317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
@ VampBarbiejthib  (10.10.2012 à 22:36)

Bon.  Alors, sur cette question de loyauté, on va s'entendre sur le fait que rien dans la série ne contredit objectivement ton hypothèse, et que rien ne contredit ma vision des choses non plus.

Tout ce que j'ai ajouté, c'est qu'il existe des ''indices'' qui, sans être des ''preuves'', peuvent servir d'éclairage, et que je considère que les ''indices'' ne jouent pas en faveur de ton hypothèse.

Tu te raccroches à la loyauté claire et nette envers Sophie-Ann, que je ne nie pas mais que je considère comme une loyauté de facto, et non profondément imprégnée en Eric.

De mon côté, je me dis qu'une soi-disant loyauté si profondémernt imprégnée en Eric n'aurait pas pu s'envoler en fumée aussi vite que ça, au point de changer son attitude à 180 degrés envers les Russell, Bill, Roman et cie. qui ont suivi.  Comme je l'ai répété ad nauseam à propos de Bill, Jessica, Jason, Nora et bien d'autres, IL N'EST PAS VRAI QU'UN HUMAIN PEUT CHANGER AUSSI PROFONDÉMENT SI RAPIDEMENT QUE ÇA,  surtout en ce qui a trait des questions émotives aussi importantes.  Et, a priori, ça ne peut donc pas être vrai pour les vampires de True Blood non plus.

Autre indice:  tu admettras que l'attitude d'Eric envers ses parents avant leur mort ne donnait pas exactement l'image d'une grande dévotion à leur égard (rien de commun avec son attitude face à Godric!).  Encore là, il avait l'air du narcissique typique!

Par conséquent, si Eric n'a pas démontré de ''vénération innée'' pour ses parents, Russell, Bill et Roman, il est invraisemblable de penser qu'il en éprouvait pour Sophie-Ann.  Tout simplement.

loyautékalypso  (11.10.2012 à 08:26)
Message édité : 11.10.2012 à 09:16

sur le sujet de la loyauté d'Eric j'ai plutôt envie d'être de ton coté aussi là  dnas ce com' en particulier jthib: au sujet de sophie ann en tout cas. Ce n'était pas de la loyauté pleine de respect c'était juste de la soummision calculé ( et de mauvaise grace car elle, ne le respectait pas!!!) et dès qu'il a pu s'en affranchir tout en restant en sécurité, il l'a fait.

en fait, c'est le mot loyauté que ne me va pas, car il sous entend une sincérité qu'Eric n'a jamais eu envers sa reine (j'ai jamais vu , moi). Il se soumetait, oui. mais "donnait son coeur" comme un chevalier peut faire a son roi par respect et, j'ai envie de dire "amour" (vous voyez ce que je veux dire? ) la loyauté du dominé au dominant pas par crainte mais justmeent par amour: ça je n'ai jamais vu ça chez Eric sauf avec Godric.

je trouve que ce mot ne va pas à Eric quand on parle de rapport avec la politique. Même avec Bill, sur la fin, c'est vrai qu'il le respectait plus et le considérait probablement comme son roi, oui, je pense, mais de là a dire qu'il lui était  loyal: ça , on en sait rien encore, c'était trop frais ^^ 

Pour moi, quelqu'un de loyal: c'est quelqu'un qui serait prês a risquer sa vie pour quelqu'un d'autre juste par ce qu'il le respect et admire ce qu'il fait. Que jamais l'idée de le trahir lui viendrait a l'esprit.

sur wikipédia il mettent: La loyauté est le dévouement envers une cause ou une personne. larousse: qualité de quelqu'un d'honete, de loyal.

bref, ce mot lui va mal dans le rapport avec ses supérieurs hiérarchique, je trouve: ce n'est pas une question de loyauté (ou alors, clairement, il n'en a pas) c'est une question de soumission...

EricVampBarbie  (11.10.2012 à 20:01)

Kalypso :

La relation Pam – Tara n’est pas ce qu’il y a de mieux écrit dans la saison 5 : à partir du moment où elle décide d’assumer son rôle et jusqu’au dernier épisode, Pam prend la place de Lettie Mae et devient petit à petit la mère qui a toujours manqué à Tara (ferme, parfois dure, mais au fond compréhensive, attentionnée et même protectrice), sauf que dans le 12 cette relation mère-fille est tout à coup remplacée par une relation amoureuse. J’ai trouvé ça assez soudain donc ça m’a un peu surprise, même si on savait que les 2 femmes étaient bi, que Tara cherchait à attirer Pam et que celle-ci avait l’air assez tentée.

Je suis vraiment étonnée que tu trouves qu’Eric n’aime pas vraiment Pam : sa relation avec elle est différente de celle qu’il a avec Godric ou avec Nora, et de celle que Bill a avec Jessica, mais elle n’est pas - intense ou - profonde.

Déjà, tu y vas un peu fort en disant qu’Eric considère Pam comme une simple associée et que s’il la sauve c’est parce qu’il tient à son retour sur investissement. Encore une fois, pour sauver Pam, il prend le risque de perdre les dernières personnes qui lui restent : personne ne ferait ça pour quelqu'un d'aussi secondaire qu'un partenaire en affaires ou même un "investissement" en nature.

Pam fait partie de lui, c’est aussi simple que ça. Il le montre rarement, c’est vrai, seulement quand le juge torture Pam sous ses yeux et quand il vient voir Sookie pour lui demander son aide. C'est peut-être rare mais c'est sans équivoque : il ne supporterait pas de la perdre. Je crois que s'il le montre si peu, c'est parce que c’est lié à leur caractère à tous les 2. Aucun des 2 n’est sentimental donc ils ne fonctionnent pas sur le mode démonstratif.

D'ailleurs, seule la relation qu’Eric a avec Sookie fonctionne sur ce schéma : avec Godric, il montre une loyauté absolue et viscérale ; avec Nora, il fait le grand frère à la fois protecteur et insupportable, avec qui il se chamaille tout le temps, et à qui il ne parle de ses sentiments que pour lui ouvrir les yeux au sujet de Lilith. Sinon, Eric n’est pas quelqu’un de démonstratif qui s’ouvre facilement, comme Bill peut l’être par exemple.

Pam, elle, ne devient démonstrative avec Eric qu’à partir du moment où elle comprend qu’elle risque de le perdre, parce qu’il pourrait mourir ou s’éloigner d’elle par la faute de Sookie. Elle l’aime mais elle n’a jamais eu besoin de le lui dire ou de le lui montrer avant de s’inquiéter pour lui et de se rendre compte qu’une personne pourrait les séparer pour toujours.

D’ailleurs, Eric est conscient de ce que ressent Pam pour lui : quand elle lui dit qu’elle mourrait plutôt que de le trahir ou de lui faire du mal, il n’essaie pas de discuter là-dessus, ce qui montre qu’il est bien conscient qu’elle lui est toute dévouée et qu’elle tient à lui plus qu’à sa propre vie. Son attitude envers elle est assez paradoxale au 1er abord : quand il la pousse à réfréner ses sentiments envers lui, à arrêter d’avoir toute confiance en lui, ça donne l’impression qu’il est cruel et qu’il la rejette mais, si on y réfléchit bien, vu qu’il la réconforte dans ces mêmes moments, c’est sa manière de l’obliger à se détacher de lui, à devenir indépendante et capable de tenir le coup si elle doit vivre sans lui. C’est certainement lié au deuil de Godric qu’il vit très mal. Il ne veut pas que sa progéniture passe par la même souffrance et par les mêmes doutes. En fait, Pam va même + loin que ce à quoi il s’attendait car lorsqu’elle lui demande de la libérer, on voit qu’il est surpris et qu’il encaisse le coup.

Dans la scène où ils se retrouvent dans le 12, justement, Pam et Eric n’ont pas besoin de se tomber dans les bras l'un de l'autre. C’est un exemple parfait de la relation à demi-mots qu’ils ont quand ils sont très complices : ils sont heureux d’être réunis et en même temps, on dirait qu’ils se sont vus la veille, que rien n’a changé entre eux et qu’aucun des 2 n’a jamais été en danger de mort. Ça me fait penser à ces vieux amis qu’on revoit après longtemps en se rendant compte que malgré le temps qui passe, on se sent toujours aussi proche d’eux. Quand Eric et Nora se revoient, il y a un peu de ça mais, bien sûr, c’est aussi sensuel et sexuel et, surtout, ils ont une relation d'égal à égal. Avec Pam, Eric n’a pas ce genre de relation vu que c’est sa progéniture : pas sûr qu’ils aient été amants après qu’il l’a transformée, et il a un vrai ascendant sur elle.

Avant qu’il revienne au Fangtasia, c’est vrai qu’Eric fait le mort quand Pam essaie de le contacter, alors qu’il décroche quand c’est Alcide qui l’appelle : je crois que c’est par colère envers elle qu’il refuse de lui parler. Quand Nora, Bill et lui sont capturés par l’Autorité, je pense qu’on lui confisque son téléphone intraçable (en tout cas, on ne le voit +). Par la suite, il n’a plus de moyen sécurisé de la contacter et de toute façon il lui a fait ses adieux, se disant que dans le meilleur des cas, l’Autorité l’exécuterait après la capture de Russell. Il s’avère que non mais il y a un changement de régime. Eric n’a pas la confiance des sanguinistes, il doit être surveillé, donc il sait que s’il donne signe de vie à Pam, même juste pour la rassurer, il y a un risque d’interception des infos qu’il lui donnerait et ça les mettrait en danger. Même sans connaître le contenu de son texto ou autre, on saurait qu’il y a une personne à qui il tient assez pour entrer en contact avec elle et que cette personne pourrait donc servir de moyen de pression. Il aurait suffi de kidnapper Pam et de la torturer sous les yeux d’Eric pour l’obliger à se soumettre à Lilith. La tenir à l’écart, c’est donc une façon de la protéger.

