317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
erictbtropfan  (20.09.2012 à 16:21)

A la base si eric se penche sur le cas "sookie" c'est parce qu'il est curieux de voir Bill attaché à une humaine, une humaine que Bill ne veut pas partager^^ c'est ça qui met la puce à l'oreille d'Eric...

Eric connait Bill comme un assassin de prostituées avec Loréna puis comme un proxénéte sous les ordres de Loréna, qui a tjs plus ou moins ressassé sur sa femme et ses enfants perdus que de voir Bill s'amouracher d'une humaine qui a l'air de prime abords si "simple" que tout cela fait qu'Eric ne résiste pas à l'envie d'en savoir plus...puis viennent l'odeur et le fait que sookie lui tienne tête.

De plus, normalement, les vampires n'ont guère de considération pour les humains qu'ils prennent pour des sacs de sang et considérent même une relation vampire/humain "indécent" comme le dit Pam ...

Pour ce qui est du Eric respectueux envers les rois, oui! oui parce qu'Eric a grandi et évolué toute sa vie de vivant puis de mort vivant avec cette notion de souverains, de rois et de reines. Même si lui ne veut pas en entendre parler à titre personnel, il en reste que la fonction et son respect sont ancrés en lui.

C'est pour ça qu'il se laisse faire par Sophie-ann ou par Russell et qu'il en vient à accepter Bill en roi même si, pour Bill, ça a pris plus de temps^^.

Et puis, que l'on sache, eric n'a jamais rien fait pour aller en l'encontre de Bill dans ses fonctions! Il le taquine, lui lance des piques sarcastiques mais au final, il en vient à obéir à ses ordres... (qd sookie revient et que bill ordonne à eric de partir, qd bill demande à ce qu'eric s'occupe de marnie...) il le laisse (bon, pas sans mot dire à chaque fois,je le conssens^^) diriger ou donner ses consignes^^

Par contre, il a un mot qui m'a fait tilté: Noble! 

Eric n'a rien de noble? ah bon? mais c'est quoi alors un noble? parce que je pensais qu'un noble qui avait des gens dans sa cours faisait en sorte d'en prendre un minimum soin (repas, divertissement...) mais qu'il y avait aussi des contreparties (tenue du fangtasia, répondre présent aux demandes...). Je pensais aussi qu'un noble avait une petite tendance à aimer les divertissements en tout genre...je pensais aussi qu'un noble de par sa condition et ses connaissances avait une petite tendance à passer par dessus les lois qui ne l'intéréssait pas. Je pensais aussi que les nobles avait une tendance à s'y connaitre un minimum en fourberie, manigance et tout le tralala. je pensais que les nobles avaient aussi une petite formation en art de la guerre...^^

pour moi, tout ceci définit assez bien Eric...

alors oui, Eric est noble!

;)

EricVampBarbie  (20.09.2012 à 22:07)

Jthib, c’est marrant que tu mettes mes plaidoyers pour Roman et pour Eric sur le même plan, alors que même si c’est vrai que ce sont les 2 vampires que je préfère (à part Pam qui est hors catégorie et Godric qui est à part lui aussi), si je les apprécie, ce n’est pas pour les mêmes raisons. J’admire beaucoup Roman, à peine Eric, mais je ne suis pas vraiment touchée par Roman et beaucoup + par Eric.

************************

L’envie d’Eric envers Bill ne commence que lorsqu’il se rend compte qu’avec Bill dans les parages, il n’aura pas Sookie. Ce n’est pas l’inverse.

Au début, comme le dit Tb, il ne s'agit pas d’envie, seulement de curiosité et de désir. Pour moi, c’est très clair, par exemple, dans la scène où Eric emmène Bill dans son bureau pour discuter de la mort de Longshadow : il devine qu’il aime Sookie et montre une sorte de condescendance perplexe pour ce sentiment pour une humaine.

************************

"Lors de leur 1ère rencontre en 1905 (avec Pam et Lorena), Eric prend la mesure de Bill. Il se sait nettement supérieur physiquement, mais perçoit que Bill peut rivaliser sur le plan intellectuel, et peut-être même, le dominer sur le plan sournoiserie.  D'où hostilité inconditionnelle immédiate à son égard."

Alors ça, c’est toi qui l’invente ! En défiant Eric, Bill se comporte comme Tara, + tard, quand elle tue Elijah : un bébé vampire fougueux, plein de panache mais inconscient et irresponsable (derrière, ce sont les créateurs qui doivent gérer les dégâts, pour sauver la peau de leur progéniture !). Eric est à la fois amusé et impressionné par le cran de ce bébé vampire : s’il avait de l’hostilité envers lui, il l’aurait tué sans état d’âme. Or il prend conscience du potentiel de Bill et met son manque d’éducation sur le compte de Lorena (à juste titre). L’aspect intellectuel et machiavélique, en revanche, n’entre pas du tout en ligne de compte : ce qui est important ici, c’est le courage et la dévotion envers son créateur, ce dont ne manquent ni Eric ni Bill (à ce moment-là), je pense qu’on sera d’accord au moins là-dessus. Cela dit, l’hostilité de Bill envers Eric, et celle de Pam envers Bill, datent certainement de cette 1ère rencontre : Bill parce qu’il a été humilié, Pam parce que Lorena et Bill s’en sont pris à ses filles.

*************************

Au final, tu vois Eric comme un vulgaire mafioso ? Tu es resté sur les saisons 2 et 3 ou bien ? Depuis, il a découvert l’amour et la nécessité de sauver son espèce (saison 4), puis l’âme de Nora et de Bill (saison 5) et bientôt… le monde (saison 6, je lance les paris^^). Pas par romantisme, narcissisme, idéalisme ou je ne sais quoi, par réalisme ! Eric n’est pas un héros, il est juste ce genre de personnes qui peuvent être héroïques s'il le faut.

*************************

Eric n’a pas la personnalité d’un politique et d'ailleurs ne s’intéresse absolument pas à la politique : je suis d’accord, je l’ai déjà dit.

Il n’est pas impressionné par les rois ? ça, c’est une toute autre chose. Dans ce cas-là, pourquoi obéit à Sophie-Anne, puis à Bill lorsqu'il lui ordonne de le laisser en tête à tête avec Sookie quand elle revient du monde de la reine Mab ?

Pour commencer, es-tu sûr qu’Eric ait vraiment choisi de participer au trafic de V ? Russell  commence par douter de ce que lui raconte Bill à ce sujet car il sait que c’est suicidaire, vu l’envie qui démange le juge de rejouer l’Inquisition. On peut le comprendre de la part de Sophie-Anne qui est acculée par ses dettes, mais pas de la part d’Eric qui n’a pas assez à gagner pour prendre un tel risque de son plein gré : il est bien + malin pour se faire de l’argent et il est richissime. Quand il veut arrêter les frais, après la petite visite du juge, Sophie-Anne l’en empêche par ses menaces. A mon avis, c’est comme ça depuis le début. On a un autre exemple de l’ascendant qu’elle exerce sur lui quand il va la voir pour qu’elle lui dise comment tuer Maryann. Il n’essaie même pas de se défendre malgré sa supériorité physique.

Je n’ai pas oublié qu’on voit d’abord un Eric qui n’a pas le moindre respect pour Bill en tant que roi : il sait que c’est un pantin de l’Autorité et qu’il est arrivé là par traîtrise, c’est pourquoi Bill est au + bas dans son estime. Bill ne gagne son respect qu’en se montrant + à la hauteur de la situation avec les sorcières que Nan et lui-même (malgré quelques erreurs).

Pour Russell, quand Eric va le trouver, il ignore son âge, son passé et ses ambitions sur la Louisiane : tout ce qu’il semble savoir, c’est que c’est le roi du Mississippi et ça lui suffit pour se montrer courtois et respectueux envers lui.

**********************

[HS : Pour Zidane, je crois que la thèse des insultes envers sa famille avait été confirmée. Les méditerranéens ne plaisantent pas avec les femmes de leur famille (ni les Kabyles, ni les Italiens, ni les autres), même en finale d’une Coupe du monde !]

**********************

J’ai du mal à croire possible ce que tu dis au sujet de la peur de la mort. En tout cas, je ne crois pas que ça s’applique à Eric, vu le nombre de fois où il se prépare à sa mort véritable !

**********************

TB : je te suis sur ta définition de la noblesse d'Eric (et puis c'était un prince Viking, il a une certaine expérience)^^

@ VampBarbie & tbtropfanjthib  (21.09.2012 à 21:09)

Commençons donc par régler le cas du respect pour les rois. Effectivement, Eric n'éprouve pas de respect à leur égard, non seulement parce qu'il est narcissique, mais également parce que le mot ''roi'' est employé de façon abusive dans cette série. Les souverains détenaient soi-disant leur autorité directement de Dieu, qui aurait choisi leur famille pour agir comme son bras séculier sur la Terre. Les rois dans True Blood ne sont que des délégués de The Authority. et, comme le rappelle Nan à Bill, peuvent être remerciés de leurs services à tout moment. Eric connaît la force coercitive de The Authority, mais n'éprouve pas de respect envers elle non plus. Aucun rapport, dans tout ça, avec ses parents ni avec le roi qu'il aurait dû devenir lui-même.

-------------------------------------------------------------

Par contre, comme tout mafioso sérieux, Eric ne court après le trouble que si c'est indispensable (le trouble n'est pas bon pour la business). Il se montre apparemment très docile face aux ''supérieurs'', mais fait à sa tête dès qu'ils ont le dos tourné.  Sophie-Ann l'aurait forcé à trafiquer du V?  Pfffff ! Si oui, elle n'a pas dû avoir besoin de lui tordre le bras bien fort! Eric est un mafioso ''naturel'' qui possède ce genre de bar qui appartient ''naturellement'' au crime organisé. Il possède un dongeon pour s'occuper en douce des récalcitrants. Quand il s'aperçoit qu'on pige dans sa caisse, il réagit typiquement en mafioso. Il possède également l'esprit vindicatif et la mémoire longue des mafieux (Russell), ainsi qu'un sens aigü de la famille (Nora). Rien de tout ça ne demande une imagination débridée!

Malheureusement pour lui, par la suite, les ennuis ne cessent de lui tomber dessus: Nan, le juge, Sophie-Ann, Russell, Marnie, The Authority... sans parler de Sookie. Il n'a guère le choix que de laisser tomber sa p'tite vie tranquille de trafiquant!  Et, bien sûr, ça le force à changer un peu.

------------------------------------------------------------

tb, je n'ai rien dit sur Eric en tant qu'''un noble''.  J'ai parlé des ''beaux et nobles sentiments'' qu'on lui attribue de façon bien romantique: amour, respect, courage, dévotion, courtoisie... Je ne nie pas qu'il puisse en démontrer à l'occasion, mais ils ne font pas partie de ses grandes caractéristiques personnelles, qui sont de nature beaucoup plus... prosaïque!

Quant à toi, Vamp, j'ai simplement constaté que tu embellis tous deux Eric et Roman. Que ce soit pour des motifs différents, je veux bien en convenir, c'est toi qui le sais!

Eric n’a pas assez à gagner pour prendre un tel risque de son plein gré : (...) il est richissime.

Je ne connais pas son compte en banque, moi. Mais tu devrais savoir que plus on est riche, plus on en veut. Vieux comme le monde! Et ce n'est pas à vendre du Tru-Blood qu'on s'enrichit.

Pour Russell, quand Eric va le trouver, il ignore son âge.

Ça, c'est toi qui le dis. Peu plausible. Le monde des vampires reste un p'tit monde, relativement parlant.

------------------------------------------

S'il y a une chose que les narcissiques-à-la-sauce-délinquante comme Eric possèdent de façon quasi-diabolique, ce sont des antennes pour jauger les vulnérabilités et les forces chez les autres, et ils savent s'en servir très habilement pour se protéger d'eux ou pour les exploiter. J'ai revu tout récemment la scène de 1905, et tout particulièrement le long regard qui s'échange entre Bill et lui à la fin (quasi une scène à la Sergio Leone!). Comparez le regard intense de Bill à celui de Lorena, qui fait des courbettes en s'excusant.  Un vieux renard comme Eric ne peut s'y tromper, celui de Bill vaut mille mots: 1- Je te hais. 2- Je ne t'affronte pas physiquement, car je sais que tu es plus fort que moi... 3- ...mais compte sur moi pour trouver l'occasion de te planter un couteau dès que tu auras le dos tourné. Inmanquable! Bien sûr, Eric affiche son petit air narquois de ''Tu ne me fais pas peur'' (qui fait les délices des trubbies!)... mais il ne s'y trompe pas: ce fourbe sera à surveiller!

---------------------------------------------

Enfin, par rapport à Sookie.  De la curiosité d'abord? Certainement. Du désir envers Sookie? Peut-être, il ne semble pas très sélectif sur ce plan. L'envie de profiter de l'occasion d'étriver Bill?  Ne me dites quand même pas que vous niez ça!!!  De la condescendance? Ça, c'est intéressant... surtout pour ce que ça trahit à l'intérieur de lui. Cette façade s'explique par un besoin de le cacher. Tu imagines bien qu'un narcissique ne voudrait surtout pas laisser paraître un sentiment d'envie envers un inférieur! Son initiative persévérante à arracher Sookie à Bill ne s'explique certainement pas par de l'amour! À ce stade, l'amour envers qui que ce soit d'autre que lui-même n'existe pas. Par contre, son langage non-verbal sur sa chaise au bar démontre tellement d'ennui et de désabusement! De voir Bill vivre quelque chose inédit et intense ne peut faire autrement que de susciter de l'envie de sa part, doublée de rage que ce soit ce minus qui ait cette chance!

À nouveau, c'est moins romantique que l'idée d'un coup de foudre amoureux, mais c'est tellement plus compatible avec sa personnalité!

JthibVampBarbie  (21.09.2012 à 22:48)

2 choses au sujet de la monarchie :

- dans la vraie vie, historiquement, les monarchies n’ont pas toutes été de droit divin. Certaines se sont légitimées comme ça (et encore, a posteriori) mais pas toutes. Rien qu’aujourd’hui, la plupart de celles qui subsistent encore sont constitutionnelles et sécularisées. Que dans TB, les rois s’imposent par la force, ça n’en fait pas des sous-rois.

- "Les rois dans True Blood ne sont que des délégués de The Authority et, comme le rappelle Nan à Bill, peuvent être remerciés de leurs services à tout moment." C'est faux : dans la saison 3, quand Russell va faire du chantage à Sophie-Anne, elle lui réplique qu’en tant que reine, personne n’a de pouvoir sur elle. Plus tard, on apprend via le récit d’Eric à Nan et aux membres de l’Autorité, puis via le flash-back Bill/Nan, que la monarchie est antérieure à l’Autorité et qu’à ce titre, certains souverains ne la respectent pas et se sentent au-dessus de Roman (qui, par-dessus le marché, est relativement jeune : 500 ans seulement, il est 6 fois plus jeune que Russell…). C’est précisément pourquoi Bill a été recruté comme agent double : infiltrer la cour de Sophie-Anne pour, à terme, la remplacer et se mettre au service de l’intégration. Ce sont seulement ces rois "fantoches", installés sur le trône par l’Autorité, qui sont effectivement des délégués de l’Autorité. Les autres sont certainement devenus rois par leurs propres moyens, un peu comme Russell devient roi de Louisiane. S’ils ne sont redevables de leur couronne à personne, alors ils ne doivent rien à personne et se sentent tout-puissants. C’est aussi simple que ça.

******************

Eric le pseudo-mafioso :

Le Fangtasia, c’est surtout la manière la + intelligente qu’un vampire ait trouvée pour se faire de l’argent sur le dos des vampires et des fangbangers. Rien à voir avec le crime organisé. On voit là le sens des affaires bien américain de Pam (pour le business, je pense que c’est elle qui a déteint sur Eric et non l’inverse).

Outre les fantaisies sexuelles des maîtres des lieux, le donjon n’est pas destiné à de pseudo-récalcitrants mais aux humains qui s’en sont pris à des vampires. Il ne faut pas perdre de vue le fait qu’Eric est un shérif et donc qu’il a le devoir de protéger les vampires de sa zone. Il a des méthodes très musclées mais encore une fois ce n’est pas étonnant de la part d’un vampire. Cela dit, ce qui le pousse à durcir son attitude envers les humains (dans la saison 1, il en reste au stade des menaces au Merlotte’s, alors qu’il a senti la présence de plusieurs tueurs), c’est la disparition de Godric…

Eric ne fait que se montrer docile face à sa hiérarchie ? Non, il a vraiment peur du juge et encore + de Sophie-Anne (l’inverse aurait été préférable^^). C’est très clair dans cette scène par exemple. Voilà pourquoi il n’en fait absolument pas à sa tête ! Il peut essayer de louvoyer ou de temporiser, comme tu dis, mais dès qu’on lui met un peu de pression ("on" : ses chefs successifs ou même Sookie), il suit les ordres. Je pense que c’est un reste de sa culture de Viking. Il a un esprit de clan qui implique une certaine soumission et ça contredit ta théorie du narcissisme et du sentiment de toute-puissance.

****************

Je n’embellis pas Eric et Roman, je te dis que tu as une vision trop manichéenne d’eux. Même si tous les 2 ont une haute opinion d’eux-mêmes, ils sont bien + que des narcissiques à la petite semaine (mais avec des motivations bien différentes !).

****************

Le rapport à l'argent :

Pam dit vendre les boissons "trop cher" (mais ça marche !). Tu as vu les liasses de billets de banque qu’Eric et Nora emportent du Fangtasia ? Tu te souviens des biens énumérés par le notaire dans la saison 3, des propriétés énumérées par Bill quand il cherche Eric dans la saison 4 ? Le Fangtasia rapporte beaucoup mais ce n’est pas sa seule source de revenu. + on est riche, + on en veut ? Possible… c’est peut-être pour ça que tant de riches sont si radins (mais pas Éric, qui dépense sans compter). Cela dit, y a des limites à l’avidité. A quoi bon aller risquer sa vie et celle de Pam pour gagner de l’argent dont ils n’ont pas un besoin vital ? Pour moi, ça ne fait sens que si on lui met un couteau (en argent ou en bois^^) sous la gorge !

****************

Pour Russell, j’en ai eu l’impression en voyant la tête d’Eric quand Bill attaque Russell et que celui-ci éclate de rire en disant qu’il a 3000 ans (il a l’air de penser que se venger, ça ne va pas être de la tarte !).

****************

Sookie :

Vu la vitesse avec laquelle Eric se lasse d’Yvetta et probablement de toutes ses conquêtes féminines, je pense que son simple désir envers Sookie est attisé par le fait qu’elle lui résiste. Il n’a aucun coup de foudre pour elle. Ce qui se passe chez lui, c’est juste un mélange attirance-curiosité-goût du défi, auquel s’ajoute une sincère gratitude à partir de la mort de Godric. L’amour lui est étranger jusqu’à son amnésie. Avant, il ne comprend même pas ce que c’est. Dans la saison 3, il est terriblement mal à l’aise en se rendant compte qu’il commence à s’attacher à elle (exemple : la scène hilarante où il lui dit qu’il n’aime pas la voir pleurer parce qu’il se sent bizarre). D’ailleurs, ça me fait penser à ce qu’il dit à Nora au sujet de son rapport à la religion : il n’aime pas s’abandonner. Les sentiments de Bill pour Sookie l’intriguent beaucoup mais ce n’est pas de l’ordre de l’envie, du moins pas avant que Sookie devienne une obsession que Bill l’empêche d’assouvir.

@ VampBarbie - Omertajthib  (22.09.2012 à 09:31)

Monarchie:

On ne connaît que 3 rois: Russell, Sophie-Ann et Bill. Pour Bill, pas d'ambiguité. Russell est un cas à part, j'en conviens.  Quant à Sophie-Ann, elle a beau prétendre ce qu'elle veut (une autre narcissique, évidemment!), c'est par peur de The Authority qu'elle se soumet au mariage, et c'est The Authority qui lui règle son cas à la fin. Peu importe donc comment elle a accédé à son trône (ce qu'on ne nous dit pas anyway).

------------------------------------------------

Pseudo-mafioso

Que dire? Tu m'énumères toute une série d'arguments censés prouver qu'Eric n'a rien a voir avec un mafioso. Mais aucun d'entre eux ne vient en contradiction avec cette thèse: manière de faire de l'argent sur le dos des vampires, sens des affaires, motifs utilitaires du donjon, menaces au Merlotte's, liasses de billets, possession de propriétés... Nos chefs mafieux humains n'agissent pas autrement!

Raffinement ultime qui ferait même leur envie: Eric profite de sa badge de shériff pour dissimuler ses petites activités. Si j'ajoute: trafic illégal de drogue, + ou - prostitution, méthodes d'intimidation face aux sous-fifres (Lafayette), collusion secrète avec l'autorité officielle (la reine), il faut vraiment se boucher les yeux pour échapper au parallèle! Mutatis mutandis, bien sûr, puisqu'il navigue dans un monde de vampires.

Ceci dit, mon idée n'était pas en soi de prouver ses liens avec le crime organisé, mais de faire le rapprochement avec ce mode de vie, puisque 99,999999999% des chefs mafieux sont des narcissiques (c'est pour ainsi dire un pré-requis de l'emploi).  Ah oui! Ajoute également: avidité sans bornes et attirance vers le risque et l'illégalité.  Le portrait est complet!

------------------------------------------------

Tu as sûrement indigné les pro-Eric de ces pages en laissant entendre que celui-ci se laisserait embobiner à la moindre pression exercée sur lui! Il a peur du juge? Il est narcissique, pas fou! Avec l'armée dont The Authority dispose....!  Il a peur de Sophie-Ann? Peur qu'elle le trahisse, oui, et non sans raison!

------------------------------------------------

Esprit-de-clan-reste-de-sa-culture-de-Viking qui implique une certaine soumission? C'est poétique... mais pure imagination de ta part.

------------------------------------------------

L’amour lui est étranger jusqu’à son amnésie. 100% d'accord. Et même après... y a matière à discussion.

Il n’aime pas s’abandonner. Ben quin! Mets-en!  Ce n'est pas réservé aux seuls narcissiques, ça, mais les narcissiques sont en lutte permanente contre la réalité et la menace du deuil, donc surtout pas question de se laisser aller!

Roman et Eric sont bien + que des narcissiques à la petite semaine. DEAL! Je te propose: des narcissiques à la grande semaine! Au grand mois, même!   =)

------------------------------------------------

Sookie: Je suis chagriné que tu t'obstines à ne pas reconnaître la rivalité-hostilité (intense, mais introvertie) entre Eric et Bill jusqu'à tard dans la série (qui explique en partie l'envie dont je parle). Elle est pourtant tellement évidente que je ne vois guère l'intérêt de l'étayer ici.  Si tu refuses de la voir, rien de ce que je pourrais écrire ne te convaincra!

JthibVampBarbie  (23.09.2012 à 12:11)

"Quant à Sophie-Ann, elle a beau prétendre ce qu'elle veut (une autre narcissique, évidemment!), c'est par peur de The Authority qu'elle se soumet au mariage, et c'est The Authority qui lui règle son cas à la fin."

Mais non, enfin ! Elle tient tête à Russell et écarte chacune des menaces (dont 1 liée à l’Autorité) qu’il lui fait, jusqu’à ce qu’Eric menace de la décapiter et que Russell voie qu’elle finit par craquer (ne me dis pas que tu as oublié cette scène !). D’ailleurs, Eric lui dit qu’il s’est soumis à elle par respect mais qu’avec sa trahison, le temps du respect est révolu. Plus tard, Bill tend un piège à Sophie-Anne dans laquelle elle tombe parce qu’elle a confiance en lui et qu’elle meurt d’envie de goûter Sookie. Elle ne se doute pas qu’il prend ses ordres de l’Autorité et que celle-ci veut la renverser (sans doute parce que ça n’arrive jamais, vu que Nan dit à Bill qu’aucun autre vampire que lui n’aurait accepté de tuer une reine). Il est vrai que Sophie-Anne n’a aucun sens politique… !

*********************************

Les méthodes d’Eric sont peut-être proches de celles d’un mafioso mais ça ne fait pas de lui un mafioso ou un narcissique.

D'abord, en quoi son sens du business, ses propriétés et son rôle de shérif font de lui un mafioso ? Tu as une si mauvaise image que ça des commerçants, des propriétaires et de la police^^ ?

Pour le Fangtasia : Eric et Pam sont prudents et veillent à ce que les humains ne puissent rien leur reprocher. Ainsi, ils font en sorte que leur clientèle respecte la loi. On le voit à plusieurs reprises : Pam interdit aux mineurs d’entrer, aux vampires de se nourrir en public, d’aller aux toilettes pour le faire discrètement… Certes, ce n’est pas valable pour eux mais ils sont assez intelligents pour boire sur des humains seulement dans le bureau ou le donjon, à l’abri des regards indiscrets^^

Eric ne montre pas non + d’attirance vers le risque et l'illégalité. Il ne fait pas le malin avec le trafic de V. C’est facile pour lui de tyranniser Lafayette et les Norris : ils ne peuvent rien faire contre lui. Il montre un autre visage face au juge et à Sophie-Anne à ce sujet, mais aussi quand Sookie et Jessica vont le trouver au Fangtasia après avoir identifié le symbole des loups de Russell, quand il tue le loup-garou chez Sookie parce qu’il craint de ne pas avoir le dessus s’il le laisse en vie pour que Sookie puisse fouiller dans sa tête, etc. On voit plusieurs fois, finalement, la crainte que le danger inspire à Eric, même si la vie de Godric, de Pam ou de Nora n’est pas en jeu. S’il était le narcissique que tu décris, il n’aurait pas ce genre d’appréhension. Au fond, Eric se précipite dans les ennuis seulement quand les personnes auxquelles il tient sont en danger elles-mêmes. C’est pour ça que je doute qu’il se soit lancé dans ce trafic de V de son plein gré.

Moi-même, je me considère plutôt comme une pro-Eric mais je suis parfaitement consciente de ses très nombreux défauts^^ Il lui arrive de flancher sous le poids de la pression. Quand le juge torture Pam sous ses yeux, il ne sait pas quoi faire, c'est elle qui lui trouve une porte de sortie.

**********************************

"des narcissiques à la grande semaine! Au grand mois, même!" : c’est bien gentil, ça, mais ça ne veut rien dire^^ A la petite semaine, c’est une expression qui veut dire, par extension, "sans envergure", au sens littéral, "qui vit au jour le jour, n’a pas d’ambition ou de vision à long terme". Je pensais au sens par extension^^

*********************************

Je n'ai pas imaginé ce que j'ai dit au sujet du côté Viking d'Eric : Nora constate qu'il est toujours resté le Viking qu'elle a connu et il confirme. Brute sans états d'âme, excellent chef de guerre, imprégné de polythéisme (religion à peine contraignante), il a aussi un certain sens de l'honneur, de la loyauté et donc de la soumission. Tout ça fait de lui un personnage + complexe qu'il n'en a l'air.

*********************************

Je ne dis pas qu’il n’y a aucune rivalité entre Eric et Bill : en effet, il y a une forte tension entre eux, jusqu’à ce qu’ils comprennent que ce n’est qu’ensemble qu’ils se débarrasseront de leurs ennemis communs, ce qui les décide (enfin !) à se serrer les coudes. Ce que je dis, c’est que ce n’est pas ce qui explique qu’Eric convoite Sookie. Ce qui explique son obsession pour elle, c’est qu’elle sorte du lot par son odeur, sa télépathie, son caractère et sa façon de lui résister. Si Eric voulait ce que Bill a juste parce qu'il l'a, ça voudrait dire qu'il le déteste et qu'il l'aime en même temps, alors que pendant longtemps, c'est juste du mépris qu'il a pour lui^^

Eric, narcissique de service.jthib  (24.09.2012 à 01:26)

Sophie-Ann accepte le mariage qu'elle a toujours refusé parce que Roman est en mesure de la faire chanter auprès de The Authority. Aussi simple que ça. Mis à part le cas Russell, The Authority nomme les rois OU tolère ceux qui sont là tant qu'ils n'agissent pas à l'encontre de ses règles; c'est elle, le boss, et tous les vampires y compris Sophie-Ann le savent très bien. Quant à la phrase d'Eric sur la ''soumission par respect'', ce n'est que convention de façade, langage de bois. En langage québécois, ça veut dire: ''Ma p'tite crisse, tu m'as fait dans les mains, ben quin, astheure!''.

----------------------------------------------

Mafia: C'est sûr que tu peux prendre individuellement chaque argument que j'ai nommé (comme le sens des affaires) et me dire que ça ne prouve pas que.... Mais si tu regardes le portrait d'ensemble de tous ces points, il faut vraiment le vouloir pour ne pas faire le parallèle évident avec ce qu'on connaît du monde interlope. Je parie d'ailleurs que tu m'obstinerais pas mal moins là-dessus si ce n'était du vrai enjeu de cette discussion: le narcissisme d'Eric.

----------------------------------------------

DONC.... Au cas où ça ne serait pas encore clair, à mes yeux, Eric est LE GRAND NARCISSIQUE de la série. Celui qui est le plus mis en évidence et celui pour lequel c'est le plus évident (seul Russell l'est davantage, mais il n'aura fait que le tiers de la série). Tu es donc prévenue que tu aurais encore fort à faire pour démontrer le contraire (surtout dans un contexte où je considère que pas loin de 75% des personnages le sont).

Si le point commun entre tous les narcissiques de l'Univers se trouve dans la définition que j'ai donnée, ça ne veut pas dire pour autant que ces personnes sont toutes des robots identiques. L'élément le plus déterminant d'une personnalité (celui qui a le plus d'impact à tous les niveaux) se situe certes dans ses rapports à la Réalité, mais il existe plein d'autres facteurs qui jouent aussi, ce qui fait qu'au bout du compte, chaque narcissique (et chaque personne en général) possède une personnalité propre.

Parmi ces innombrables facteurs, il y a le niveau d'inteligence. Eric fait certainement partie de ceux qui sont au-dessus de la moyenne (et disons... Jason, en-dessous). Plus un narcisique est intelligent, plus il est possible pour lui de cacher son jeu, ou en tout cas de lui donner un vernis... attrayant ou trompeur.

Par ailleurs, le déni de la Réalité a ses limites: au cours d'une vie, un narcissique reçoit trop d'informations en sens contraire pour maintenir sa foi dans une toute-puissance absolue, à tous les niveaux et en toutes circonstances (heureusement pour eux, d'ailleurs, parce que sinon, ils ne vivraient pas vieux!).  Avec le temps, chacun concentre son obsession de toute-puissance dans des domaines particuliers: pour Jason, dans sa puissance sexuelle; pour un joueur compulsif, dans sa capacité à être plus fort que le Hasard; pour un mafioso, dans son pouvoir sur les autres et son mépris de la loi; pour un pilote de Formule 1, dans sa son mépris du danger; un intellectuel se montrera hautain et méprisant  * je pense aussi à la chanson de Boris Vian ''J'suis snob'' *....

Bref, surtout à partir d'un certain âge, on s'paie la toute-puissance qu'on peut! =)

----------------------------------------------

Eric ne fait pas le malin avec le trafic de V? Mais voyons! Faire du trafic de V, C'EST faire le malin! C'EST affronter The Authority! Faut définitivement l'vouloir, et se considérer à l'abri (être plus malin que).  Tu veux me faire croire Sophie-Ann l'a obligé?   Pffffff! Il n'aurait eu qu'à la dénoncer pour s'en débarasser! On ne fait pas faire à Môssieur ce qu'on veut comme ça!  La façon dont il traite tous ses ''inférieurs'' ne laisse aucune place au doute. À commencer par Pam, malgré les liens-pourtant-si-forts-entre un-créateur-et-sa-progéniture-dont-on-nous-rabat-sans-cesse-les-oreilles. Ensuite avec Bill et les autres vampires ''ordinaires''. Quant aux humains, on n'en parle même pas. C'est sa nature de vampire? Ça fait partie de son rôle de shériff? Oui, mais ça ne change RIEN au fait qu'il s'agit là d'une attitude typiquement narcissique envers les autres. Il tient le Fangtasia en ordre? Comme tout mafieux haut gradé, Eric est certainement bien assez intelligent pour ne pas commettre ses illégalités ouvertement, devant les yeux de la police (vampire ou humaine). Les apparences sont toujours préservées. Comme Bill, il est également capable de faire des steppettes de convention devant les titrés tant qu'il considère que c'est son avantage (avec quand même souvent son p'tit sourire barbeux); mais dans les situations où il est confronté contre son gré, il éprouve pas mal plus de difficulté que Bill à jouer le jeu (ex.: quand Roman l'interroge sur ses convictions mainstreamers).

Bref, à l'exception de Godric, les autres ne sont pour lui que des objets utilitaires non-investis affectivement, comme pour tous les narcissiques. Et toute trubbies que vous soyez, il n'en irait pas autrement avec vous s'il entrait dans votre vie.  [Encore une fois désolé pour le pétage de balloune, mais c'est l'évidence même!]

----------------------------------------------

Mais rappelle-toi aussi ce que j'ai déjà dit: le Eric ''nature'' est celui qu'on voit aller au départ, à la saison 1. Les exemples que tu utilises pour t'objecter viennent généralement des saisons plus récentes. Or, True Blood est en partie un peu l'histoire de son ''évolution''. Non pas qu'il change vraiment de personnalité, mais les coups successifs majeurs qu'il reçoit (le suicide de Godric, l'effet Sookie, sans compter l'effet Marnie) l'affectent indéniablement! Il devient progressivement un narcissique ''mêlé'', chez lequel un certain nombre de valeurs qui lui étaient étrangères depuis 2000 ans s'insinuent plus ou moins malgré lui. Tu l'as d'ailleurs déjà reconnu en parlant de l'amour avant sa rencontre avec Sookie. Tout son souci réel pour certaines personnes était inexistant au départ.

----------------------------------------------

''La grande semaine'': Je connais très bien l'expression ''à la p'tite semaine''. Je me suis permis une petite moquerie sans malice à ton endroit, d'autant que je n'avais jamais dit qu'Eric était sans envergure.

Eric, narcissique de service. (petit addendum)jthib  (24.09.2012 à 07:14)

Outre les ''attaques'' combinées contre le petit ronron tranquille de la vie d'Eric par Godric, Sookie et Marnie, je crois qu'il faut rajouter la méchante claque qu'il reçoit quand il voit, dans sa cage, sa soeur (une membre de sa famille! Ouch!) complètement gaga, divaguante et en prière à Lilith.  On le voit complètement abasourdi par ce spectacle (il y a de quoi, effectivement!).

eRICkalypso  (24.09.2012 à 10:46)
Message édité : 24.09.2012 à 10:53

piouff! et bien, il en faut du temps pour vous lire quand on s'abcente 5 jours! ^^ comme d'hab, je te suis vampbarbie et je trouve qua tu as bien du courage de continuer a argumenter ^^

jthib: sophie ann accepte le mariage car sinon, elle aurait été décapitée, c'est aussi simple que ça. Roman n'a rien a voir là dedant. (tu voulais mettre russell peut être?) L'autorité n'a aucun pouvoir sur elle, c'est bien pour ça qu'ils avaient besoin de Bill. De même, Russell "fait un don" a l'autorité par convenance politique mais ne reconnait pas l'autorité de l'autorité lol, et le signifie plus que clairement a l'ordonnateur! ^^

et pour en revenir a Eric, en effet, je ne pense pas qu'il se sente "tout puissant", loin de là. Il fait profil bas quand il le faut et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a survécu si longtemps a mon avis.

Vampbarbie pense que c'est les reste de son éduction viking... moi je ne suis pas certaine: on ne peut pas dire qu'il respectait énormément son père de son vivant hélas: le peut qu'on a  vu d'Eric vivant c'était un ado rebelle qui ne pensait qu'a faire la fête avec les filles. ou plus tard, la guerre avec ses amis (et la fête avec les filles après, c'est bien précisé ^^) ;)

Moi, je pense plutôt que c'est godric qui lui a enseigné le respect (et la soumission). Dans on cauchemard, on voit combien godric peut être ferme quand Eric dit "non". Pour qu'Eric se souvienne de ça , même amnésique... et pleure même a l'idée que son créateur le gronde alors qu'il ne se souvient pas de lui, c'est bien que c'est ce qui a été le plus profondément ancré en lui a mon avis ^^ Godric lui a apprit le respect bien sur, mais aussi l'amour quand même. Il y avait bcp d'amour entre eux. (je ne suis pas certaine qu'Eric aimait autant son vrai père, il se sent coupable de sa mort, peut-être mais ce n'est pas la même profondeur des sentiments)

c'est godric qui a fait d'Eric ce qu'il est... et , ma foi, c'est assez beau a voir je trouve ;)

Lapsus!jthib  (24.09.2012 à 12:35)

Dans ma phrase:     Sophie-Ann accepte le mariage qu'elle a toujours refusé parce que Roman est en mesure de la faire chanter auprès de The Authority.    c'est bien sûr de Russell dont je voulais parler.

@ kalyjthib  (24.09.2012 à 12:50)

Oui... ben, en tout cas, tu ne pourras pas te plaindre que le quartier est déserté parce que la saison est finie!    =D

-----------------------

Eric fait profil bas quand il le faut.

Les ''parrains'' (par ex.) en sont parfaitement capables aussi.  D'ailleurs, moins ils attirent l'attention, plus ça fait leur bonheur!  Encore plus pour les tueurs à gages!

Faut pas imaginer les narcissiques comme des King Kong toujours en train de hurler en se frappant les omoplates, tu sais?  Je dirais même que les plus intelligents et les plus sournois sont précisément ceux qui pètent le moins de broue (mais n'en pensent pas moins).

-----------------------

The Authority n'a eu besoin de Bill, pour régler en douce le cas Sophie-Ann, que pour la piéger.

jthibkalypso  (24.09.2012 à 13:33)

oui mais les parrains savent se faire respecter! et le respect ça se mérite! Si la reine avait respecté un tant soi peut Eric, ça ne se serait pas fini comme ça! Si Roman se faisait respecté c'est d'un part par la crainte mais surtout par les mots: ses actent avaient un sens, étaient juste.

Eric ne s'est soumit au trafic de V que parce qu'il avait peur de sophie ann (ses gestes et ses mots de castration étaient completement déplassé par rapport a un vampire plus vieux qu'elle, elle n'aurait pas du faire ça, si elle le faisait, c'est qu'il la laissait faire!) 

Bill lui même a mit un terme au jeu de yamsé car c'était ridicule. Eric aurait du faire de même, se faire respecter. Hélas dans l'ensemble (depuis Dallas en fait) on nous a toujours montré un Eric soumit, a genou (encore avec Russell dans le 510 (--') alors que ça ne servait a rien!), baissant les yeux et démuni plutôt qu' la hauteur d'un vampire de son age.

bref, il ne se rebelle contre sophie ann que parce que pam est en danger de mort (et ben, il faut vraiment le poussé dans ses retranchements!) ce n'est pas l'attitude d'un parrain. Mais oui, d'un homme d'affaire assez doué quand même (mais bon quand on a l'éternité devant nous c'est plus facile) englué dans la politique qu'il déteste.

On ne peut pas dire qu'il brille par son éloquence ou son intelligence ni même sa férocité. A la fin de la saison 5 il "bouge" enfin un peu avec sa soeur mais ne prend pas bcp de risque je trouve. Même en face de Bill dans le 512, il ne moufte pas , ne fait rien alors qu'il est là pour ça  quel gachis de personnage :/

Kalybloody49  (24.09.2012 à 13:43)

Hélas dans l'ensemble (depuis Dallas en fait) on nous a toujours montré un Eric soumis, a genou (encore avec Russell dans le 510 (--') alors que ça ne servait a rien

Alors là non je réagis! Si Eric s'est montré "soumis" avec Russell c'est parce qu'il voulait s'intégrer dans sa vie et découvrir ses faiblesses. Il voulait faire souffrir Russell avant de le tuer, donc il a tué Talbot. C'est pour ça qu'il a réagi comme ça, c'était de la stratégie. Il ne pouvait pas s'attaquer à lui de front puisque Russell est beaucoup plus âgé. Moi je trouve que c'est plutôt très bien joué :)

Pareil dans la saison 5, il réfléchit au lieu de foncer tête baissée et de se prendre pour King Kong. D'ailleurs on le voit bien dans le 511 (je crois^^) quand il fait les cent pas dans sa chambre. Il ne réfléchit peut être pas assez vite mais il ne reste pas non plus allongé sur son lit à se tourner les pouces^^ Et d'ailleurs c'est grâce à lui si Nora et lui sortent de l'Autorité.

Quiproquos de trubbiesjthib  (24.09.2012 à 16:34)

C'est tout de même étonnant de constater comment vous valorisez (exagérément) et dévaluez (injustement) votre petit chéri tout à la fois. Avec le résultat que j'en arrive parfois à me sentir poussé à le défendre aux yeux de ses propres fans! Quel paradoxe!

D'un côté, le parallèle entre sa vie au début de la série et celle d'un chef mafieux vous déplaît souvereinement, malgré l'évidence si vous relisez mon comm d'avant-hier (@ VampBarbie - Omerta). Tout y est pourtant, je ne vois guère ce qui pourrait manquer au portrait.

Mais pour lui planquer une image plus ''noble'' à votre goût, vous le traitez de ''pas si intelligent que ça'', de parfois ''lent'', et surtout, vous essayez de me faire avaler que la première Sophie-Ann venue peut lui imposer du p'tit doigt de s'embarquer dans un trafic dont il ne voudrait absolument pas.

Vous savez quoi? S'il vous lisait, je suis sûr qu'il serait profondément insulté, et non sans raison! Eric respectueux, docile, peureux face à l'autorité ? Voilà bien les DERNIÈRES ''qualités'' qu'il aimerait se voir attribuer!

Vous ne pouvez pas non plus lui accorder une intelligence... moyenne tout en vantant son extraordinaire sens des affaires! Vous ne pouvez pas vous extasier quand il fait son insolent et lui nier farouchement tout narcissisme.

Dès sa première apparition, on sent immédiatement celui qui a vu neiger et qui est capable instinctivement de ''prendre la mesure'' des autres. Les seules fois où on le voit vraiment décontenancé, c'est face aux délires de Nora et de Bill, et à l'imprévisibilité de Sookie. Comme par hasard, pour les 2 derniers, voilà justement les cas auxquels je conteste toute vraisemblance!  Je comprends fort bien son désarroi! Quant à Nora, s'il l'a connue autrement avant, pas surprenant non plus de le voir aussi consterné!

Mais il faut aussi comprendre qu'il n'a pas l'avantage, comme nous, de connaître les fantasmes farfelus et les insouciances en matière psychologique d'un certain AB!

Allons les filles! Voyez Eric tel qu'il est: cessez de lui attribuer des qualités qu'il n'a pas et de lui attribuer des défauts qu'il n'a guère davantage!

 

P.S.: Si vous voulez parler d'un narcissique pas trop futé, parlez de Jason. Si vous voulez parler d'un narcissique vraiment vraiment pas futé, parlez de Steve. But, please, give Eric a break!

bloodykalypso  (24.09.2012 à 17:04)

dans la saison 3 sa genou flexion ne sert a  rien, d'ailleurs russell reste très septique on le vois a son visage fermé. s'il voulait lui assuré sa loyauté il fallait resté debout, fier, et donc fiable: seul les faible d'abaisse ainsi et donc les faible ne sont pas forcément digne de confaince, non :/

dans la saison 5 pareil: c'est nul de revenir de l'experience de lilith en s'excusant devant tout le monde et s'agenouillant devant russell: si il avait vraiment vu liith et s'était convertit, il devrait être comme Bill au retour du karaoké: tout content et illuminé, enthousiaste, avec un grand sourire et l'envie de prendre Nora sur la table. ça n'a aucun sens de se la jouer "pardon gniait gniait gnait... s'humilie et renie godric", c'est n'importe quoi --' je ne trouve pas  ça bien joué, je trouve ça nul! d'ailleurs Bill tique.

de même pour Russell: s'agenouiller devant lui, là, ne sert a rien, n'apporte rien a part -encore- une image de faiblesse. on en avait déjà eu plein, c'est bon, on peut passer a autre chose peut être?

lol *pousse sa guelante du jour*

nan mais il pleut, c'est pour ça! ^^

Kalybloody49  (24.09.2012 à 18:36)

Et bien je ne suis pas d'accord mais je pense qu'on ne se mettra pas d'accord sur ce sujet donc oui de mon côté le débat est clos

bloodykalypso  (25.09.2012 à 09:26)

non, mais c'est comme de faire dire a Jason des imbécilité genre "c'est mon droit d'américain d'être con" ou "et s'il mettaient des masque pour se cacher tout simplement?" c'est le ridiculiser pour rien et bien c'est comme de mettre Eric a genou tout le temps, c'est le dévaloriser pour rien je trouve. Ce n'est pas de la faute d'Eric on voit bien là une volonté des scénariste *imagine jthib se réjouir de lire ça* c'est juste domage, du gachis de personnage je trouve ^^

*aime pas être pas d'accord avec bloody*

lol

@ kalyjthib  (25.09.2012 à 22:29)

Effectivement, tout ce qui peut s'écrire contre AB me réjouit.  =)   Surtout en ce qui se rapporte aux (fort nombreux) éléments douteux de ses scénarios...

EricVampBarbie  (25.09.2012 à 22:56)

"Sophie-Ann accepte le mariage qu'elle a toujours refusé parce que Roman est en mesure de la faire chanter auprès de The Authority. Aussi simple que ça. Mis à part le cas Russell, The Authority nomme les rois OU tolère ceux qui sont là tant qu'ils n'agissent pas à l'encontre de ses règles; c'est elle, le boss, et tous les vampires y compris Sophie-Ann le savent très bien."

Et après, tu dis que c’est moi qui embellis le scénario… ! Tout ça, c’est le fruit de ton imagination. Ni Russell ni l’Autorité ne font aussi peur à Sophie-Anne que le fisc et la perspective de passer l’éternité ruinée et soumise. Ce n’est qu’en voyant Eric sur le point de lui arracher la tête, pour l’envoyer dans sa piscine, qu’elle se rend compte qu’elle n’est pas toute-puissante et qu’elle finit par rendre les armes. La scène est très claire, il n’y a même pas à discuter là dessus. Tu oublies aussi que lorsqu’Eric et Russell amènent Sophie-Anne au Fangtasia, le Juge (représentant l’Autorité) refuse de célébrer le mariage des 2 rois car c’est contraire à la loi (logique : si un roi renforce son pouvoir en détenant plusieurs Etats, celui de l’Autorité se retrouve menacé). Lui aussi ne cède que lorsque Russell le menace de le tuer s’il continue de refuser de se soumettre. Si tu veux te rafraîchir la mémoire, c'est ici.

******************

Eric intelligent ? Plus que Jason et Steve, c’est évident (aucun mérite à ça, vu le niveau de ces 2-là – d’ailleurs, Jthib, tu trouves Jason + futé que Steve ? mouarf, pas convaincue) mais moins que Bill ou Pam.

Bill est + machiavélique que lui, bien + psychologue (le gros point faible d’Eric je trouve, qui ne comprend rien de rien à Godric à la fin de sa vie, à Sookie, puis aux sanguinistes, qui ne sait pas s’y prendre avec Marnie etc.) et, surtout, c’est un excellent stratège, alors qu’Eric est juste un bon tacticien. Son principal défaut est de se laisser complètement embobiner tellement il veut trouver sa voie.

Pam, elle, était la tête pensante dans le duo qu’elle formait avec Eric : on voit bien dans la saison 3 que s’il a une forte autorité sur elle en raison de son âge, de son expérience et de son rôle de créateur, c’est elle qui lui souffle les bonnes idées. Dans la saison 5, sa réaction au bombardement des usines de Tru Blood était brillante, la seule possible – mais le nouveau shérif a mis en l’air cette bonne idée. Cela dit, elle a le défaut de son créateur : dans la saison 4, elle est sous pression et ça l’amène à faire de grosses erreurs.

Dans TB, Eric est + intelligent que la moyenne, il a un solide bon sens qui lui permet de toujours garder les pieds sur terre mais il est assez limité dans l’intelligence pure quand même. Dans la saison 3, il sait très bien s'y prendre avec Russell jusqu'à la mort de Talbot mais avoir tué celui-ci, il panique parce qu’il ne sait pas quoi faire pour éviter de se faire tuer par Russell : il avait une tactique efficace mais pas de stratégie derrière.

Les idées de génie, ce n'est pas Eric qui les a. J'ai déjà parlé de Pam mais Nora fait aussi femme de tête à côté de lui : en revoyant la scène avec le général, j'ai vu qu'elle lui lance un regard insistant (qu'il doit pouvoir reconnaître après leur long passé commun) avant qu'il ne passe à l'attaque.

"Vous ne pouvez pas non plus lui accorder une intelligence... moyenne tout en vantant son extraordinaire sens des affaires!"

Ben si, l’intelligence pure et le sens pratique, ce sont des choses très différentes ! Je travaille avec des chercheurs, des gens très brillants, dont certains n’ont pas vraiment le sens des réalités. A l’inverse, certaines personnes se montrent habiles et intelligentes dans la vie de tous les jours, pour les affaires par exemple, et se montrent très mal à l'aise dès qu'il s'agit d'abstraction et pas d'espèces sonnantes et trébuchantes. Pour moi, Eric est typiquement ce genre de personnage !

******************

Eric ne POUVAIT pas dénoncer Sophie-Anne ou faire quoi que ce soit contre elle, sous peine d’être accusé de trahison (crime aussi grave que le sacrilège qui considère à faire mauvais usage de son sang). Et si, jusqu’à sa trahison à elle, il la laisse faire ce qu’elle veut de lui, alors qu’il lui est supérieur physiquement. C’est donc qu’il l’accepte, comme disait Kalypso^^

******************

Il ne traite pas Pam si mal que ça : il la menace de la tuer après qu’elle lui a désobéi et tiré sur Sookie, puis il la torture, mais c’est exceptionnel de sa part. On ne peut pas dire qu’elle soit pour lui un "objet utilitaire non-investi affectivement" quand on voit toutes les scènes où il lui fait ses adieux  (notamment celle où il la libère). Pareil pour le reste de sa famille !

@ VampBarbie - Peuh...!jthib  (26.09.2012 à 17:25)

Mais en quoi ce que tu décris vient à l'encontre de ce que je dis? Au plus, Sophie-Ann est têtue et ne se trouve pas sur la ''front line'' comme Eric, donc celui-ci doit prendre les grands moyens pour lui faire comprendre que l'intervention de Nan et du juge dans leurs petites affaires, c'est du sérieux.

Le juge refuse le mariage... en vertu des les lois (prédominantes) de The Authority (Russell l'explique fort bien).

Eric aurait pu dénoncer Sophie-Ann AVANT de s'embarquer lui-même dans le petit négoce; je doute fort que The Authority l'aurait accusé de trahison.

Et Sophie-Ann cède au mariage parce que Russell est en mesure de la faire chanter. (Personnellement, je me suis dit que Sophie-Ann aurait pu jouer la carte qu'il ne l'aurait pas fait, parce qu'il se serait trouvé ainsi à reconnaître explicitement l'autorité de The Authority).

Bref, personne n'en doute

Mais en quoi ce que tu décris vient à l'encontre de ce que je dis? Au plus, Sophie-Ann est têtue et ne se trouve pas sur la ''front line'' comme Eric, donc celui-ci doit prendre les grands moyens pour lui faire comprendre que l'intervention de Nan et du juge dans leurs petites affaires, c'est du sérieux. Le juge refuse le mariage... en vertu des les lois (prédominantes) de The Authority (Russell l'explique fort bien). Eric aurait pu dénoncer Sophie-Ann AVANT de s'embarquer lui-même dans le petit négoce; je doute fort que The Authority l'aurait accusé de trahison. Et Sophie-Ann cède au marage parce que Russell est en mesure de la faire chanter. (Personnellement, je me suis dit que Sophie-Ann aurait pu jouer la carte qu'il ne l'aurait pas fait, parce qu'il se serait trouvé ainsi à reconnaître explicitement l'autorité de The Authority).

Bref, le vrai boss, de facto, c'est The Authority (sauf aux yeux de Russell, bien sûr!).

-----------------------------------------------------

Bon. Eric n'est peut-être pas à la hauteur des attentes de ses fans, surtout dans les 2-3 dernières saisons. Je n'ai pas dit non plus qu'il était de calibre Prix Nobel. Mais pour réussir aussi bien en affaires, il faut certainement posséder un certain type d'intelligence (il y a le type manuel, le type verbal-au niveau-des-concepts, le type organisation pratique, etc. : l'intelligence n'est une faculté unidimensionnelle; l'intelligence ''pure'', ça n'existe pas, tout étudiant de 1er cycle universitaire en Psycho te confirmerait ça).

Mais Eric n'est pas un ambitieux (sauf pour sa fortune personnelle). Il se satisfait de son petit ''empire'' local. À sa décharge, il se trouve de plus en plus confronté à des types de problèmes qui ne sont pas du tout de son rayon habituel (amour, politique, fanatisme religieux...). C'est clair qu'il a bien du mal à savoir comment y réagir, ce qui ne lui donne pas souvent une bonne image.

Quant à Pam, me semble clair qu'elle n'est pas très enchantée du traitement que son créateur lui réserve. La goutte fait déborder le vase quand il la soupçonne de trahison du côté Russell. Évidemment, Eric finit par réagir à la perte d'un gros morceau dans sa vie (sans parler du fameux lien-automatique-si-fort-entre-créateur-et-progéniture).

Bref, personne n'en doute vraiment, le vrai boss, de facto, c'est The Authority (sauf aux yeux de Russell, bien sûr!).

-----------------------------------------------------

Bon, Eric n'est peut-être pas à la hauteur des attentes de ses fans, surtout dans les 2-3 dernières saisons. Je n'ai pas dit non plus qu'il était de calibre Prix Nobel. Mais pour réussir aussi bien en affaires, il faut certainement posséder un certain type d'intelligence (il y a le type manuel, le type verbal-au niveau-des-concepts, le type organisation pratique, etc. : l'intelligence n'est une faculté unidimensionnelle; l'intelligence ''pure'', ça n'existe pas, tout étudiant de 1er cycle universitaire en Psycho te confirmerait ça).

Mais Eric n'est pas un ambitieux (sauf pour sa fortune personnelle). Il se satisfait volontiers de son petit ''empire'' local. À sa décharge, il se trouve de plus en plus confronté à des types de problèmes qui ne sont pas du tout de son rayon habituel (amour, politique, fanatisme religieux...). C'est clair qu'il a bien du mal à savoir comment y réagir, ce qui ne lui donne pas souvent une bonne image.

Quant à Pam, me semble clair qu'elle n'est pas très enchantée du traitement que son créateur lui réserve. La goutte fait déborder le vase quand il la soupçonne de trahison du côté Russell. Évidemment, Eric finit par réagir à la perte d'un gros morceau dans sa vie (sans parler du fameux lien-automatique-si-fort-entre-créateur-et-progéniture).

jthib  (26.09.2012 à 17:28)
Ce message a été supprimé le 27.09.2012
Modératrice!jthib  (26.09.2012 à 18:50)

Si jamais une modératrice samaritaine passait par là...  ce qui est justifié gauche-droite dans mon texte est bon, ce qui ne l'est pas est du doublon incompréhensible.

jthibVampBarbie  (26.09.2012 à 19:24)

Bon ça va, j'ai compris ce que tu as écrit^^

***************

Mais NON, Sophie-Anne ne cède pas au chantage de Russell, elle cède seulement à la force physique d’Eric : encore une fois, c’est très clair dans la scène dont j’ai mis le lien. Il est vrai que l’Autorité est objectivement + puissante qu’elle mais, à aucun moment, elle ne veut le reconnaître : tout ce qui la préoccupe, c’est de trouver de l’argent pour payer ses impôts, peu importe si ça risque de lui poser des problèmes avec l’Autorité. Ce n’est que sous la menace de la mort véritable qu’elle se soumet à Russell et à Eric.

Russell montre bien que l’Autorité peut édicter toutes les lois qu’elle veut, si elle n’est pas en mesure de les faire appliquer parce qu’elle a affaire à + fort qu’elle, seule compte la loi du + fort : lui, en l’occurrence.

***************

Je veux bien croire que je m’exprime mal en parlant d’"intelligence pure" car je ne suis pas du tout une spécialiste de psychologie : disons que, d’après les types d’intelligence que tu cites, l'intelligence d'Eric n’est pas le "type verbal-au niveau-des-concepts".

Il n’est pas du tout dans son élément dès qu’il faut manigancer et élaborer des stratégies sophistiquées.

Il lui arrive de trouver quelques tactiques efficaces : utiliser la télépathie de Sookie pour confondre un voleur puis trouver où était Godric, gagner la confiance de Russell et séduire Talbot pour venger sa famille, faire alliance avec Molly puis faire semblant d’être sanguiniste pour sauver sa peau (comme je l’ai dit, je pense que c’est Nora qui lui suggère d’un regard de tuer le général Cavanaugh). Mais ça ne va pas très loin, tout ça. On le voit même complètement perdu après la mort de Talbot.

Dès qu’il a besoin de plans un peu ingénieux, ça se gâte. Quand il essaie de séduire Sookie, il s’y prend tellement mal qu’il n’arrive qu’à se faire détester d’elle. Il n’a pas l’air de savoir manier les concepts : on est d’accord pour dire que l’amour lui est étranger avant son histoire avec Sookie (et les sentiments en général, sauf pour sa famille) et que la politique ne l’intéresse pas, je suppose que tu reconnaîtras comme moi qu’il ne comprend pas la foi et encore – le fanatisme.

Gérer des affaires, ça implique de saisir quelques concepts (le marketing, la réputation, le service à la clientèle, la rentabilité…) mais rien d’extraordinaire non +. Tout ça reste de l’ordre du pratique, là où on le voit assez doué.

jthib e vamp'kalypso  (26.09.2012 à 23:53)

thib: je ne vois pas ce que je peux faire: je peux effacer ton message mais pas le modifier (je ne peux modifier que les miens ^^) ce que je ne ferais pas car on te lit quand même rès bien ne t'en fais pas.

vamp': Dès qu’il a besoin de plans un peu ingénieux, ça se gâte. Quand il essaie de séduire Sookie, il s’y prend tellement mal qu’il n’arrive qu’à se faire détester d’elle: ptdr!!! c'est pas simpa mais j'ai éclaté de rire car c'est tellement vrai ^^ rohhh *se tape sur les doigts*

@ VampBarbie - Je suis d'accord!jthib  (27.09.2012 à 07:00)

Je crois que nous finissons par dire à peu près la même chose.

 

Bien sûr que n'importe quelle autorité peut édicter toutes les lois qu’elle veut, si elle n’est pas en mesure de les faire appliquer parce qu’elle a affaire à + fort qu’elle, seule compte la loi du + fort. Sophie-Ann le sait aussi bien que n'importe qui d'autre! Et ce n'est pas par hasard que Roman craint tellement Russell.

En fait, tu illustres très bien des réactions typiques des narcissique. Sophie-Ann le ''sait'' que The Authority est plus forte qu'elle, mais refuse d'en tenir compte en dépit de tout réalisme. Eric, qui risque d'en payer la note le premier, n'a d'autre choix de la ramener de force sur terre (amusant, n'est-ce pas: un narcissique qui ramène une autre narcissique à la réalité!). Même chose pour Nan: elle refuse d'accorder de l'importance à Marnie et tient à son petit gala coûte que coûte; même enchaînée entre Bill et Eric par la suite, elle refuse toujours de reconnaître sa mauvaise évaluation de la situation (ce qui exaspère à juste titre les autres enchaînés à côté d'elle!). Eric aussi a minimisé en rigolant les avertissements de Bill au début; en ayant affronté Marnie sans précautions, il ne témoigne pas de manque d'intelligence, mais de déni narcissique (''Des humains constituer une menace pour moi! Voyons donc!'').

Le narcissisme d'Eric ne va pas jusqu'à lui faire nier la puissance de The Authority, cependant. Ce qui fait que ses courbettes face aux rois ne sont que pures simulations sarcastiques et n'ont rien à voir avec un prétendu ''respect''. Mais quand il s'agit de Russell ou de The Authority, là, il ne rigole plus!

--------------------------------------------------

Je suis par ailleurs entièrement d'accord avec toute ta 2e section, sauf le dernier paragraphe. Ne dévalue pas les aptitudes des bons hommes/femmes d'affaires. Je m'accorde quelque crédit dans la manipulation des concepts, mais je sais pertinemment que si je me lançais en business, je ferais faillite avant même d'avoir ouvert mon commerce!

--------------------------------------------------

Ceci dit, en général, quand je parle d'intelligence à propos de cette série, je fais surtout allusion à la faculté de jugement. Sur ce plan-là, Eric est définitivement mieux greillé que Jason et Steve.

 

Note: Pour mon ''clou dans le cercueil',... j'y reviendrai.

@ kalyjthib  (27.09.2012 à 07:01)

Bon!  Merci tout de même.  (soupir)

JthibVampBarbie  (29.09.2012 à 22:17)

Ah, je n’ai jamais dit que Sophie-Anne et Nan n’étaient pas des narcissiques : tout ce que tu as écrit au sujet des narcissiques, je trouve, s’applique parfaitement à elles. Elles se laissent complètement enivrer par le sentiment de leur propre puissance et foncent droit dans le mur !

Je dis juste que pour Eric (et Roman) les choses sont sensiblement + compliquées.

Eric donne un sens très fort à la loyauté et ça l’amène à se soumettre à Sophie-Anne. Face à elle, il ne fait pas la moindre "simulation sarcastique". J’ai cité leur confrontation après la venue du juge mais il y a aussi cette scène de la saison 2. L’attitude d’Eric ne laisse aucune place au doute. Il laisse Sophie-Anne le dominer alors qu’il est + âgé donc + puissant qu’elle. Comment peut-il accepter d’être traité de cette manière par quelqu’un de + faible ?! La seule explication possible, c’est qu’il reconnaît son autorité, qu’il s’y soumet. Il se révolte seulement après sa trahison qui ne lui laisse + de choix (une reine indigne vs sa progéniture et sa quête de vengeance millénaire : c’est vite vu !). Sophie-Anne a eu tort : il ne fallait pas pousser le bouchon aussi loin^^

Rien que l’ascendant que Sophie-Anne exerce sur Eric me fait dire qu'il n'est pas narcissique.

Pour moi, Eric a tendance à refuser de s'investir dans quoi que ce soit, mais une fois qu'il le fait, il le fait à fond. Il est réticent à accorder sa loyauté : au début, il la refuse à Bill, qui ne la "gagne" qu'en se montrant digne de sa fonction. Après les tensions qu'il a eues avec lui, Eric refuse de le laisser tomber dans la saison 5, malgré plusieurs situations hautement critiques.

Avec Sophie-Anne, on ne sait pas comment il en est venu à se soumettre à elle mais il est clair qu'il a peur d'elle et qu'il lui est soumis et dévoué.

Comme tu l’as dit toi-même, il prend aussi Roman, le juge, Russell et l’Autorité vraiment au sérieux : Roman réussit même à lui faire avouer qu’il voit du positif dans l’intégration^^

C’est facile de dire qu’Eric fait un déni narcissique et pas une erreur de jugement en allant affronter les sorcières : ça t’évite de remettre en question son intelligence et ça apporte de l’eau à ton moulin^^ je vois bien la façon dont tu t’y prends, va !

C’est une erreur de jugement parce qu’Eric n’est pas très doué pour évaluer les forces auxquelles il est confronté. Dans la saison 3, il SURESTIME les loups de Russell (il tue celui qui est venu chercher Sookie par PEUR de ne pas réussir à le contrôler, alors que Tara et Sookie se font un loup-garou à elles 2 et que Bill, bien + jeune que lui, élimine tous les loups de Cooter avant la 1ère apparition de Russell – OK, il venait de se nourrir, mais sur une vieille dame). Il sous-estime les sorcières car, comme le dit Nan, une seule sorcière a été assez puissante pour nuire aux vampires, au cours de toute leur histoire. Marnie vient juste d’être signalée comme POTENTIELLEMENT dangereuse donc, logiquement, elle ne devrait pas être capable de lui jeter un sort. Ce n’est possible que grâce à l’intervention d’Antonia. Comment Eric pouvait-il prévoir que les choses tourneraient comme ça ?

"Je sais pertinemment que si je me lançais en business, je ferais faillite avant même d'avoir ouvert mon commerce!" : tu ferais faillite pour une simple et bonne raison : parce que tu partirais battu d’avance^^ Si tu ne crois pas en toi-même, personne ne le fera à ta place. Je n’ai pas la fibre commerçante du tout (pendant une partie de mes études, j’ai été vendeuse et j’ai détesté cette expérience : le boulot, les clients, les petits chefs, tout ça me tapait sur les nerfs) mais pour autant, je ne crois pas que si je m’investissais à fond dans une activité en laquelle je crois, j’irais droit vers la faillite. Il faut se donner les moyens de réussir, c’est tout, il n’y a pas de secret^^

Le Fangtasia repose sur un concept simple : c’est un bar où les "fangbangers" viennent aux vampires dans un cadre tout ce qu’il y a de + légal malgré les apparences. Le style des employés et de la décoration évoquent un aspect sulfureux, des sensations fortes, qui donnent l’illusion d’un monde interlope, alors que les patrons interdisent strictement à leur clientèle d’enfreindre la loi. La clientèle humaine se sent donc à la fois rassurée (elle ne risque pas sa vie) et transgressive (elle offre son sang à des vampires, ce n’est pas rien) en fréquentant ce bar. La clientèle vampire peut trouver de la "nourriture" consentante a priori (l’expérience malheureuse de Jessica doit être vraiment exceptionnelle, je suppose). Eric et Pam sont malins, ils ont visé 2 cibles qui rapportent gros : les humains attirés par le danger qui ne cherchent pas non + à mourir et les vampires désireux de boire sur des humains tout en restant dans les clous. C’est malin, mais ce n’est pas un concept difficile à inventer, et d’ailleurs je crois que Pam y est pour beaucoup, + qu’Eric (c’est elle qui décide de sa coupe de cheveux, ce qui me fait penser que tout ce qui relève de l’apparence, c’et son domaine). Bref, je ne mettrais pas la réussite du Fangtasia sur le compte de l'intelligence d'Eric.

@ VampBarbie - LA PREUVE par a+b=xjthib  (30.09.2012 à 11:44)

Avant de revenir sur ton dernier comm, laisse-moi te donner un exemple LUMINEUX à la fois du névrotisme de Bill et du narcissisme d'Eric. C'est fou, j'avais cette comparaison à ma portée, mais je n'y pensais pas!

-------------------------------

Nos deux vampires reçoivent en effet tous deux une demande pressante de vampirisation: sa fille pour l'un, Pam pour l'autre. Ce n'est pas un événement léger émotivement ni pour l'un ni pour l'autre! Comparons leur réaction en semblables circonstances.

Bill (on a en parlé récemment) refuse la demande de sa fille parce qu'il considère sincèrement (à tort ou à raison, peu importe) qu'il lui ferait vivre ainsi l'enfer qu'il connaît et qu'elle sous-estime à cause de sa peur de mourir. On s'entend, je crois, pour affirmer qu'il pense essentiellement au bien-être de sa fille en le lui refusant (et Dieu sait si c'est une décision déchirante à prendre!). On sait qu'elle va d'ailleurs le hanter longtemps.

Eric, lui, fait remarquer à Pam que les humains le supplient généralement de les laisser vivre, et non le contraire. Mais dès qu'il voit qu'elle insiste malgré tout, quel argument lui vient alors spontanément à l'esprit pour son refus? ''Si tu savais la responsabilité que tu me demandes de prendre, tu n'oserais pas me le demander!''. Du bien-être de qui se préoccupe-t-il essentiellement?  De celui de monsieur Je-me-moi!  Les motifs de Pam ne l'effleurent même pas... du moins jusqu'à temps qu'elle s'ouvre les veines devant lui.

Plus explicite et concluant que ça sur leur différence de personnalité, c'est dur à trouver. Tu as le parfait exemple d'une réaction névrotique vs une réaction narcissique!

J'ai hâte de voir ce que tu vas trouver à redire sur celle-là! lol

--------------------------------------------------------

Eric donne un sens très fort à la loyauté.

 

C'est toi qui l'affirmes, et tu y tiens à tout prix. Ton affirmation repose en particulier sur le fait qu'il se laisse ''niaiser'' par Sophie-Ann. C'est un fait que ce ne sont pas tous les narcissiques qui endureraient ça, surtout quand ils sont plus forts que l'autre. MAIS....!

Rappelle-toi la fameuse scène où Eric se prosterne devant Russell pour lui demander humblement pardon (à genoux!) et l'assurer de sa nouvelle perception des choses (après la scène Godric-Lilith). Tu avoueras sans difficulté, j'en suis sûr, qu'il s'agissait pour lui d'une expérience cent fois plus humiliante que tout ce qu'il a pu vivre auprès de Sophie-Ann! La scène est bien jouée par lui, et pourtant, pas une seule trubbie, à ma souvenance, n'y a cru. À juste titre. Quelle conclusion en tirer?

Quand il le juge préférable pour son propre intérêt, Eric est visiblement capable de jouer ce genre de comédie. Pour surmonter les sentiments que de semblables circonstances ne peuvent qu'engendrer, à plus forte raison chez un narcissique, il faut posséder un niveau de jugement passez solide (donc une intelligence certaine)! Tu ne viendras pas prétendre qu'il y a de la loyauté dans l'air à ce moment-là!

Qu'est-ce que ça rapporterait à Eric d'affronter Sophie-Ann quand elle fait sa diva?  Des troubles avec The Authority?  Une perte de revenus liés à leur petit commerce commun?  Si encore il était intéressé à prendre sa place...! Mais non, justement, il n'y tient pas du tout.  Et qu'est-ce qui l'assure que ce serait mieux avec un(e) successeur(e)?  Alors, il la laisse faire (sans doute en soupirant un peu par en-dedans). Sauf quand le danger menace: là, il n'a plus envie de jouer.

Tout ceci ne prouve pas son narcissisme, mais ne vient pas à son encontre non plus. Par contre, mon explication me semble bien plus réaliste que ton nébuleux sentiment de respect et de loyauté face à l'autorité (pour Godric excepté), qui ne sort de nulle part, sinon de ton désir de l'embellir.

Je te souligne aussi que les mafieux sont TRÈS à cheval sur la loyauté entre partenaires du crime, non sans raison.  Aucune noblesse là-dedans, plutôt une méfiance généralisée quasi-paranoïaque!

-------------------------------------

Marnie: Tu veux démontrer que la mauvaise évaluation d'Eric provient d'un manque d'intelligence. Mais tu dis plus loin que personne n'aurait pu prévoir ce qui est arrivé.  Quid???  Moi, je dis qu'il refuse narcissiquement de se sentir vulnérable par des humains  (et il le dit tel quel à Bill).

--------------------------------------

Je te remercie pour ta confiance aveugle en moi. (lol) Mais je n'ai pas l'impression de me sous-estimer en parlant de faillite jouée d'avance: je n'ai tout simplement pas les neurones enlignés (et les habiletés) pour ce que le commerce demande.  Par contre, j'espère que tu ne nies pas à un certain Bill Gates d'être un véritable génie en affaires, cependant! Bien sûr, pas de commune mesure avec Eric, et je veux bien admettre que Pam est très dévouée pour le Fangtasia...

Eric et billkalypso  (01.10.2012 à 10:47)

ton exemple sur Eric et bill est tout a  fait vrai. mais au lieu de narcissique et nevrotique, on ne peut pas dire tout simplement égoïste et généreux? moi, c'est comme ça que je vois Eric et Bill. Mais ce n'est qu'un détail ^^

@ kaly - Égoïsme et générositéjthib  (01.10.2012 à 15:27)

Oui, tu peux dire ça.  Mais derrière cet égoïsme et cette générosité se trouvent des raisons structurelles dans leur personnalité qui les expliquent.  LA DIFFÉRENCE de fond, c'est la capacité instinctive développée par Bill (en tant que névrotique) de se placer dans la peau de quelqu'un d'autre, alors que pour le narcissique Eric, ça prend un processus beaucoup plus laborieux et certainement beaucoup moins spontané pour y arriver (quand il y arrive!).

Mettons, pour simplifier, que leurs ''réflexes'' ne sont pas du tout les mêmes, ce qui illustre très bien la différence d'évolution de leur personnalité.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !