "convaincu") ou simplement polémiquer pour le plaisir de polémiquer ? ET c'est moi française qui dit ça à un canadien , lol.

Bref, je cois juste que le phénomène identificatoire est juste plus facile dans Being Human (dont je n 'ai vu que qq épisodes jusqu'à présent) que dans True Blood, les personnages plus attachants, ce qu'on peut préférer, mais ça ne fait pas de True Blood une série irréaliste pour autant.

Alan Ball (pas haro sur AB svp^^) s'est juste servi de l'univers de CH pour développer des sujets qui lui tiennent à coeur  comme le rapport à la mort, l 'acceptation de la différence (c'est "GodHatesFags " , le mvt baptiste anti-gay qu'il critique à travers la série), la diffculté de vivre parmi les autres lorsqu'on fait partie d'une minorité etc ...en brossant une peinture certes peu flatteuse mais néanmoins tout à fait crédible de l'humanité telle qu'il la voit lui, et telle que d'autres que lui peuvent la voir également.

@ mariajthib  (10.06.2012 à 10:38)

Quelques réponses rapides:

1- En quoi le fait qu'un roman s'adresse prioritairement à une clientèle d'adolescentes constitue-t-il un défaut?  Mais que True Blood soit écrit ''pour adultes'', je te l'accorde sans problème!  (XXX)

2- Le générique est très représentatif de l'atmosphère. Cependant, j'arrive à apprécier cette Série EN DÉPIT DE et EN FAISANT LE PLUS POSSIBLE ABSTRACTION DE son atmosphère.

3- D'après moi, pour les raisons mentionnées, Bon Temps NE PEUT PAS être représentatif d'aucun lieu sur cette planète.  Et je prie ardemment le Ciel qu'il en soit toujours ainsi:  ça serait VRAIMENT PAS comique!

4- Ce que les personnages dont je parle ont de bon?  Assez peu, malheureusement.  Oh! bien sûr, ils sont parfois capables de bons sentiments et même de beaux gestes...  Le problème, c'est qu'à cause de leur personnalités déficientes, ils changent de sentiments et d'idées plus vite encore que leur ombre.  Ce qui fait que leur capacité de jugement est pathétique et qu'ils se mettent en conséquence sans arrêt les pieds dans les plats jusqu'au nombril.  Je t'assure que je trouve ça EXTRÊMEMENT triste... et même déprimant.

5- Par conséquent, je te suggère de ne pas trop t'identifier à eux même quand ils se trouvent dans des situations de vie qui t'interpellent.  Certainement pas des modèles à suivre, en tout cas!

À +

gwenkalypso  (10.06.2012 à 10:58)

juste: je me demandais ce que tu attendais ^^ *ébouriffe les cheveux de gwen* tu m'as manqué ^^

Yuuki  (10.06.2012 à 12:23)

jthib: depuis quand une série devrait être représentative de la réalité?  il n'est noté nul part que ça doit l'être et heureusement prcque  c'est justement parce qu'elle est complètement hors norme qu'on la regarde cette série

et si tous les personnage devait être normaux, à quoi ça servirait d'en faire tout un show...

d'ailleurs site moi un seul film où les personnages sont tout à fait normaux?  c'est bien parce que ce sont des histoires à problèmes qu'on les rend publique, sinon ça n'en vaudrait pas la peine 

et ça continue encore et encore...tbtropfan  (10.06.2012 à 13:37)

c'est que le début...d'accord, d'accord^^ *chante*

*fait les présentations* Gwen, paveuse affineuse, inteligente et intelligible>> Jthib, zémour et naulleau, polémiste :D

tiens, d'ailleurs Jthib, je t'invite à faire te présenter en bonne et due forme ici :)

Sinon, pour en revenir à nos moutons...

vite, fait bien fait, je qualifierai Twilight de...Mièvre! ça c'est dit!

Par contre, j'ai lu avec soin les description des "santés mentales" que tu donnes sur les personnes et ma foi, tu peux m'accuser ouvertement de "mauvaise foi partisane" tant qu'il t'en plaira mais pour le coup, j'ai un peu de mal avec ce jugement que tu donnes...

En premier lieu, quel serait l'intêret de suivre la petite vie bien tranquille du prof de maths qui rentre tous les soirs chez lui rejoindre sa femme et ses enfants sans que rien ne lui soit arrivé? J'pense pas qu'on tienne là un super pitch de série et/ou film...

Ensuite, tes jugements me semble un peu hâtif dans le fond car es-tu sûr que tu ne possèdes pas toi aussi un peu de ces névroses qu'ont les personnages de True Blood? C'est en ça que Maria dit qu'on peut s'identifer sur quelques points.

Qu'est ce qu'ils ont de bons? Ils sont chacuns à leur manière des êtres aimants qui veulent le mieux pour leur entourage!!  Sam l'a démontré lors de la venue de la ménade et aussi pour sookie et luna...Tu le juge parce qu'il a tué mais en même temps, ce sont toutes ces expériences qui l'ont rendu tel qu'on le voit dans lan série...! ce n'est quand même pas un tueur en série! Il est bon et c'est sûr que comme chaque personne qui se respecte, il m'aime pas qu'on profite de lui! N'oublions pas que c'est une série! Il a tué ok mais c'est imaginaire!

Hoyt que tu dis être le fils à sa maman, n'est resté avec elle que par amour et pour le coup, c'est sa mère la névrosée et pas lui!! (gardera toujours une trace de maxine dans sa tête pour avoir pensé comme elle^^ cf. les EV^^)

tu parles d'invraisemblance au sujet de Jess mais en quoi? *cherche partout* elle a grandi avec un père qui lui faisait faire la clarinnette ou j'sais plus quoi, elle allait au cathé et à la chorale et n'avait pas le droit de sortir et ne disait aucun gros mot...et tout d'un coup, la délivrance!! elle est vampire! et dans son imaginaire (car elle ne connait rien du monde des vampires sauf les clichés les plus bateaux!), elle se dit qu'elle a le droit de faire tout ce qu'elle n'avait jamais eu le droit de faire! *repense à la scène où elle dit des gros mots* (qui ma foi ne sont les pires des gros mots en plus^^)...Seulement voilà, Jess est une super fille à la base, gentille, douce et tendre alors son naturel revient au galop...aidé évidemment par Bill et qui somme toute, un être lui aussi encore assez humain et humaniste!

d'ailleurs parlons en de bill! (passe outre la comparaison avec ed cullen qui joue à la boule à facette^^) tu dis: "même sookie a vu le revers de la médaille"...ah parce qu'on n'a pas tous un revers de la médaille? mais tu parles de quoi là au juste? du fait qu'il bossait pour la reine? de son rôle de roi? Parce s'il y a bien un personnage qui évolue de saison en saison, c'est bien lui!! Il prend des responsabilités, assume ses décisions, se bat pour la bonne cause et prend même le parti de laisser filer sookie pour son bien à elle!!

J'avoue avoir un peu la flemme de reprendre tous les personnages que tu as cité mais dans l'ensemble, je dirai simplement qu'ils ont tous du caractère et que j'ai un peu de mal avec les termes de déficences ou autres qualificatifs que tu leur prette! j'espère sincèrement pour tes proches et ton voisinnage que tu ne passe pas ton temps à dresser le portrait mentale mais que tu arrives à passer du temps avec eux simplement parce que tu les aimes et que tu apprécies leur compagnie!

Perso, celui que je trouve le plus "fucké" et sur lequel je resterai la plus prudente, serait sur Terry car s'il y en a bien eu qui n'est pas équilibré c'est bien lui! La menace du pétage de câble est assez présente car tous ses démons de guerre le hantent franchement! et lui, pour le coup, est quand même très représentatif de ces pauvres mecs qui ont fait la guerre et qui ont vécu de franches horreurs! (thème largement repris sur les écrans, tu en conviendras!)...

Comme l'on dit les autres, c'est une série!! et quel interet de montrer des personnages plats sans "défaut" pour une série? aucun si les réalisateurs veulent dépasser le pilot!!

ce qui me plairait de savoir c'est tu vois dans True Blood quelques points positifs dans tout ça ou si juste cette série n'est pour toi qu'un simple divertissement?

Je rejoins tout à fait gwen lorsqu'elle dit que l'identification est bien plus simple à faire dans BH que dans True Blood mais reste que les personnages de True Blood montrent tous des traits tout à fait humain et surtout, surtout existant! Ce n'est pas parce que je n'ai pas fait la guerre, que je ne peux pas comprendre qu'on peut en ressortir avec le cerveau en vrac! Ce n'est pas parce que mon univers est completement "benetton" que je ne peux pas comprendre qu'on puisse des fois avoir peur de ce qu'on ne connait pas comme le fait maxine fortenberry et ce n'est pas parce que je n'ai pas vécu deux milliers d'années que je ne peux pas comprendre qu'on puisse être lassé de chercher les raisons de vivre en toute coexistence^^ et ainsi de suite pour chaque personnages de la série!! C'est en cela que l'idenfication est possible, c'est en essayant de reflechir au sujet de notre réaction et notre comportement, si toutes ces choses nous arrivaient!!

bref...les personnages évoluent de toute façon de saison en saison, ils ne sont pas statiques dans l'intrigue et peut être reverras tu tes jugements avec la nouvelle saison qui commence cette nuitttttt!!!!

HIIIIII! *crise d'hystérie*

 

polemiquekalypso  (10.06.2012 à 13:56)

*masse les épaules de tb et donne un choco-alcide* la , la tout doux...^^

*imagine jt rigoler tout seul derrière son PC, content de son petit effet*

*lui jette un regard sévère et lui tire la langue*

bah! ^^ en même temps ça fait plaisir de vous lire les filles, vous argumenter merveilleusement. Il nous cherche, simplement pour le plaisir de nous trouver, ses arguments ne tiennent pas la route ^^ mais comme il nous trouve, pour le coups, moi j'apprécie car suis très fière! ^^ lol 

allez, jt, je pense qu'on a fait le tour de tes "j'aime pas" maintenant, si tu nous disait ce que tu aime? ^^

ptdrr!tbtropfan  (10.06.2012 à 14:23)

*se rend compte de la longueur des com'*

ya pas des records de pavés pulvérisés là? XD

ben quoi? on défend notre steack?^^ bah voui en bonnes névrosées à défiicences mentales que nous sommes tels sam, alcide, eric ou bill, quand on aime, on montre les crocs et à coup de mots, on tente de convertir les plus réticents à la bonne validité de notre cause :)

*se sent tel alcide* tente de défendre sa belle série malgré les travers qu'elle peut avoir :)

ah oups, je viens de m'identifier à un personnage de la série^^ et pour alimenter le débat, je dirai que mettre de magnifiques appolon devant nos rétines est juste un plus fort appréciable!!

*pense aux fesses d'un certain loup* crac, une nevrose en plus ;)

@ tbtropfanjthib  (10.06.2012 à 20:39)

Je parlais de la longueur de MES communications, ma chère.  Histoire de vous épargnez un peu.  Quant aux vôtres... vous pouvez remplir autant de pages que vous voulez, je ne fais que m'en délecter.

@ kalypsojthib  (10.06.2012 à 21:54)

Aww, ma chère Kalypso!  Que je sois content de ''mon petit effet'', en ce sens que les pages de ce forum (qui étaient plutôt désertées depuis le mois d'avril) se soient joyeusement remplies, je l'admets volontiers.  Que j'éprouve du plaisir à vous lire, je ne le cache nullement.

Mais même si tu n'es pas d'accord avec moi, fais-moi quand même la grâce de m'accorder la sincérité de mes arguments.   Je ne vous cherche pas simplement pour le plaisir de vous trouver, c'est bien mal me connaître.  Je trouve mon argumentation parfaitement logique et cohérente, et elle remonte aussi loin qu'aux débuts de la la Série.  Ma conjointe aurait même été encore plus tranchante que moi.

Mais rassure-toi:  j'en arrive très bientôt à exliquer ce que j'aime dans la Série, puisque je m'apprête à parler de Sookie...!

Ma dernière intervention ''négative'' (promis, juré, craché!)...jthib  (10.06.2012 à 23:49)

OU ... De quelques sujets sur lesquels True Blood est censé nous permettre de réfléchir.

Comme je vous lis bien attentivement, je me permets cette dernière pour réagir à vos propositions (au nombre que vous êtes, impossible de ne pas accumuler quelque retard!). Au demeurant, celle-ci était déjà écrite, mais je ne l'avais pas incluse pour des raisons de longueur de texte.

1- tbtropfan   Tu te demandes comment tu réagirais si ta meilleure amie sortait avec un vampire après que tu aies traversé tout ce que Tara a vécu? Ben c'est pas compliqué: tu réagirais comme Tara! Moi aussi. On voit ça régulièrement aux nouvelles: par ex., des familles qui ont perdu un être cher à cause d'un conducteur ivre ou d'un meurtrier quelconque et qui expriment aux journalistes tous leurs sentiments de vengeance à la porte des Tribunaux. On peut toujours le déplorer, mais y a des limites incontournables aux capacités d'adaptation des personnes traumatisées. Très peu à faire pour changer ça. Fin de la réflexion. (Et puis... si tu te permets de trouver Sookie cruche... Tara en a bien le droit elle aussi, non? lol)

2- Calyope   Tu fais un magnifique parallèle entre le désir d'intégration des vampires dans True Blood et celui d'autres communautés minoritaires aux États-Unis. Fort bien. Sauf que, malheureusement, il ne s'applique pas ici. À moins de supposer que les vampires de Bon Temps soient différents des vampires ailleurs dans le pays (en tout cas, ceux de Dallas me sont apparus assez semblables), la porte-parole de The Authority ne professe que des mystifications à la télé. Au mieux, elle ne parle que pour elle-même. Au pire, elle cherche à illusionner les humains pour mieux les dominer par la suite. Autrement dit, je ne la vois pas vraiment comme une Martin Luther King, mettons! Bien sûr, on peut toujours ''réfléchir'' sur l'éventualité d'un tel scénario, mais, ça me semble peu fertile comme piste: juste de quoi nous faire paranoïer!

Pour fantasmer sur ton intéressant parallèle, Calyope, je te suggère plutôt de te rapporter au clan Cullen dans Twilight ou à Mitchell dans BH UK. (Eh oui!)

3- Calyope et tbtrofan   Vous évoquez la question homosexuelle. Effectivement, à Bon Temps, les hétéros, les bi- et les homos coexistent ouvertement sans que ça provoque le moindre conflit. C'est certainement original, mais drôlement invraisemblable, surtout dans un milieu aussi ''plouc'' que Bon Temps [clin d'oeil à tbtropfan]. Si, au moins. on nous expliquait par quel miracle une telle évolution a bien pu se produire! Bref: occasion de réflexion ratée.

4- kalypso   Je reprends ton point pour confirmer que True Blood pourrait servir de base de réflexion sur ce dont les États-Unis auraient l'air si le FBI, la CIA et Interpol n'existaient pas. Encore une invraisemblance. Réalistement, avec tout ce qui s'y passe, Bon Temps devrait être placée sous contrôle militaire depuis longtemps!

5- Gwaenardel   D'accord avec toi: en fiction, tout est permis. Aucune loi n'oblige au réalisme. Et Alan Ball a bien le droit de faire de Bon Temps un immense hôpital psychiatrique à ciel ouvert, s'il le veut. Mais l'intérêt des oeuvres peut varier selon ce qu'on se permet. Personnellement, quand je m'aperçois que la cohérence psychologique des personnages est ignorée parce que ça fait l'affaire de l'auteur qu'ils réagissent de telle ou telle façon juste pour faire avancer son scénario, mon intérêt baisse considérablement. Ceci vaut également en Fantastique.

Voilà! J'ai dit ce que j'avais à dire sur ces sujets-là.  Maintenant, j'en arrive aux ''BONS'' côtés de True Blood et à la très intrigante Sookie... avant que vous ne tombiez toutes en dépression ou que vous expédiez à mes trousses une cohorte de ''garous quelconques'' pour me faire la peau!

@ Yuuki jthib  (10.06.2012 à 23:58)

Mon point 5 s'adressait à toi aussi, bien entendu.  C'est vrai aussi qu'on ne fait pas un bon scénario seulement avec des gens équilibrés, heureux et sans histoire.  Mais.........  y a quand même des limites!

lol, jtkalypso  (11.06.2012 à 17:10)
Message édité : 11.06.2012 à 17:14

*se pose en arbitre*

*entend jthib protester*

et oui, mais c'est comme ça, lol :D

*baillonne jthib et relit ses arguments*

naaannn il ne tiennent pas la route mon loulou ^^ après, c'est ton opinion et je la respecte mais les arguments des filles sont bien plus brillants, tolérants et logiques que les tiens ^^

*compte les points*: trubbies: 1,  jthib: 0

alors? cette brave sookie? peut-être dans le topic sookie pour le coup?

*hate de lire jthib sur sookie, on sera peut-être enfin d'accord*

longueurkalypso  (11.06.2012 à 17:13)

ah oui, juste tb et jt: y'a pas de règle sur la longueur des com' c'est juste que s'il sont trop long, vous risquer de décourager ceux qui vous lisent mais sinon, écrivez tant que vous voulez, c'est permis ^^

polémique en vrac:)tbtropfan  (11.06.2012 à 18:05)

lol! bah, voui kaly, on sait bien que les pavés tous moches ne sont pas agréables:) mais lol, matte un peu les com' qu'on fait à tous:) ...des thèses;)

jt' je te rassure tout de suite en te disant quand même que sookie n'est pas le personnage qui m'énerve le plus dans l'histoire^^ mais bon, je ne dirai rien à son sujet au vue de la nouvelle saison qui commence car son caractère risque d'évoluer énormément...^^

Ensuite, je voudrais rebondir sur ce que tu dis à Calyope à savoir que l'idée de l'intégration des minorités n'est pas recevable...Mais je te pose juste une question...Pourquoi et quel serait l'intêret des vampires de s'être révélé à tous? Simplement parce qu'un groupe de chercheur  a inventé le Tru Blood? si oui, pourquoi ont-ils inventé le tru blood si ce n'est pas à la demande des vampires? Quel serait l'interet du Tru Blood si les vampires ne voulaient évoluer au "grand jour"?...ah ah...The Question ;)

Tu parles des limites que l'humain peut atteindre et je te répondrais que tu as tout à fait raison, je te l'accorde volontiers! On ne peut pas tout supporter et quand ceux sont des personnes proches, on se sent le droit de donner notre avis mais a-t-on raison de le faire pour autant? Par la même, ça pose la question de la différenciation entre les personnes...ce n'est pas parce que untel a fait un truc terrible que l'autre sera forcément pareil même s'il est vampire lui aussi^^ si on pousse la chose, on en revient à l'exclusion et au replis sur soi et à l'exclusion de toute une communauté...

D'ailleurs en parlant d'exclusion, tu dis que lafayette est assimilé ce qui te semble invraisemblable mais...lafayette n'est pas assimilé! souviens toi dans la sasion 1, quand arlène retourne les hamburgeurs en cuisine parce que les clients ne veulent pas manger du hamburger au sida^^ et souviens toi aussi quand eggs le traite de tapette...le nombre de foi où laf' a droit à ce genre de commentaire...Après, on en revient à ce dont on a déjà parlé à savoir comment on se voit nous même et comment les autres nous voient...Ce qui a qui te trompe à mon avis est le fait que lafayette assume complétement sa personnalité et sa sexualité..;! il est comme ça et si les autres ne sont pas content, il n'en a rien à faire!  J'en veux pour preuve le fait qu'il se maquille et qu'il porte assez régulièrement des hauts de femme! Si c'est ça c'est pas du "j'assume et je te merde", j'sais pas trop ce que c'est :)

Enfin, je terminerai juste sur l'absence du FBI à Bon Temps...c'est vrai qu'on n'en a jamais entendu parler...ni de près ni de loin mais...tout cela n'est que fiction, alors peut être que le FBI n'existe tout simplement pas :)

Allez comme dit Kaly, vas donc dans le topic "Sookie et son univers" pour nous parler de ton amour pour elle XD ...histoire de faire remonter les autres topics...

toujours un plaisir de me "fighter" avec toi ;)

petites réponses courtesjthib  (11.06.2012 à 21:48)

Kalypso  C'est exactement ce que je voulais dire:  plus les textes sont longs, moins c'est facile de faire un suivi.  C'est pourquoi, après mon prochain sur Sookie, je ne ferai plus que des réponses ciblées et courtes.  Pour ce qui est du score, moi je vois plutôt au tableau:  jthib 42  trubbies 3

tbtropfan  1- Ouais, c'est vrai qu'il y a eu une couple de remarques sur Lafayette dans la Saison 1 (dont une, si mes souvenirs sont exacts,  provenant d'un groupe de p'tits bums locaux qui cherchaient pour chercher).  Mais depuis:  même plus un sourcillement de quiconque.  Bon Temps, le paradis des homosexuels!  Faut dire qu'après les mega-parties de la ménade, il ne reste pas bcp d'habitants de Bon Temps bien placés pour faire des remarques sur les habitudes sexuelles des autres!  (hoooon!  les vilains!)

2-  Y a une différence énorme que tu sembles manquer entre vouloir ''évoluer à la grande nuit'' (plutôt, dans leur cas)  et vouloir vivre en coexistence pacifique avec les humains.

Ce soir (cette nuit pour vous), je poste mon exposé sur le pourquoi vous avez raison quand même d'aimer True Blood à mon avis.

Le cas Sookie.jthib  (12.06.2012 à 07:44)

Que vous le croyez ou non, malgré ses (innombrables) défauts, J'AIME BIEN TRUE BLOOD. C'est une Série qui possède certains éléments essentiels pour me donner l'envie de la suivre. Pour expliquer, me faut parler de Sookie. Et avant d'en parler, j'ai commencé (avec intérêt, comme toujours!) par la lecture de plusieurs pages de votre prose dans le forum qui lui est consacré.

Deux petites mises au point en partant:

1- Je passe outre à tout ce qui s'y rapproche de sentiments d'envie à son égard, reliés au fait qu'elle attire comme un aimant tous les beaux mecs de la Série. Cela ne me regarde pas. Cependant, il se pourrait que je me trouve indirectement à étendre quelque beaume apaisant sur vos plaies douloureuses, chères trubbies.

2- Ne perdez pas de temps à affûter de langue de vipère pour glisser des insinuations douteuses à mon égard. Je ne suis PAS DU TOUT en amour avec Sookie. Et sur le strict plan de l'attirance physique, il y a bon nombre de personnages féminins dans cette Série qui m'émoustillent bien plus que Sookie (Amy et Daphne, pour ne nommer qu'elles...).

 

Voici d'abord deux commentaires sur Sookie, parmi tant d'autres, qui me semblent représentatifs et qui servent bien mon propos: 

Sookie est décriée parce qu'elle a le chic pour aller se fourrer dans des situations invraisemblables et après, tout le monde est obligé de courir après elle. (tbtropfan)

Elle est têtue pour des décisions qui n'ont aucun sens. Et elle ne voit pas arriver des choses qui lui arrivent dessus comme une vache volante accrochée à une mongolfière. (romane)

Très juste! Alors, pourquoi ne lui ai-je pas accolé mon petit diagnostic comme aux autres? Et pourquoi prétendé-je que vous vous faites du mal pour rien en l'enviant? C'est simple: PARCE QU'ELLE N'EXISTE PAS!    Hé Hé! Vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là, hein?

Essayer d'évaluer la personnalité de Sookie serait aussi absurde que de vouloir décrire celle de... Tintin, par exemple. Tintin, tout héros soit-il, est inodore, incolore et sans saveur comme personnalité. Il n'est que l'allégorie d'un idéal (Hergé le disait lui-même): pas de défauts, pas de vices, pas de sexualité, pas de mauvais sentiments, RIEN! Il est mince comme une feuille de papier! Pour avoir un peu de chair autour des os, faut résolument se tourner du côté des Haddock, Milou ou Tournesol.

De même, Sookie est l'héroïne indiscutable de True Blood. Tout tourne autour d'elle (et pas juste les beaux mecs). À la rigueur, on pourrrait imaginer la Série se poursuivre sans Eric ou Bill, mais jamais sans Sookie: ce ne serait plus True Blood.  Pourquoi?  Parce que l'intrigue de fond repose entièrement sur son étrangeté.  Sookie est l'empêcheuse de tourner en rond, celle qui oblige tous les autres personnages (avec fascination, mais souvent irritation aussi) à remettre en question leur perception de la vie et de leur entourage. Par conséquent, celle qui mêle complètement les cartes dans cet univers.

Comment y arrive-t-elle (visiblement sans le vouloir et sans même en être consciente)?  C'est qu'elle n'entre dans les petites cases de personne.  À cause de ses dons télépathiques, certes, de son sang en partie de fée (on le sait depuis peu), de ces ''éclairs'' qu'elle produit de plus en plus souvent avec ses mains et qui font reculer tout autant les vampires chevronnés que la sorcière et la terrible ménade. Mais PLUS ENCORE par sa vulnérabilité et son côté apparemment ''cruche''.  Sookie aime tout le monde, veut sauver tout le monde, veut régler tous les conflits, veut réparer toutes les injustices, ne tient aucun compte du danger qu'elle encourt.  Bref, elle réagit comme... personne de connu.  Et cela hypnotise tout autant Bill, Eric, la ménade, Russell et Alcide. (''But WHAT-ARE-YOU?'', s'est exclamée au moins 2 fois la ménade, fascinée.) C'est également pourquoi elle réussit à survivre à tous les pétrins dans lesquels elle se fourre.

Quand je dis qu'elle n'existe pas, je veux dire qu'elle n'existe QUE POUR JOUER LE RÔLE QU'ELLE JOUE. Elle n'a pas de personnalité propre, elle n'est que l'instrument de CE QUI EST NÉCESSAIRE pour bouleverser les règles du jeu. Dans ces conditions, vous comprendrez qu'aucun être réel (ou même surnaturel) ne peut compétitionner avec elle, mesdames!  Pas étonnant que ses ''choix'' et ses actions vous apparaissent souvent incompréhensibles ou ridicules. En contrepartie, d'une certaine façon, Sookie est en même temps condamnée à ne jamais devenir autre chose QUE le rôle qu'elle a à jouer.

Personnellement, ce genre d'intrigue, qui repose sur un personnage aux pouvoirs mystérieux (d'autant plus mystérieux qu'ils ont souvent l'air de faiblesses), m'attire comme un aimant. Je n'ai de repos tant et aussi longtemps que je ne sais pas quelles sont la nature et la provenance de ces pouvoirs, et aussi ce qu'ils vont entraîner comme bouleversements de l'univers dans lequel ils s'exercent.  True Blood répond très bien à cette définition, et la fin de la Saison 4 m'a convaincu encore davantage que c'est dans cette direction qu'elle va se poursuivre.

Au risque de vous agacer, Bella Swann joue le même rôle dans Twilight. Ce ne sont pas ses amours ''mièvres'' (selon trtropfan) avec Edward qui m'ont tenu en haleine. Bella, simple humaine, fragile et maladroite, impose pourtant ses 4 volontés tant au clan des vampires qu'aux ''Indiens-garous'', et jusqu'aux terribles Volturi!   Même chose pour Harry Potter: comment un bébé bien ordinaire comme lui a-t-il pu survivre au tout-puissant Voldemort et devenir par la suite le seul à pouvoir en venir à bout? (Dans ce dernier cas, les réponses de J.K. Rowling sont absolument fascinantes, brillantes. Beaucoup plus décevantes chez Stephanie Meyer, je dois dire).

Seul accroc à ma théorie: le meurtre de sang-froid de Debbit. Il s'agit d'une contradiction bien évidente, et je sais que je n'ai pas été le seul à en être étonné. Bon. Mon idée est faite, sur Alan Ball, que ce ne sont pas les contradictions et les invraisemblances qui l'empêchent de dormir.   Quoi qu'il en soit, j'ai bien hâte de voir s'il y aura des séquelles à ce geste dans l'évolution de la Série.

Est-ce que Sookie finira par pencher du côté de Bill ou du côté d'Eric (ou d'Alcide, ou de Sam, un coup parti)?   Personnellement, ça m'est complètement égal.  Mais si vous voulez mon opinion: non. Ça n'entre tout simplement pas dans son rôle, dans sa raison d'exister. Pour moi, la vraie question, c'est: vers quel genre de dénouement final Sookie nous mènera-t-elle?

Maintenant, quelques mots sur Godric. Je pourrais toujours dire à son sujet qu'il semble souffrir de mélancolie (au sens psychiatrique du terme), ou à tout le moins de dépression majeure.  Mais, à la vérité, l'image qui s'impose à moi, c'est que Godric est un peu la version vampirique de Jésus-Christ. Y a un parallèle assez facile à faire entre son idée de se faire immoler par les preachers et celle de se faire crucifier... ''pour réparer les péchés du monde''... (Je ne me lancerai sûrement jamais sur la pente glissante d'évaluer la personnalité de Jésus; de toute façon, il est censé être le fils d'un dieu et un dieu lui-même. Trop compliqué!) Godric me semble finalement plus une ''icône'' qu'une personnalité réelle.  Au fond, Sookie et lui auraient très bien pu s'entendre! C'est vrai qu'il était homosexuel... Mais je soupçonne que Sookie ne se serait pas laissée arrêter par si peu!

 

VOILÀ!  C'ÉTAIT LA DERNIÈRE ''CONFÉRENCE'' QUE JE VOUS INFLIGE SUR TRUE BLOOD. JE ME CONTENTERAI DÉSORMAIS AVEC PLAISIR DE RÉPONDRE AUX ÉVENTUELS COMMENTAIRES. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION! (hé hé hé...)

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

Viens chatter !