*************

Jthib : pour Pam, c'est ce que j'ai dit. C’est l’une des vampires les + intelligentes de la série, avec Bill (et Roman mais il est mort). Elle comprend les choses vite et bien, notamment dans les saisons 3 et 5. Il n’y a que les sorts de Marnie et ses disputes avec Eric qui lui font perdre sa lucidité, sinon elle garde la tête froide en toutes circonstances. C’est ce qui lui permet de percevoir immédiatement le bombardement de l’usine de TB comme une menace pour l’intégration (qui pourrait être contenue, mais ce n’est pas le cas) et la religion comme un danger (car elle pousse les croyants à faire des erreurs). 

**************

Kalypso et Jthib : je vais essayer d'être + claire encore au sujet de la loyauté.

LOYAUTÉ, subst. fém.

1. [En parlant d'une pers.] Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté.

2. P. ext. Caractère de ce qui est inspiré par cette fidélité aux engagements pris.

Source : le Trésor de la langue française informatisé

Rien à voir avec de la vénération, des sentiments et encore - de l’amour, donc ! Tout ça, c'est réservé à son créateur et à lui seul.

Jthib, j'ai déjà dit que lorsque Bill devient roi, Eric serait fou de se soumettre à lui puisque Bill veut le voir mort et fait tout pour avoir sa tête.

Pas question de loyauté envers Russell une seule seconde, précisément car sa loyauté envers son père est bien trop ancrée en lui.

Et Roman, il lui aurait été loyal s'il avait vécu (il voulait empêcher sa mort mais il est arrivé trop tard).

Eric est resté un adolescent attardé, immature et égoïste jusqu'à la mort de sa famille, qui l'a forcé à prendre ses responsabilités.

Je ne dis pas que sa loyauté était innée : d'ailleurs, chez qui peut-elle l'être ? Soit c'est la conséquence de la mort de sa famille et de la promesse faite à son père mourant, soit c'est l'effet de l'éducation de Godric. Que ce soit en tant que Viking (les Vikings sont des guerriers qui vivent dans des clans régis par des codes d'honneur) ou en tant que vampire (on voit que le sacré compte chez les vampires : le lien créateur-progéniture, le sang...), Eric a reçu une éducation fondée sur des valeurs, et alors même qu'il a une personnalité individualiste, il reconnaît ces valeurs même s'il n'agit pas toujours en accord avec elles. Il ne vénère personne en-dehors de Godric mais peut se montrer loyal envers d'autres que lui.

@ VampBarbie - Avec ou sans dictionnairejthib  (11.10.2012 à 23:19)

Ne perdons pas de vue le VÉRITABLE enjeu de cette discussion sur la loyauté d'Eric.  Tu veux prouver qu'il n'est pas narcissique comme je le prétends, et parmi les arguments avancés, tu as réfuté qu'il soit un simple caïd de la drogue en affirmant dur comme fer qu'Eric s'est engagé là-dedans à son corps défendant par ''loyauté'' à Sophie-Ann.

La SEULE raison qui aurait pu pousser Eric ainsi serait qu'il éprouve un sentiment profond et automatique de respect, vénération, soumission, whatever! envers les figures d'autorité EN GÉNÉRAL (dont Sophie-Ann aurait bénéficié automatiquement par son titre de reine)  Sinon, je ne peux concevoir AUCUNE EXPLICATION à aller contre sa propre volonté à ce sujet.

Je ne crois pas du tout que c'était le cas, et même s'il n'existe pas de preuve irréfutable du contraire, TOUS les indices vont dans ce sens.  Même son éducation fondée sur des valeurs que tu évoques ne crève pas les yeux dans la scène avec ses parents:  quand son père lui dit qu'il serait temps qu'il se marie et se prépare à son futur rôle de roi, Eric ne lui répond pas ''Ouais! Ouais!  Respire par le nez, l'père!''....  mais c'est tout juste!

Je suis désolé pour ta réticense, mais le caractère narcissique d'Eric fait partie des certitudes les plus évidentes de cette série.  Eric n'éprouve aucun respect intérieur spontané envers les figures d'autorité en général.  Mais il n'est pas très ambitieux, et il est bien assez intelligent, dans ces conditions, pour faire les courbettes nécessaires face à ceux et celles que ça fait tripper d'être boss.  EIl n'affronte l'autorité QUE quand ça fait son affaire (le trafic de V) et qu'il considère avoir suffisamment de chances de s'en tirer sans dommage.  Caïd un peu passif, désabusé, certes, un peu paresseux, même, qui n'hésite pas à laisser sa fidèle Pam s'occuper de l'administration au jour le jour de ses activités (légales ou pas).  Mais caïd bien volontaire tout de même.

@ kalyjthib  (12.10.2012 à 04:25)

Deux fois d'accord dans une même journée!  Ça devient presqu'inquiétant!  lol

kalypso  (12.10.2012 à 09:30)
Message édité : 12.10.2012 à 11:21

jthib: voui, je trouve aussi ^^

 

vampbarbieEric est resté un adolescent attardé, immature et égoïste +> mdr, mais c'est pas faux.

 jusqu'à la mort de sa famille, qui l'a forcé à prendre ses responsabilités.=> bof ^^ moi, rien ne me prouve que lorsque Godric le trouve il a prit ses responsabilités, on en sait rien. Moi , dans une fic, j'avais une toute autre explication ^^ il est en tain de guerroyer avec ses amis, oui... mais que sait-on d'autre?

pour Pam: nous ne seront donc pas d'accord ^^ le coup du téléphone "piqué" j'y crois pas, tu n'en sais rien (et quand on veut , on peu: et là rien ne nous a montré qu'il voulait)

tu mets: D’ailleurs, Eric est conscient de ce que ressent Pam pour lui : quand elle lui dit qu’elle mourrait plutôt que de le trahir ou de lui faire du mal: => heu... je te rappelle qu'elle dit ça après une séance de torture particulièrement douloureuse et brutale (pour que Bill et Tara l'entende hurler): si ça, c'est pour toi "avoir conscience de ce que ressent l'autre" ... et bien! NOn, justement, Eric ne sait rien de ce que pense Pam de lui sinon, il n'aurait pas prit sa trahison du lance rocket avec autant de colère et aurait comprit ce qui se passait dans son coeur. A aucun moment il ne se met a sa place, ne pense a elle.

qu'il essaye de la sauver de l'ordonnateur ou de l'autorité: c'est le minimum du minimum du minimum en tant que créateur: s'il ne le faisait pas ce serait le pire des batard. Le fait qu'il ne se tombe pas dans les bras alors qu'on voit combien il peut le faire avec Nora (avec qui , moi, je trouve justement il a une relation d'amour normal, comme il devrait avoir aussi avec Pam) ça met encore plus en valeur le vide qu'il y a entre eux: ce manque de tendresse, d'affection...

tiens, reprenons la saison 4: pareil: il n'y avait pas le lance rocket encore et bien a-t-il appellé Pam quand il a retrouvé la mémoire? l'accueil-t-il comme il se doit alors qu'elle tremble d'émotion? non, il est froid... bon, il fait câlin mais le plus raide possible. la tête pleine de Sookie. Y'a des priorité dans le vie quand même je trouve! Même quand je suis très contrarié, si mon petit me saute dans les bras avec un grand "maman!" tout joyeux parce qu'il ne m'a pas vu depuis longtemps, je ne vais pas lui faire juste un petit bisous, je prend le temps de l'accueillir et de lui rendre son câlin sincèrement, ça prend pas longtemps, mais c'est important pour lui (même si ça ne l'ai pas forcément pour moi a cet instant) alors, comme je l'aime, je le fait! j'aurais toujours le temps de penser a ce qui me contrarie après.

Là ça crève les yeux qu'Eric n'en a rien a faire de ce que ressent Pam. Et si tu n'a pas vu sa détresse lors de cette scène aussi (a Pam) c'est dommage.

car , après tout, si Pam, elle s'en  contentait, si on la voyait s'en satisfaire j'aurais rien à dire ^^ qu'il fonctionnent comme ça si ça leur chante ^^ mais toute les scène d'anxiété, de larme (avec ginger) bref, presqu'a chaque fois qu'on a vu Pam dans ces deux dernière saison, c'est pour nous monter combien elle souffre de cette situation (manque de son créateur) donc, moi, ça me touche , voilà, quoi.

Pour Tara: pareil, lol, je ne suis pas d'accord ^^ Depuis le premier instant (quand elle la voit évoluer dans le fangtasia avec une de ses robe), on voit le désir dans les yeux de Pam, après avec le combat de Jess : pareil, dans le bureau, c'est chaud bouillant, je ne parle même pas de la danse sur la barre mais que tu me dise que ce baiser, tu ne l'avais pas vu venir! Ôo

mais bon, on ne sera pas d'accord, c'est pas grave ^^

Eric, au fond...jthib  (12.10.2012 à 19:52)

*  3e fois d'accord avec kaly...  Là, carrément, début d'angoisse...  *

Je répète ce que j'ai dit:  Eric aime bien Pam.  Il est habitué et attaché à elle comme à ses vieilles chaussettes.  Quand on s'en prend à elle, c'est un morceau de lui-même qu'on attaque.  Quant à sa méfiance envers elle lors de l'affaire Russell, elle met en évidence une fois de plus son manque d'empathie.

Ma pauvre Vamp, faudra bien que tu finisses par te ramener les yeux en face des trous à son sujet.  Eric n'est pas l'homme des grands sentiments (loyauté chevaleresque, grand amour, etc...), ni celui des grandes actions.  Il n'est pas super-brillant, mais il n'est pas crétin non plus.  Il ne s'intéresse vraiment qu'à ses petits plaisirs oraux et sexuels (ce en quoi il n'a guère changé depuis la scène avec ses parents).  Il aime bien accumuler de la richesse pour le pouvoir que ça procure, sans être vraiment ambitieux.  Mais il est plutôt ringuard, du genre à mener ses petites combines illégales tranquillement en cachette.  Les seules choses qui ''l'allument'', c'est sa vénération absolue pour Godric, son instinct possessif envers sa soeur, son obsession de vengeance, et Sookie, qui, pour un temps et jusqu'à un certain point seulement, lui fait perdre un peu les pédales.

Bref, c'est un personnage qui n'a ABSOLUMENT RIEN de romantique, sinon qu'il est doté d'un beau body.  C'est un narcissique ''moyen'', quoi!, qui se trouve entraîné bien malgré lui dans des aventures dont il se serait volontiers passé et qui l'obligeront peut-être malgré lui à se dépasser (on verra).

Eric, au fond... (addendum)jthib  (12.10.2012 à 20:00)

Comme le chanterait Robert Charlebois, Eric est ''un gars ben ordinaire''.  Ce qui ne l'empêche pas d'être l'une des 3 figures-clé de True Blood (dont il ne reste plus que deux, Bill ayant été occis malencontreusement un beau soir de 508).

EricVampBarbie  (16.10.2012 à 21:47)

kalypso

Quand son père l’accuse de ne penser qu’à s’amuser avec des filles, Eric ne le contredit pas : au contraire il en rajoute ; puis, quand il est à l’agonie, il dit à ses compagnons d’armes que, quel que soit l’avenir qui l’attend, il sera forcément en bonne compagnie. Autrement dit, tout ce qui l’intéresse à ce moment-là, ce sont les femmes et le plaisir qu’elles peuvent lui apporter (pas l’amour, puisqu’il ne sait même pas ce que c’est). S’il fait la guerre (qui à l'époque, le tient forcément éloigné des femmes), ça ne peut donc pas être par plaisir ni même parce qu’il l’a décidé. C’est certainement la 1ère fois de sa vie qu’il entreprend quelque chose par devoir, donc par loyauté ; qu’il prend ses responsabilités suite à la promesse faite à son père. Il n’est pas dit clairement qu’il traque le meurtrier de sa famille mais c’est la seule explication que je trouve logique et cohérente : il pense qu’un clan ou un peuple ennemi est derrière cette attaque sauvage donc il leur a déclaré la guerre pour obtenir vengeance.

Le problème de Pam dans sa relation à Eric, ça commence dans la saison 3 lorsqu’elle le comprend de - en - et surtout lorsqu’elle se rend compte qu’il fait passer Sookie avant elle (alors ça, c’est quelque chose qui me dépasse par contre ! déjà, qu’Eric aime Sookie, même si ça ne dure pas, je ne l’ai toujours pas compris) et ça empire dans la saison 4, au point où Pam sent que Sookie le lui a pris et refuse que ça se termine par sa mort – en plus pour rien, car le deal avec Marnie était un accord de dupes ! Or c’est une vraie rupture avec Eric car Pam se révèle finalement très différente de lui. Dans la saison 5, passées leur violente explication et la libération de Pam, le problème, c’est que Pam s’inquiète pour la vie d’Eric.

Dans la saison 4, Eric est distant avec Pam parce qu’il est obnubilé par Sookie, et donc complètement chamboulé par ce qui lui arrive. Quand ils se revoient après que Sookie lui a rendu la mémoire, ce n’est pas de l’indifférence que je perçois chez Eric mais un gros malaise, de la gêne et même un peu de honte. J’ai eu l’impression qu’il osait à peine regarder Pam. Là aussi, je fais un parallèle avec sa relation avec Godric : en redevenant humain, Godric s’est éloigné de sa progéniture, ce qui a fait énormément souffrir Eric, même avant son suicide. En s’ouvrant à Sookie, Eric reproduit le même schéma car il s’éloigne de Pam. Il est le mieux placé pour savoir à quel point ça peut être douloureux pour elle de perdre le pilier de sa vie. Il voit bien la détresse de Pam mais s’il lui dit la vérité à son sujet et au sujet de Sookie, il ne fera qu’aggraver les choses et il le sait.

Si Eric est hors de lui après que Pam a tiré sur Sookie, ce n’est pas parce qu’il ignore ce qui se passe dans son cœur ou dans sa tête, c’est parce qu’elle a franchi le Rubicon en lui désobéissant et qu’elle vient ainsi de mettre un terme définitif aux négociations avec Marnie. Pam est sa progéniture : normalement ce n’est pas à elle de lui imposer son autorité, elle doit se soumettre à la sienne. Lui qui a accepté celle de Godric, il n’aurait jamais agi comme elle l’a fait, il ne serait jamais allé aussi loin pour l’empêcher de faire ce qu’il avait décidé de faire, même si, à l’idée de perdre son créateur, il est passé par là où elle est passée. Sa colère, c’est vraiment lié à l’acte lourd de conséquences que Pam choisit de faire. Rien à voir avec ce qu’elle pense faire en agissant comme ça.

La séance de torture, faut vraiment la remettre dans son contexte : Eric ne comprend + Pam, il n’accepte pas qu’elle lui ait désobéi, donc il a perdu confiance en elle. Il doute d’elle d’autant + qu’elle semble être la seule à avoir pu libérer Russell (Eric sait que ce n’est ni Bill, ni Alcide, ni lui-même, alors qui ?). Malgré tout ça, il finit par se rendre compte qu’elle dit la vérité, il se calme et à ce moment-là, avec les idées claires, il ne remet pas en question sa dévotion envers lui. Sous le coup de la colère, il arrive à tout le monde de dire des choses qu’on ne pense pas, alors d’accuser quelqu’un d’une chose dont au fond, on se doute bien qu’il n’est pas coupable, ça ne me semble pas si extravagant. Autre chose : Pam ne lui reproche pas ce qu’il vient de faire, elle lui reproche d’avoir cru qu’elle pourrait le trahir. Eric et Pam ne se comprennent plus depuis un petit moment déjà, mais à partir du moment où Pam tire sur Sookie, les effets de cette discorde entre eux deviennent si graves qu’ils atteignent un stade de conflit ouvert qui a pour conséquence logique la libération de Pam. Pourtant, Eric ne libère pas Pam dès qu’elle l’exige et, même après qu’il a décidé de le faire après un jour de réflexion, il est évident qu’il lui en coûte beaucoup de le faire. Ce n’est pas juste parce qu’il perd son associée, c’est parce qu’il perd une partie de lui-même et qu’il est pénible pour lui de devoir la quitter. Dans cette scène, on voit vraiment de l’émotion et de l’amour chez Eric comme chez Pam. D’ailleurs si Eric tenait aussi peu à Pam que tu le dis, il l’aurait libérée dès qu’elle le lui a demandé, voire des années ou même des décennies avant. En lui rappelant qu’il ne l’a jamais fait, Pam l’oblige à admettre qu’elle compte beaucoup pour lui.

Quand il cherche à sortir de l’Autorité, je le répète, il ne veut pas joindre Pam n’importe comment car il ne veut pas mettre en danger la dernière personne en qui il tient et qui, croit-il, est encore en sécurité. Si je pense qu’il n’a + son téléphone bien qu’on n’ait rien vu de tel, c’est parce que les prisonniers sont généralement fouillés avant d’être jetés en prison : Eric et Bill se sont déjà échappés une fois, je trouve donc logique que les gardes n’aient voulu prendre aucun risque au moment de leur arrestation. Un téléphone, c’est bien utile à un prisonnier hein^^

Ensuite, quand il va chercher Pam à l'Autorité, il ne lui doit + rien car d’une part, il l’a libérée et d’autre part, il n’a rien à voir avec son arrestation. Il le fait parce qu’il ne veut pas la perdre et s’il ne veut pas la perdre, c’est parce qu’il tient à elle. Lors de leurs retrouvailles, je ne vois aucun vide entre eux mais une sorte de complicité qui se passe de mots et de gestes, une façon de communiquer par le regard et une tendresse discrète mais bien réelle.

Pour la relation Pam – Tara, on a bien vu le désir chez Pam et la volonté de séduire sa créatrice chez Tara, mais je ne trouve pas ça suffisant pour justifier le fait que la relation amoureuse prenne le dessus sur la relation mère-fille, d’autant que Tara a encore beaucoup à apprendre (si elle ne respecte pas ses aînés, elle va finir comme Bill à ne respecter ni rien ni personne, à cause de Lorena qui était trop folle de lui pour l’éduquer correctement…).

*************

jthib

Bon, là, je dois absolument dissiper un malentendu parce que visiblement on ne se comprend absolument pas. Je ne sais pas où tu as vu jouer que je prends Eric pour une figure romantique, un noble chevalier animé par de grands sentiments, mais ce n’est absolument pas le cas. J’ai dit qu’il a des valeurs (et pas des valeurs humanistes, en +), même si ce n’est pas inné, même s’il n’écoutait pas son père de son vivant et même s’il lui arrive de passer outre pour arriver à ses fins.

Avant de parler de ces valeurs, une petite mise au point sur mon avis des personnages de TB, tant qu’à faire : il y a ZERO héros, zéro figure 100% positive, zéro chevalier blanc sans peur ou sans reproche ou je ne sais quoi. Les personnages principaux ? Une demi-fée écervelée qui fait ce qui lui passe par la tête et trouve normal que tout le monde se plie en 4 pour faire ses moindres volontés ; son frère, aussi crétin qu’elle, un vrai obsédé sexuel qui finit par troquer ses parties de jambes en l’air contre une quête de vengeance ; un vampire rongé par la culpabilité envers les humains mais prêt à éliminer tous ceux qui sont sur son chemin pour arriver à ses fins, y compris ses objectifs 100% perso ; un métamorphe entièrement dévoué envers ceux qui comptent pour lui mais qui n’hésite pas à tuer ceux qui trahissent sa confiance ; et donc, un vampire individualiste, qui, en dépit des valeurs qu’on lui a inculquées, ne s’intéresse vraiment qu’à sa famille et à lui-même. Les quelques personnages secondaires qui ont des qualités de cœur ont aussi un côté nettement - positif (sauf Adele mais elle ne fait pas long feu) : même Alcide s’avère être une brute comme une autre, capable de battre quelqu’un à mort (je n’ai pas trouvé cette évolution bien scénarisée mais bon, il faut faire avec ce qu’on a et c’est ce qu’on nous dit). Un Godric suicidaire, qui abandonne le combat pour l’intégration, ne peut pas être vu comme un héros, pas plus qu’un Roman qui n’a pas vu sa maîtresse changer de camp (sans parler de 3 autres Chanceliers). Même les personnages admirables par leur stature ou par certaines de leurs actions ne peuvent pas être pris comme modèles ou sources d’inspiration, tellement leurs failles sont béantes. Les personnages de TB ne sont pas unidimensionnels : tant mieux, c’est justement parce que ce ne sont ni des gentils au grand cœur ni des affreux méchants que je les trouve intéressants. On n’est pas chez les bisounours mais dans une série pour adultes.

En particulier, ce qui me plaît chez Eric, c’est son ambigüité, sa façon de toujours osciller entre bien et mal. D’ailleurs, Sookie lui dit qu’elle ne sait jamais sur quel pied danser avec lui, vu qu’il peut se montrer désintéressé et généreux à un moment puis méchant un instant + tard.

Son comportement parfois étonnant s’explique, pour moi, par plusieurs raisons :

- il ne raisonne pas en termes de bien et de mal (vu que son créateur lui a appris qu’il n’existe ni l’un ni l’autre) mais de manière purement pragmatique

- à partir de la saison 3, il est perturbé par le deuil de Godric (avec tout ce que ça implique) et par les dilemmes auxquels il doit faire face en même temps (son devoir de shérif ou sa dette envers Sookie ? sa reine ou sa progéniture ? sa vengeance envers Russell ou sa propre survie ? Godric ou son père ? etc.), ce qui le fait peu à peu redevenir humain, donc change sa vision de la vie et du monde qui l’entoure.

Eric est l’un des personnages les + complexes, contrastés et ambigus de la série. Il se révèle tout à fait différent de l’image qu’il cherche à donner de lui-même (celle d’un caïd, si tu veux).

Il se préoccupe seulement d’un très petit nombre de personnes, sa famille, car il a compris que c’est comme ça qu’il survivrait (en cela, au moins, je te concède qu’il est intelligent - d’ailleurs, il avait vu juste puisqu’il est maintenant le vampire le + âgé connu dans la série), ce qui correspondait bien à son caractère ; néanmoins, par la force des choses, il est amené à évoluer vers + de souci des autres (Sookie puis Bill prennent une place inattendue dans sa vie).

Il agit habituellement par pragmatisme mais aussi de + en + dans le respect des valeurs que son père et/ou son créateur lui ont transmises (non sans mal de la part de son père, certes : il aura fallu qu’il meure pour qu’Eric respecte son autorité…), et qu’il a eu tendance à bafouer dans le passé. Or la loyauté fait partie de ces valeurs. Tant que son père vivait et donc tant qu’il pouvait se soustraire à ses responsabilités, Eric ne voulait apparemment pas en entendre parler mais les choses ont changé en un instant et, d’une certaine manière, par sa faute, ce qui l’a doublement obligé à faire le nécessaire pour se montrer à la hauteur.

Pour le dire autrement : la loyauté d’Eric ne se définit pas par rapport aux personnes qui en bénéficient (tous les rois jusqu’à la trahison de Sophie-Anne ou seulement les personnes qu’Eric estime dignes de sa loyauté ?) mais par rapport à son vécu, qui l’a amené à revenir aux sources, c'est-à-dire à l’éducation qu’il a reçue. Son père mort, sur quoi pouvait-il s’appuyer pour le venger ? On peut spéculer là-dessus : comme je le dis à Kalypso + haut, je pense qu’Eric a réfléchi en Viking, a jugé coupable(s) l(es) ennemi(s) traditionnel(s) de son clan et lui/leur a déclaré la guerre en représailles de la mort de sa famille : c’est donc qu’il a trouvé en l’éducation qu’il avait reçue la solution pour obtenir sa vengeance. En revanche, la mort de Godric a eu un effet tout à fait différent sur lui : Eric ne pouvait pas passer par la vengeance pour faire son deuil, car il ne pouvait blâmer personne en particulier (à part Nan, dans une certaine mesure, puisqu’elle a enfoncé Godric, et bien sûr Godric lui-même, qu’il l’aimait cependant trop pour lui en vouloir sur le long terme). La mort de son créateur l’a rendu malheureux et lui a pris tous ses repères, puisque Godric lui a dit qu’il ne lui avait appris que des mensonges. La confusion d’Eric a encore empiré suite à toute une série d’événements qui l’ont amené à reconsidérer sa vision de la vie et du monde, sans même parler du sort de Marnie-Antonia. On a vu comment il réagissait : il est devenu de + en + humain et altruiste (avec des limites, quand même) et, in fine, son sens de la loyauté finit par revenir… Ce n’est peut-être pas spontané mais ça va très loin, donc, pour moi, c’est quelque chose d’ancré en lui.

Tu veux qu’on recentre la discussion sur le narcissisme que tu vois chez Eric ? A part mes autres objections, il y a quelque chose qui ne colle vraiment pas dans le tableau : cette façon qu’il a de partir battu d’avance quand il s’agit d’affronter + fort que lui. Il n’est pas comme Bill, qui ruse, feinte, piège, manipule etc. pour dominer + puissant que lui et même qui n’hésite pas à attaquer frontalement Russell ou à sortir en pleine journée pour sauver la vie de Sookie. Eric a bien recours à quelques tactiques tordues mais il s’en prend à + faible que lui (quand il est sûr de gagner !). La SEULE exception concerne Russell et, à travers l’ex-roi du Mississippi, la promesse faite à son père de venger sa famille, autrement dit, un devoir sacré qui justifie qu’il mette sa vie en péril. Il est d’un défaitisme étonnant de la part d’un vampire millénaire et, sauf quand il n’est pas en face de cet impératif catégorique d’honorer sa promesse, il s’en sert pour justifier ses actions (ex : quand Bill doit l’empêcher de tuer Russell car Eric se pense condamné donc, tant qu’à faire, décide de se faire un dernier plaisir), ou le plus souvent, sa passivité (ex : quand Salomé lui reproche de ne rien avoir fait pour Nora). Il est même si défaitiste qu’à de nombreuses occasions, on le voit  se préparer à mourir et accepter son sort ! J’ai déjà dit que c’est parce que la mort ne lui fait pas peur mais tout compte fait je me demande si ce n’est pas tout simplement parce qu’il n’est pas assez combatif quand il se sent tout simplement… dépassé. Voici où je voulais en venir : si Eric était un exemple si évident de narcissique, comment se ferait-il qu'il puisse être si pessimiste, bien + qu’il ne devrait l’être ?

Sa loyauté est un des arguments que j’ai cités, mais ce n’est pas le seul.

Question anecdotique : d’où est-ce que les combines illégales d’Eric font de lui quelqu’un de ringard ? Ce n'est pas l'expression que j'aurais utilisée^^

Eric kalypso  (17.10.2012 à 02:24)
Message édité : 17.10.2012 à 05:50

piouff cette conversation est  passionnante mais il faut s'accocher pour tout lire ^^ et avoir le courage de répondre ^^

Vampbarbie : tu es d'où déjà? *se souvient pas avoir lu sa présentation* (=> c'est ICI si tu veux pallier a cet oublit ^^ )  et donc,  qu'est ce que tu fais le 3 novembre? tu veux pas venir à la rencontre des trubbies , qu'on en discute de vive voix? ^^

je sais que pour jthib, ça ne sera pas facile facile ^^ *fait coucou a jt dans son loingtain quebec*

bref, je suis d'accord avec bcp de chose que tu a s mise mais juste:

pour moi , quand il guerroyait avec "ses hommes" on ne l'a pas vu déçu d'avoir été vaincu ou inquiet de l'avenir de son clan (il n'exprime rien dans ce sens en tout cas). On ne sait pas ce qu'il faisait là, les enjeux de cette bataille... la seule chose qu'on sait c'est qu'il est frustré de mourrir (mais pas tant que ça, il n'a pas peur en tout cas) parce qu'il ne pourra plus faire la fête comme avant. Cette bataille dans laquelle godric l'a observé et a été séduit ne me semble pas être  fait par un homme responsable qui mène son clan (rien n'ai dit dans ce sens au cours du flach back) mais par un jeune homme qui aime se battre et faire la fête. Pour moi, la guerre (ou du moins les batailles) n'éloigne pas Eric des filles, pas du tout. A cette époque de toute façon, ils n'avaitent que ça a faire les hommes (les vikings): se battre, piller, voler et baiser ^^.

On sait qu'Eric cherche le dresseur de loups car il l'a vu et raconte a Nan qu'il l'a poursuivit a travers les ages partout dans le monde. Je ne pense pas qu'il cherchait particulièrement un clan ennemi... bien que si, en fait je l'avais mit aussi ^^  mais que dans un premier temps, et pas pour cette raison là. Si tu as 5 min ( heu... plus que 5 min en fait quand même^^) LIS ça. J'y donne ma version des fait sur ce qu'il s'est passé a cette époque, tu me diras ce que tu en penses ^^

Bref, tout ça pour dire que le flach back ne nous montre pas un Eric qui a prit ses reponsabilités de chef de clan: enfin, moi, je n'ai rien vu de tel la scène. Il était chef, oui. Mais partit faire la guerre avec bcp d'insoucience je pense. Et que si, il y prennait du plaisir d'ailleurs c'est la première chose qu'il dit a Godric: qu'il aimerait se battre contre lui! ^^

Je pense que le Eric humain était un jouissaur insouciant dnas l'ensemble et que les batailles faisaient partit de ses plaisirs.

Alors sa loyauté et son sens des responsabilités... ^^

pour Pam: je vois très bien ce que tu veux dire mais ça ne me fait pas changer d'avis.

 Si je pense qu’il n’a + son téléphone bien qu’on n’ait rien vu de tel, c’est parce que les prisonniers sont généralement fouillés avant d’être jetés en prison : Eric et Bill se sont déjà échappés une fois, je trouve donc logique que les gardes n’aient voulu prendre aucun risque au moment de leur arrestation

Oui, mais Non!! ^^ quand Bill appelle Jess avec son portable, Eric aurait très bien pu appeller Pam aussi, ils étaitent tous les deux devenus des chanceliers et avaient accès au téléphones  quand même! c'est juste qu'il n'y pesne aps parce qu'il n'en a rien a faire. c'est triste. --*

Par contre, quand tu mets: "cette façon qu’il a de partir battu d’avance quand il s’agit d’affronter + fort que lui. Il n’est pas comme Bill, qui ruse, feinte, piège, manipule etc. pour dominer + puissant que lui et même qui n’hésite pas à attaquer frontalement Russell ou à sortir en pleine journée pour sauver la vie de Sookie. Eric a bien recours à quelques tactiques tordues mais il s’en prend à + faible que lui (quand il est sûr de gagner !). La SEULE exception concerne Russell et, à travers l’ex-roi du Mississippi, la promesse faite à son père de venger sa famille, autrement dit, un devoir sacré qui justifie qu’il mette sa vie en péril. Il est d’un défaitisme étonnant de la part d’un vampire millénaire et, sauf quand il n’est pas en face de cet impératif catégorique d’honorer sa promesse, il s’en sert pour justifier ses actions (ex : quand Bill doit l’empêcher de tuer Russell car Eric se pense condamné donc, tant qu’à faire, décide de se faire un dernier plaisir), ou le plus souvent, sa passivité (ex : quand Salomé lui reproche de ne rien avoir fait pour Nora). Il est même si défaitiste qu’à de nombreuses occasions, on le voit  se préparer à mourir et accepter son sort ! J’ai déjà dit que c’est parce que la mort ne lui fait pas peur mais tout compte fait je me demande si ce n’est pas tout simplement parce qu’il n’est pas assez combatif quand il se sent tout simplement… dépassé."  =>   je suis tout a fait d'accord avec ça!!!

Et encore, il ne s'est pas attaqué a Russell de face mais a Talbot (de dos --') et a fuit après: quelle bravoure! Sans penser aux conséquense Pour pam (ou le reste du monde soit-dit en passant!! c'est a cause de lui le petage de plomb en direct a la TV)

Bref, dans l'ensemble Eric est quelque part assez "lâche" a mes yeux, et je trouve ça super dommage pour ce personnage qui aurait pu briller bien plus!!! Pratiquement tous les héros de true blood ont leur part d'héroïsme: surtout Bill comme tu l'a dit mais aussi Sam vachement, Alcide aussi cette saison, prêt a se sacrifier pour le jeune garçon. Jason aussi  et  même Laf'quelque  part alors pourquoi pas Eric? bordel !! ^^

*ne cessera jamais de râler sur ce point*

le petit "plan commando" du 512 ne compense pas (pour moi) 5 saisons de médiocrité sur ce point hélas... pour l'instant du moins, j'espère encore pour la 6 ^^

KalypsoVampBarbie  (20.10.2012 à 19:50)

Je suis de la région parisienne. Le 3 novembre, j’ai un stage de danse. Une autre fois, peut-être ! Je vais me présenter, c’est vrai que je l’ai toujours pas fait^^

5 saisons de médiocrité pour Eric ? Hum, tu y vas un peu fort, là. Avant cette mission commando, quand Eric part à Dallas et qu’il fait tout ce qu’il peut pour essayer de sauver Godric, puis quand il décide de se sacrifier pour éliminer Russell, et enfin, quand il affronte Marnie-Antonia puis Nan aux côtés de Bill, il se montre capable d’agir, quitte à mettre de côté sa propre survie. Le problème, c’est qu’on ne l’a jamais vu réussir de manière flamboyante, tout seul, comme un glorieux justicier solitaire qu’il n’est pas… Il ne me semble pas que ce soit par lâcheté mais plutôt à la fois à cause de son manque d’intelligence, qui l’empêche d’élaborer des stratégies efficaces, et à cause de ce pessimisme que je n’arrive pas bien à comprendre. Pour moi, Eric n’est pas un héros mais il est capable, de temps en temps, de faire des choses héroïques, au - autant que Jason (mais pas autant que Sam ou Alcide, qui ont un côté bon samaritain qu’Eric n’a pas du tout). Malheureusement, ces choses ont rarement été utiles donc elles passent relativement inaperçues. Cela dit, en ce qui concerne Eric, je suis plutôt optimiste pour la suite des événements : je pense qu’il va être amené à prendre les choses en main avec Nora et que même si ça ne va pas être évident pour lui, ça va lui faire le + grand bien^^ D’ailleurs, question héroïsme, Bill est un personnage super ambivalent : il a fait tout et n’importe quoi par amour pour Sookie, mais c’est aussi lui qui fait les coups les + bas, et de loin (c’est même sa spécialité, il trahit TOUT LE MONDE tôt ou tard) ! Je le trouve + inquiétant qu’Eric, personnellement.

En ce qui concerne ta fanfiction, elle est très bien écrite, bravo.

J’aime beaucoup ta version du cauchemar d’Eric et je trouve que certaines scènes deviennent plus claires si on imagine la présence de Godric (ex : la scène où Sookie guérit Eric avec son sang) mais je doute qu’il soit apparu si souvent à sa progéniture. Par exemple, il n’avait pas besoin de pousser Eric à aider Bill contre Nan : Eric la déteste depuis qu’elle a poussé un peu + son créateur vers la tombe, il doit se rappeler qu’elle ne l’a pas cru quand il a raconté le passé de Russell et qu’elle l’aurait bien laissé tomber, et il semble partager l’avis de Bill et de Pam au sujet de son incompétence (d’autant qu’il sait, par Nora, qu’elle est finie…). Je pense qu’Eric ne s’est pas fait prier pour faire front avec Bill. En général, il n’aime pas se mêler de politique mais, là, il s’est fait plaisir je pense^^ (en + d’assumer ses erreurs). C’est la même logique qu’avec Marnie-Antonia : il avait un compte à régler.

L’histoire avec Aïra est à la fois mignonne et sexy, elle a en + l’avantage d’expliquer le contexte dans lequel Godric a "dés-appris" à Eric les notions de bien et de mal, mais je ne vois pas trop Eric dans le rôle de père… Ah et ta version de la guerre dans laquelle on retrouve Eric et ses compagnons, c’est à peu près ce que j’avais imaginé : Eric pense qu’un ou des clan(s) ennemi(s) a/ont envoyé un homme dresseur de loups tuer son père et voler sa couronne (pour affaiblir le clan, comme tu dis) donc il a emmené les hommes de son clan leur faire la guerre en représailles… mais évidemment, il n’a pas trouvé Russell et la couronne.

J’ai revu le flash-back d’Eric de la saison : Eric ne réagit pas quand ses hommes lui parlent des dieux qui l’attendent au Valhalla, du banquet qui sera préparé en son honneur et de l’or qu’il recevra. Un seul argument semble avoir de l’effet sur lui : ce n’est pas de faire la fête, mais d’avoir des femmes^^ Oui, c’est un jouisseur et + particulièrement un vrai coureur de jupons ! C’était déjà le cas au moment de la mort de sa famille et visiblement, ça n’a pas changé au moment de sa transformation (en revanche, au moment où se passe la série, ça a bien changé : il ne cherche à séduire que Sookie...).

Pour moi, c’est à ce moment-là qu’il a perdu son insouciance, du moins en partie (puisqu’il n’est pas dans son caractère de se soucier du sort de l’immense majorité des gens). Eric se fichait de tout avant de perdre sa famille, même si c’était un prince Viking et que les Vikings étaient un peuple conquérant bien connu pour les attaques qu’ils lançaient contre les autres peuples. S’il a changé, c’est forcément à cause d’un élément déclencheur qui, d’après ce qu’on a vu, ne peut être que le fait d’avoir été le témoin direct et le seul survivant du massacre.

Je ne crois pas qu’il voyait des femmes quand il faisait la guerre car les femmes ne se battaient pas avec les hommes à l’époque des Vikings (Moyen-âge). Les Vikings pouvaient éventuellement séduire ou violer leurs victimes femmes mais on n’a rien vu qui suggère que ç’a été le cas d’Eric.

Les commentaires des hommes d’Eric concordent avec le compliment que lui fait Godric : c’était un chef de guerre exceptionnel qui se battait mieux que quiconque, capable de sauver la vie de ses compagnons une centaine de fois. On ne sait pas si c’est par plaisir qu’il se bat, ni si c’est par plaisir qu’il aurait voulu se battre contre Godric. C’est peut-être par devoir et par sens de l’honneur, mais aussi par colère (les hommes d’Eric qui tenaient à offrir un bûcher funéraire à leur chef ne méritaient pas de mourir).

J’adore la réaction d’Eric suite à la proposition de Godric : en effet, il n’a pas peur, on le voit bien, mais il lui demande quel intérêt il a à être vampirisé (alors que Godric le dévore des yeux…). Il voit toujours les choses de manière pragmatique, même à l’agonie^^

Pour en revenir au coup de tel que selon toi, il aurait dû passer à Pam : quand Bill appelle Jessica c’est sur un portable que lui tend la capitaine des gardes (donc certainement ultra-sécurisé), ça conforte mon idée que les téléphones étaient certainement tous tracés et espionnés, donc qu’Eric aurait mis Pam et lui en danger s’il l’avait appelée.

vamparbiekalypso  (21.10.2012 à 03:06)
Message édité : 21.10.2012 à 04:41

mais pas appeller!! ^^ pour dire quoi de toute façon? juste  1 sms: "je suis vivant, je pense a toi" point! ça ne met personne en danger ça quand même ! Ni Pam, ni lui. et ça la rassure! C'est si important pour elle.

mdr, j'en démordrais pas ^^

merci d'avoir prit el temps de lire la Fic et contente qu'elle t'ai plu ;) C'est vrai que j'ai mis ça a ma sauce de toute façon, c'est clair. Mais Godric aurait pu avoir une place bien plus importante dans True Blood, ça, j'en suis certaine... *gros soupire frustré*

D'accord avec toi pour Bill: mdr, quelque fois son intelligence fait froid dans le dos!! Mais j'aime assez... ^^  alors que le manque d'action d'Eric m'exaspère profondément, je trouve qu'ils "gachent" le personnage.

tu mets : "quand Eric part à Dallas et qu’il fait tout ce qu’il peut pour essayer de sauver Godric, puis quand il décide de se sacrifier pour éliminer Russell, et enfin, quand il affronte Marnie-Antonia puis Nan aux côtés de Bill, il se montre capable d’agir, quitte à mettre de côté sa propre survie. Le problème, c’est qu’on ne l’a jamais vu réussir de manière flamboyante, tout seul, comme un glorieux justicier solitaire qu’il n’est pas… Il ne me semble pas que ce soit par lâcheté mais plutôt à la fois à cause de son manque d’intelligence, qui l’empêche d’élaborer des stratégies efficaces, et à cause de ce pessimisme que je n’arrive pas bien à comprendre"

oui, oui, c'est sûr , c'est tout a fait ça en fait. mais moi, j'en attend plus, tu vois? probablement a tors, je n'ai qu'a m'en mordre les doigts mais ça n'est vraiment pas suffisant pour moi ^^ Ce perso comme il est là me déçoit alors que pourtant il avait un potentiel extraordinaire ^^ (et que dans les livres... hien? bon!! ^^)

mais oui, attendons la saison 6: de toute façon, ça pourra difficilement être pire ;)

Dommage pour le samedi 3/11!! surtout que tu es tout près! tu ne veut pas juste venir manger avec nous le soir? on ne le refera pas tout les 5 min ce truc!! ^^

Eric... encore et toujours...jthib  (08.11.2012 à 20:57)

Comme vous avez pu le constater, mes occupations m'ont amené loin d'HypnoWeb ces dernières semaines.  Je regrette de n'avoir pu lire vos réponses plus tôt.

-----------------------------------------------

Laisse-moi te dire, Vamp, que je me suis bien amusé à lire ta mise au point sur les personnages de True Blood. Tu t'en doutes, je suis 100% d'accord avec ta description colorée. Notre seule différence, c'est que tu y vois le signe d'une série ''adulte'', alors que moi j'y vois le signe d'une série mal écrite (ou, sinon, écrite sur la base de valeurs très superficielles, ce qui revient au même pour moi).

Pour Eric... tu m'assures que tu ne le prends pas pour une figure romantique, un noble chevalier animé par de grands sentiments, mais quand tu te mets à parler de ses ''valeurs'', j'ai le sentiment que tu réintroduis par la porte arrière ce que tu prétends expulser par la porte avant.

Je ne crois pas aux ''grandes valeurs'' d'Eric;  je me rapproche beaucoup plus de la perception de kaly selon laquelle, laissé à lui-même, Eric ne se préoccuperait guère d'autre chose que de ses petits plaisirs personnels immédiats. Je ne crois pas que l'éducation venant de son père ait laissé de grandes traces chez lui.  Ni même celle de Godric, d'une certaine manière, car il n'y a jamais compris grand'chose; il a cependant tellement idéalisé Godric qu'il s'efforce tant bien que mal de suivre ses préceptes sans discuter.

Tu le trouves pessimiste, battu d'avance, quand il s’agit d’affronter + fort que lui? En fait, je le trouve plus passif que pessimiste. Il y a des exceptions, comme sa recherche des assassins de sa famille et celle pour retrouver Godric, mais en général, ce personnage a été construit comme pantouflard de nature. Il réagit plutôt mal à ce qui pertube sa petite vie tranquille, et ne se met en action que lorsqu'il sent bien qu'il ne peut pas faire autrement.

Je l'ai souvent décrit comme désabusé, j'aurais aussi pu écrire: ''dépressif''. Il donne l'impression de quelqu'un qui sent bien, au fond de lui-même, que ses illusions de toute-puissance sont fragiles et tiennent difficilement la route, même s'il s'y accroche tout de même. En 1000 ans, on a quand même le temps de se cogner bien des fois contre des arbres, n'est-ce pas? Son apparente indifférence face à la mort tient sans doute à la fois du déni narcissique et d'une espèce de pressentiment qu'il s'agit de la seule porte de sortie possible pour lui, comme d'une sorte de ''destin''.

On a souvent cherché à justifier la métamorphose de Bill par le fait que celui-ci était en plein désarroi, en perte de repères, suite à diverses mésaventures. Sans nier les tourments de Bill, je dirais que ça s'applique bien plus à Eric, comme il arrive souvent à ces Casanova vieillissants à qui il ne reste plus que leur réputation d'antan. Cela explique en partie pourquoi il s'est tant raccroché à Godric comme ''donneur de sens'' à sa vie, incapable de s'en générer par lui-même.

Voilà sans doute aussi pourquoi kaly demeure sur son appétit par rapport à lui.... (lol)

-----------------------------------------------------------------

J'espère que votre petit party s'est bien déroulé! Il m'aurait été bien difficile d'y participer, évidemment, ce que je regrette beaucoup, puisque ça m'aurait enfin permis de mettre une binette sur vos pseudos.... Si jamais je passe par Paris un jour, je vous ferai signe. lol

jthibkalypso  (09.11.2012 à 10:40)
Message édité : 09.11.2012 à 10:41

ça s'est super bien passé, oui ^^ nous aussi on aurait apprécié ta présence bien que , vu qu'on a eu la surprise de découvrir des lit double, on étaient contente d'être entre fille! ^^ mais une prochaine fois peut-être :)

en tout cas, nous finissons par être d'accord tout les deux au sujet d'Eric... j'hallucine! lol. J'aurais pas cru ça possible en mai    :p

@ kalypsojthib  (11.11.2012 à 00:23)

Quelle façon extraordinaire de finir l'année True Blood:  d'accord tous les deux sur quasiment tout!  lol  Peu l'auraient parié, en effet!  On verra si ça se poursuivra à la reprise, cependant...  quand je regarderai la saison 6 avec le cynisme dans une main et l'ironie dans l'autre....   re-lol

Quant aux lits doubles...  vu mon âge canonique et votre supériorité numérique écrasante, je ne pense pas que la vertu de quiconque aurait été gravement menacée.  Entéka!  Tant mieux si ça s'est bien passé! 

ententekalypso  (12.11.2012 à 14:01)

on verra bien en juin si nous sommes toujours raccord! ;)

en tout cas, grace a toi et vampbarbie ce topic a bénéficié  d'analyse très intéressante sur ce personnage qui le mérite bien!! et ça fait vraiment plaisir! merci^^

EricVampBarbie  (28.11.2012 à 20:22)

J'ai déserté le forum ces temps-ci car j'ai énormément de boulot mais ce soir, je me change les idées ;)

******************

Kalypso : on ne sera jamais d'accord sur la relation Eric/Pam, apparemment. Pour Eric lui-même par contre, je suis de ton avis, c'est un personnage sous-exploité. Il a été choisi par Godric pour ses dons de combattant et pourtant, il ne s'en sert que contre (beaucoup) plus faible que lui ou du moins, qu'il considère comme tel. C'est du gâchis, oui.

******************

Jthib : quand ai-je parlé d'une série ''adulte'' ? Je vois plutôt TB comme du pur fun, une série divertissante avec des éléments bons pour l'audience : créatures surnaturelles, sang, sexe, bastons, dialogues qui tuent, etc. Ce que j'ai dit, c'est qu'en plus, cette série aborde des sujets de société intéressants, notamment sur le rapport de l'individu et de la société et sur les influences qui se font dans les 2 sens. Ce sont les pistes de réflexion proposées par les scénaristes qui permettent à TB d'aller au-delà d'une simple histoire de vampires, de loups-garous, de fées et de métamorphes. Ce que j'aime aussi c'est qu'elle ne prêche que rarement une morale simpliste. Pas mal de problèmes sont montrés comme insolubles. De là à parler de série "adulte", je n'irai pas jusque là quand même. Mes références dans ce domaine sont plutôt 6 feet under - Mad Men - Homeland.

Si tu préfères, pour Eric, je peux parler de "système de pensée" plutôt que de "valeurs", puisque tu penses visiblement que le seul fait que je reconnaisse des valeurs à Eric fait que je les considère, moi-même, comme des valeurs dignes d'admiration. Or justement ce n'est pas le cas (mais ce n'est pas le sujet).

Eric est un Viking : il a été transformé au Moyen-Age et il ne vivait pas dans une civilisation régie par une religion monothéiste (c'est-à-dire qui suivait un Livre, des notions de bien et de mal). En outre, c'était un prince, fils de roi. Il a donc été élevé dans l'idée que ce qu'on doit faire, c'est respecter, obéir, servir l'autorité au-dessus de lui. La loyauté c'est une valeur médiévale. Nous, nous raisonnons en termes de bien/mal ou d'altérité ("ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas ce qu'on te fasse") pas en nous disant qu'on doit se soumettre sans faire marcher notre cerveau. Une éducation, ça laisse des traces, ça formate, même si on n'en fait qu'à sa tête à un moment donné (tous les ados font ça, non ? bon !). Eric pense comme ça, du moins jusqu'à la trahison de Sophie-Anne qui lui fait reconsidérer les choses. Ensuite, il devient encore + individualiste^^

OK pour sa passivité. Pour les raisons de celle-ci, par contre, va savoir ! Eric  devient clairement dépressif à la mort de Godric, oui. Avant, il est juste blasé, désabusé, parce qu'il a l'impression d'avoir fait le tour des êtres et des choses intéressants. Tu connais "L'Immortel", une nouvelle de Borges ? Il imagine comment pourraient être des personnes qui ne meurent pas et sa vision des choses est très pessimiste : ils vivraient dans la misère et la détresse la plus totale. Le temps compté, ça structure les choses, ça leur donne du sens. Chez les vampires assez âgés pour ressentir de la lassitude à un moment donné, on ne voit que les ambitieux voire mégalos pour avoir su quoi faire de leur immortalité : Roman voulait faire coexister pacifiquement des prédateurs et leurs proies naturelles ; Russell voulait être le maître du monde ; Salomé voulait connaître l'avènement de Lilith sur terre et être sa prophète. Rien que ça ! Evidemment, aucun n'y arrive. Même l'immortalité ne pourrait pas suffire pour réussir des choses pareilles...

Eric, lui, n'est pas du tout quelqu'un d'ambitieux ; j'ai l'impression que c'est à la fois par désintérêt et par prudence. En tout cas, tout ce qui compte pour lui, c'est de veiller sur ceux qu'il aime et, quand tout va bien pour eux comme pour lui, il ne pense qu'à son plaisir.

Dans la saison 2, quand Bill vient faire soigner Sookie et lui parle de la ménade, il y a une lueur d'intérêt qui s'allume chez lui quand il se rend compte qu'il n'a pas encore vu tout ce qui en vaut la peine.

Je ne trouve pas pertinente ta comparaison d'Eric avec un Casanova vieillissant. On l'a vu avec Yvetta, Sookie et Nora, l'âge ne l'a absolument pas rendu impuissant, bien au contraire ça lui a permis de devenir un meilleur amant ^^ Le problème n'est pas là, le problème c'est qu'il s'ennuie parce qu'il tourne en rond...

Eric est incapable de donner du sens à sa vie ? ça, c'est un argument qui me convainc + : tant que Godric vivait, il n'en avait que pour lui. Maintenant qu'il l'a perdu, qu'il a vengé sa famille et sauvé Nora puis Pam, il n'a + de combat à mener pour sa pomme. Il peut donc s'investir vraiment pour quelque chose d'extérieur à lui-même. Et ça tombe bien, il a le monde à sauver ^^

vampbarbiekalypso  (01.12.2012 à 00:26)

reviens quand tu veux, on aime te lire!!! ^^ (même si on est pas d'accord a 100%)  :p

Début de saisonkalypso  (26.06.2013 à 17:32)

là, je crois qu'on est toute d'accord (et put*** que ça fait du bien! ^^ ): Eric est super en ce début de saison!

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en un an (le changement de showrunner le laisse maintenant faire a sa guise? il a pris de la maturité professionnelle? sais pas) mais je pense que le jeu d'Alex y est clairement pour quelque chose!

dans chacune de ses scènes il est parfait! et , notament dans le 602, mdr le journaliste, mais en plus ça sonnait tellement juste! rien que dnas le regard il était capable d'être niait et... terriblement menançant. Bravo!

il est dans l'action , pense aux autres, prend les bonnes décisions: tout ce que j'attendais depuis des années (depuis la saison 2)

hmmmm... que ça fait du bien! j'espère que ça continuera comme ça et même de mieux en mieux toute la saison ^^

l'enseignement de Godrickalypso  (14.08.2013 à 17:43)

ça y est je crois que j'ai mit le doigt dessus: pourquoi Eric me déçoit tant en cette fin de saison c'est parce qu'il a renier point par point tout ce que nous avons entendu Godric (et vous savez a quel point j'adore godric ^^) lui dire pendant 5 saison:

- Controle toi, la colère ne t'aide pas (avec la louve pendant la guerre)

- pardonne, la vengeance ne t'apportera aucun réconfort (avec russel)

- Réveille toi: tuer, c'est mal. (dans la boite de karaoké)

- résiste, lutte contre elle: Lilith veut l'appocalypse et cherche la guerre. (dans la salle du conseil avec nora)

Et là, tranquilllement, en deux épisode, il vient de faire tout ce que lilith voulait. On dirait anakin skywalker dans l'épisode 3! completement submergé par le coté obscure de la force :'(

Eric obéhit a son maitre ponctuellement, mais il ne comprend rien, ne retient rien, n'apprend rien... de ce que Godric lui a enseigné.  ça me navre...

@KalypsoVampBarbie  (14.08.2013 à 21:50)

J'aimais beaucoup Godric aussi et je partage tes regrets au sujet du comportement d'Eric en cette fin de saison.

Eric a aussi oublié que Godric lui avait appris que laisser un bébé vampire livré à lui-même, c'est comme abandonner un nouveau-né dans un caniveau (on ne voit pas Godric le dire à Eric, mais Eric le dire à Pam et c'est sûrement Godric qui lui a expliqué cela). Eric aurait dû éduquer Willa avant de la renvoyer à son père et c'est (en partie) parce qu'il ne l'a pas fait que Nora est morte. Si Willa n'avait pas attaqué son père, il aurait pu se rendre compte que les vampires ne sont pas des monstres...

Autre chose : Eric n'a pas non plus écouté les derniers mots de Nora qui lui conseillait de se tourner vers Pam et Willa, et c'est tellement triste qu'il fasse exactement l'inverse !

J'espère qu'Eric va se rendre compte qu'il fait fausse route. J'ai peur que les showrunners n'en profitent pour faire disparaître son personnage, que je continue d'apprécier malgré tout (heureusement qu'il reste super sexy, quand même^^).

Yuuki  (14.08.2013 à 22:02)

au moins, Eric,

1* n'a pas besoin de boire du sang de Lilith pour faire quoi que ce soit

2* il ne menace pas les gens de tuer leur famille pour obtenir quelque chose

3* ne se plaint jamais des autres parce qu'ils ne les aide pas lui

4* ne ment pas sur ce qu'il fait

5* surtout surtout ne passe pas sa vie à se plaindre tout le temps!!!

alors oui, peut etre qu'il agit mal parfois sous le coup de la colère mais lui au moins le fait seul et sans se plaindre et c'est ce que j'admire chez lui, malgré toute la souffrance qu'il a il ne pleure pas sur lui même en disant que tout le monde est injuste, et bla bla blaah

@Yuuki VampBarbie  (14.08.2013 à 22:20)

Haha c'est pas faux ! Bill a passé presque toute la saison à exiger l'aide des autres alors qu'il pouvait agir tout seul une fois qu'il avait bu le sang de Warlow et que c'est ce que Lilith attendait de lui. Au début je le comprenais mais à la longue c'est devenu franchement pénible !

Pour en revenir à Eric, c'est vrai qu'il ne se plaint jamais ou presque mais c'est parce qu'il confond les émotions et la faiblesse.

Il faut dire qu'à chaque fois qu'il ouvre son coeur ça finit mal : Godric et Nora sont morts, Sookie l'a rejeté, Pam a été plusieurs fois en danger simplement parce que c'est sa progéniture... Son impuissance à empêcher la mort des personnes qu'il aime, c'est la seule chose qui l'affecte. Il n'a pas pu convaincre Godric de ne pas se suicider, il n'a pas réussi à sauver la vie de Nora. Quand il y a peu de personnes à qui on tient et qu'on les perd comme ça, c'est sûr que ça doit être dur à avaler :(

Erickalypso  (15.08.2013 à 01:19)

Yuuki:

1* n'a pas besoin de boire du sang de Lilith pour faire quoi que ce soit =>  Ôo et alors?  boire un fée/vampire impuissant,  attaché, contre son gré, c'est mieux?!

2* il ne menace pas les gens de tuer leur famille pour obtenir quelque chose => tu parle de qui là? Bill qui rappelle a Sookie que si elle ne fait rien Tara va mourrir? c'est pourtant un fait, à elle de faire son choix mais ce n'est pas une menace.  et Eric: ah? il a pas menacé Burrell de tuer sa fille peut-être!?

3* ne se plaint jamais des autres parce qu'ils ne les aide pas lui => ah bon? il n'est pas venu pigner dans les juppe de Bill pour de l'aide?

4* ne ment pas sur ce qu'il fait =>bah, il cache son jeu quand ça l'arrenge comme tout le monde, et n'est pas le dernier je trouve: quand il jure fidélité a russell ou, Salomé ou Bill par exemple!

5* surtout surtout ne passe pas sa vie à se plaindre tout le temps!!! => qui se plaint? Bill? quand ?!  par contre je me rappelle l'avoir entendu râler après ses femmes des tas de fois en début de saison! et pareil à la mort de Nora  après Bill.

 

vampbarbie:

"tu mets: Son impuissance à empêcher la mort des personnes qu'il aime, c'est la seule chose qui l'affecte... " exact...   mais tu te rend compte a quel point ça démontre un manque de maturité total?! un enfant de 4 ans crois encore a sa toute puissance, et encore. Mais très vite il se rend compte qu'il y a des chose contre lesquel personne ne peut rien. l'accepter c'est l'essence même de l'être humain: on sait qu'on va mourrir et que les personnes qu'on aime aussi! c'est notre fardeau, le savoir et l'accepter. comment après mille ans tu ne peux pas avoir réfléchit a ça déjà?!

mais après quand tu cours dans le lit de ta copine au milieu de la nuit parce que ton papa t'a grondé dans un cauchemard et que tu ne peux plus retenir tes larmes, ( et que tu n'a plus ta fierté pour te camoufler ) on est competement raccord: environ 4 ans d'age mental.

c'est tout le problème d'Eric. Il est fier, il est fainéant sentimentalement (quand on voit a quel point pam le connait mal malgré tout l'amour qu'elle lui porte!) , il croit qu'être avare en amour le protège ou qu'il n'en a pas besoin... alors que pas du tout! C'est tout l'inverse!

j'espère que ce personnage va enfin comprendre et évoluer. Oui, comme tu dis heureusement qu'il reste sexy... mazette, c'est bien la seul chose qu'il lui reste a mes yeux   :'(

Yuuki  (15.08.2013 à 07:49)

oui mais eric ce qu'il fait c'est pour les autres, pas pour sa pomme

ericCalyope  (15.08.2013 à 10:35)

Kaly je suis d'accord avec ton dernier post, je vais néanmoins revenir sur l'un de tes précédent post .Celui dans lequel tu repprochait à Eric d'avoir oublié l'enseignement dde Godrick.

Il a enseigné à Eric qu'être vampire c'était  être au dessus de tout, de dépasser les limites humaines, d'être invincible que se soit au niveau de la douleur ou encore des sentiments...C''est justement l' erreur de Godrick.

Avant de s'offrir au soleil il avoue  même à Sookie qu'il a commit des erreurs avec Eric.

Pendant plus de 1000ans Eric a vecu avec cette doctrine comme étant vraies et représentatif de ce que devrait être vampire. Il ne peut pas fair fi de ça en un claquement de doigt,surtout que l'on sait qu'il buvait comme du petit lait les paroles de son créateur. On l' a bien vu dans un des flashback d'Eric durant les années 40 en Allemagne, Godrick lui dit qu'un vampire contrôle ses sentiments ( un truc comme ça). C'est un souvenir qui n'est pas trés vieux.

Pour Godrick aussi il a fallkut plus de 3000ans pour se rendre compte de son erreur c'est énorme!!! Je crois que c'est pour ça qu'il demande à Sookie de veiller sur lui, je pense qu'ila deviné que Sookie était la seule à pouvoir faire voir/ accepter/ apprendre à Eric qu'un vampire pouvait ressentir ou exprimer ses sentiments sans que ce soit un signe de faiblesse ou encore que la vie humaine pouvait avoir de la valeur.Il ne

D'ailleurs on l'a vu qu'il avait quelque peu changé au contact de Sookie mais ce changement ne peut se faire radicalement du jour au lendemain. D'ailleur Godrick ne lui enseigne pas sa nouvelle vision des choses et lui fait juste part de ces réfléxions un soir et le lendemain il se donne la mort.

Il faut aussi qu'Eric apprenne de lui même et il doit passer par différentes étapes et j  les 3 derniéres saisons de True Blood,Eric a du faire face à des "forces supérieures", à des choses qu'il ne pouvait pas contrôler.Je pense que tout ce qu'il lui est arrivé rentre dans le processus d'acceptation qu'il n'est pas tout puissant ni indestructible ou qu'il peut pas tout contrôler. 

 

Voilà pour l'instant..... dsl pour les fautes.

EricVampBarbie  (15.08.2013 à 12:52)

Kalypso : Eric n'est pas un humain mais un vampire et il croyait les vampires  immortels (à condition qu'ils soient assez malins pour éviter de se faire tuer). Or il s'est rendu compte de son erreur de la manière la + dramatique qui soit. C'est vrai qu'il n'a aucune maturité affective. Pour un vampire qui se vante d'avoir un millénaire de sagesse, humhum^^

Il n'est pas allé retrouver Sookie dans son lit pour pleurer dans ses bras mais pour la tuer ! C'est quand elle s'est réveillée qu'il n'a pas pu le faire et qu'il lui a raconté son cauchemar. De toute façon il était niais et vulnérable sous l'effet du sort de Marnie.

Calyope : c'est vrai que juste avant de le quitter, Godric a avoué à Eric qu'il lui avait raconté des mensonges. En perdant Godric, Eric n'a pas perdu que son créateur, la personne qui lui était la + chère, mais aussi tout ce qu'il pensait savoir. C'est tout son monde qui s'est écroulé. On a vu les conséquences par la suite : ça l'a rendu + humain, ça lui a permis de se rapprocher de Sookie mais ça l'a aussi éloigné de Pam. Or après son histoire avec Sookie, elle l'a quitté et lui a dit qu'elle ne voulait plus de lui dans sa vie, donc il pense qu'il ne lui reste plus rien ni personne. Raah, pourquoi a-t-il quitté Pam, elle était sa planche de salu t-_-

Eric et godrickalypso  (16.08.2013 à 01:02)

calyope: mais tu crois que je ne sais pas tout ça? purée, mais j'en ai fait toute une fic (godric veille) de ça, il y a un an et demi! je sais,  je sais tout ça! mais voilà quoi, c'est bon, on en a pas douze des saisons encore pour laisser a monsieur le temps de digéré tout ça! probablement que la prochaine est la dernière d'ailleurs!

En ce début de saison, j'étais ravie parce que justement j'avais le sentiment qu'Eric avait enfin évolué, maturé... que les parole de godric mais aussi de Roman avait enfin fait leur chemin et qu'il s'engageait enfin dans l'action non pas dans son seul intéret mais pour tous les vampires!

Et là, il se fait arrêter, comprend que son plan "Willa" n'a pas fonctionné et piouff! fait tout foiré par son attitude. Quand il est menotté dans la cage et que le gouverneur vient lui parler: est-ce très intelligent de faire le malin et de rigoler en disant "ta fille est la mienne maintenant!" non, il aurait du allé au bout de son intension du départ: expliquer au gouverneur que : sa fille est merveilleuse, qu'elle l'a de suite impressionné par son courage, qu'elle a elle-même demandé comment aider a enrailler ce conflit et que, pour la remercier Eric lui a accorder la beauté, la jeunesse éternelle, qu'elle n'est pas perdue, au contraire, qu'elle est une merveilleuse chance de paix!  mais non Eric fait le malin et... a cause de ça (et pas autre chose), Nora meure!

et suite a ça, Eric part en live bien comme il faut! Il n'a pas écouté un seul mot des prédiction de Bill. il ne vient pas sauver ses filles mais "faire des dégats humains" (se vanger, quoi) c'est écrit dans le synopsis. Et si Bill n'avait pas été là, il n'aurait retrouvé de ses filles que des tas de cendres: bravo! --'

enfin bref! on sait qu'eric a des défauts, c'est bon,  maintenant, il faut passer au qualité là!!! m*rde, ça urge!!!  un perso qui n'évolue pas, ne comprend rien... purée mais quel intéret de faire ça?! je ne comprend pas les scénarites!  Eric a un tel potentiel!

EricEdelweiss  (16.08.2013 à 02:37)

Comme tous les personnages de cette série Eric a son lot de défauts mais l'épisode 609 nous a clairement montré qu'il avait aussi des qualités : On voit qu'il a de la compassion pour le jeune vampire dont le maker est en train de mourir et à qui il souhaite éviter d'assister à une mort traumatisante; au lieu de laisser les vampires pourrir dans le camp eh bien il les libère; la scène où il "offre" le psychologue à Pam et qu'il lui caresse le visage ou la scène finale montre qu'entre lui et Pam il y aura toujours un lien profond; il sauve la vie à Jason alors qu'au début de la saison ce même Jason déblatérait des atrocités sur les vampires et menaçait même de tuer sa soeur Nora. Donc non les scénaristes ne se bornent pas à nous montrer uniquement ces mauvais côtés, loin de là, malgré le fait qu'il massacre les gardes et le Dr Overlark on réussit à aimer ce personnage.

C'est clair qu'il a pas mal mer*é, mais comme tout le monde dans True Blood. Il n'est pas parfait et c'est tant mieux comme ça je trouve. ;)

edelweisskalypso  (16.08.2013 à 03:20)

mouais? tu crois? *se raccroche au branches et se console un peu*

c'est vrai que j'allais éditer la fin de mon com' en revenant à 3h, là, tu vois ^^ (mais tu m'a devancer ^^) et préciser qu'il avait assi quelque qualité que je reconnaissais mais ce que je voulais surtout c'est qu'on nous montre juste qu'il a comprit ce que tout le monde essaye de lui dire depuis 6 saison et pas qu'il puisse régresser comme ça d'un coup. on se croirait fin saison 3 , là :/

si, moi je le souhaite "parfait " comme je trouve la plus part du temps Sam, Lafayette ou Bill... c'est utopic tu penses?  je dis pas sans défauts, que Sam, Laf ou Bill n'ont pas de défaut, au contraire, c'est ce qui fait leur intéret, c'est juste que leur perso sont bien construit et super attachant: jamais il ne me déçoivent la plus part du temps. (comme Christian dnas 50 nuances: il a plein de défaut mais il est un perso super bien foutu)  

Là, pareil, le perso de Jessica m'a déçu, je l'ai dit aussi ^^ mais ça a bcp moins d'importance a mes yeux car jess, l'est mignone mais je m'en fou un peu. ^^

Eric... ben c'est Eric, flute alors! C'est LE perso de True Blood qui aurait du exploser et nous foutre tous sur le cul d'extase!! a quoi ça sert de nous mettre de belle scène avec godric, Nora, sookie (je passe Bill qui pourtant aurais bcp a lui apprendre aussi) si c'est pas pour le faire progresser?!

 

heu... ouais il libère les vampires... heu , contaminé les vampires (qui vont donc propagé les virus quand ils sortiront la nuit tombé...)  il le sait mais il s'en fou --'  la seule chose qui l'interesse c'est qu'ils fassent des dégats humains aussi :(

Jason: il deal avec lui (heureusement que Jason lui rappelle ses filles d'ailleurs!) c'est mon sang en échange d'une visite guidée.

pam: oui! j'ai revue la dernière scène: elle est très intense et super bien jouée, ça c'est certain! Alex , d'un regard, nous montre toute la souffrance d'eric, j'ai bcp aimé! je ne pardonne pas qu'il abandonne willa mais c'est une belle scène ça s'est sûr ^^

 

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !