317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
réponse à JthibVampBarbie  (14.09.2012 à 20:20)

Je reposte ici une partie d'un message de Jthib auquel je n'ai pas répondu dans le topic "saison 5" prace qu'on s'est fait rappeler à l'ordre vu qu'on était HS^^

"Pour Eric:  j'ai effectivement oublié de mentionner l'effet Godric sur lui.  Quand je dis le ''Eric de la saison 1 est le vrai'', je veux dire qu'il y était à son état (narcissique) naturel.  Mais la combinaison de l'effet Sookie et de l'effet Godric sur lui a fini par le mêler pas mal.  Ça transparaît d'ailleurs dans beaucoup de plaintes des pro-Eric qui se sont mises à le trouver de plus en plus fade, passif, trop ci et pas assez ça.  Cette double ''attaque frontale'' (lol) n'a pas changé sa personnalité, mais elle l'a amené à avoir des comportements inédits.  Ça m'a toujours frappé de constater qu'Eric semblait ne rien comprendre aux tourments et aux décisions de son créateur; cependant, son adoration inconditionnelle pour lui le faisait se plier à tout sans la moindre protestation (à part sur la question du suicide, pour cause!)."

Ma réponse :

Eric a une "adoration inconditionnelle" pour Godric, en plus du lien classique créateur-progéniture, parce qu’avant sa transformation il avait TOUT perdu (il avait reçu une blessure mortelle avant de pouvoir venger sa famille et reprendre la couronne de son père). Non seulement Godric lui a donné l’immortalité mais il l’a aussi aidé et conseillé dans sa quête de vengeance. C’était un créateur exemplaire, l’anti-Lorena : la "vraie" Nora est d’accord là-dessus. C’est pour ça qu’Eric était conscient de la responsabilité et de l’engagement que ça impliquait de transformer Pam.

Eric a toujours obéi à Godric mais il fait tout pour l’empêcher de se suicider jusqu’à ce qu’il lui impose sa volonté. Puis, quand le fantôme de son créateur lui apparaît, il est très loin de "se plier à tout sans la moindre protestation" : il refuse de faire ce qu’il lui demande jusqu’à ce qu’il décide de sauver Nora (dans les saisons 3 et 4, il refuse de pardonner à Russell, de ne pas l’enterrer vivant, de mordre Sookie). Là, on voit qu’il y a un conflit entre le Eric vampire et le Eric humain et que c’est son humanité qui prend le dessus. Puis les deux Eric se rejoignent dans la saison 5, pour sauver Nora et s’opposer à Lilith et au sanguinisme. Il est touché à la fois comme progéniture de Godric et frère de Nora (donc vampire) et parce qu’il est conscient du mal que représentent les sanguinistes (donc par humanisme). Là, pour moi, il ne correspond plus à ton profil de narcissique mais comme il ne se sent coupable de rien, ce n'est pas non plus un névrotique. On touche les limites de tes définitions^^

Eric ne comprend pas Godric ? Ce qu’il ne comprend pas, surtout, c’est que Godric ait renié sa nature de vampire et tout ce qu’il lui avait enseigné. Avant leurs retrouvailles à Dallas, ils devaient être sur la même longueur d’ondes. C’est presque tout le monde d’Eric qui s’écroule avec la mort de Godric, même s’il essaie de ne pas y penser et de ne pas mesurer tout ce que ça signifie (et puis il faut dire que, très vite, il a d’autres chats à fouetter).

Je trouve très révélateur qu’Eric se mette en colère quand il enterre Russell et que le fantôme de Godric se montre attristé : il lui dit que c’est de sa faute s’il est devenu comme ça. Il essaie de montrer qu’il assume ce qu’il est, alors qu’au fond, il le reproche à son créateur. En fait, il est en plein doute tout au long de la saison 3 mais ça n’apparaît que par moments.

Dans la saison 5, Eric obéit à Godric sans poser de questions et je pense que c’est justement parce qu’il commence à le comprendre et à lui donner raison. Sookie lui a fait découvrir l’amour et il s’est + ouvert aux sentiments qu’il ne l’avait jamais fait (exception faite de ses 2 familles, humaine et vampirique, qui sont sacrées pour lui), ce qui a pour conséquence de le rendre capable d’empathie envers d’autres personnes que Godric, Nora et Pam.

Je l’ai rarement trouvé passif, par contre : au début de la saison 5, il est à la remorque de Bill, mais il ne faut pas oublier que depuis qu’il a fait alliance avec lui contre Marnie-Antonia, il accepte son autorité en tant que roi, et en plus il n’a pas eu le temps de digérer ce qui s’est passé avec Sookie pendant et après le sort de Marnie-Antonia, ni sa dispute avec Pam.

Je pense que dans la saison 6, on va vraiment le voir comme un héros et qu’avec Nora il va s’imposer comme le co-leader des vampires pacifiques qui vont lutter avec les humains et, j’espère, les loups-garous contre Lilith et Bilith. Ils partent de loin mais s’ils ne font rien, ça sera une guerre meurtrière pour toutes les espèces terrestres^^

@ VampBarbiejthib  (15.09.2012 à 03:53)

J'ai bien failli manquer ton exposé si détaillé, c'est presque par hasard que j'aboutis ici.  C'eût été bien dommage.  Je suis particulièrement impressionné par ta mémoire de tous ces faits (tu n'as sûrement pas regardé les épisodes qu'une seule fois, toi!)

Je n'ai qu'une remarque à faire:  je fais une distinction entre l'attitude d'Eric face à Godric AVANT et APRÈS sa mort.

Quand j'ai écrit qu'Eric semblait ne rien comprendre aux tourments et aux décisions de son créateur, je pensais surtout à AVANT, et particulièrement à la scène post-machin-truc-du-Soleil et pré-explosion, bref, les derniers moments de Godric comme Roi.  Tu écris:  Ce qu’il ne comprend pas, surtout, c’est que Godric ait renié sa nature de vampire et tout ce qu’il lui avait enseigné.  Tu admettras qu'il ne s'agit pas d'un détail banal: c'est principalement par ça que Godric est identifié dans cette série!

APRÈS le suicide, il n'est pas difficile de supposer que dans son deuil, Eric éprouve un sentiment de colère (très naturel dans les circonstances) envers Godric. Ce qui explique sans doute une bonne partie de ses résistances aux prêches faits par Godric pendant ses apparitions.

--------------------------------------------------------

Ceci dit, il y a quelques problèmes non-négligeables qui se posent.

SAUF ERREUR:

* On voit très très peu du Godric d'avant sa ''conversion'' au pacifisme absolu.

* On ne sait pratiquement rien du ''comment-est-survenue'' cette conversion. (C'est bien beau l'âge, mais un certain Russell n'est pas parvenu à la même philosophie, lui!)

* On ne sait rien de bien solide sur ce qu'est vraiment ce Godric qui fait des ''apparitions''.  On peut bien tous décider ici qu'il s'agit d'un ''fantôme'', mais ce ne sont là qu'hypothèses trubbiennes non-confirmées.  Des fantômes qui se font marmeladiser comme Godric par Lilith, je n'ai pas souvent vu ça ailleurs!

Tu reconnaîtras volontiers, j'espère, que tout ce manque d'information rend bien difficile d'évaluer ce qui se passe vraiment au cours de ces scènes d'apparitions.  Ça pourrait encore n'être que des hallucinations d'Eric, après tout!

---------------------------------------------------

ET... pourquoi en sait-on si peu sur tous ces détails tout de même de première importance?  Hmm?  Parce que ce Grand Scénariste d'Alan Ball n'a pas jugé important de nous renseigner, voilà pourquoi!  M. Alan Ball, on le voit bien, ne s'est intéressé qu'à produire des effets spectaculaires, s'attendant visiblement à ce que nous gobions tout la bouche ouverte sans nous demander si tout ça était doté d'une logique quelconque. (Comme tu vois, ce n'est pas demain la veille que je vais le porter dans mon coeur, celui-là!)

Il reviendra dorénavant à un certain Mark Hudis de décider ce qu'il fera de tout ça.  SI, bien sûr, il décide d'en faire quelque chose.

----------------------------------------------------

(Eric) accepte son autorité (à Bill) en tant que Roi depuis que....

Pas sûr que j'achète ça, moi, pas plus que son pseudo-pardon à Russell.

Erickalypso  (15.09.2012 à 12:02)

oh! enfin ce topic qui remonte et j'ai pas le temps de lire, là! *enrage* je revient lundi ^^

EricVampBarbie  (15.09.2012 à 13:28)

En effet, j'ai revu plusieurs fois les saisons 2 et 3, ce sont mes préférées et ce sont justement celles qui permettent de mieux comprendre Eric^^

Pour moi, il est clair maintenant que Godric n'est pas juste une apparition : sinon, comment peux-tu expliquer l'effet qu'il a sur Nora qui l'avait complètement renié ?

En tant que fantôme, c'est vrai que c'est nouveau que Lilith puisse le massacrer mais, après tout, pourquoi pas ? Les vampires sont déjà des espèces de morts-vivants, il n'est pas si étonnant que ça qu'après leur vraie mort, ils deviennent des fantômes qui peuvent encore souffrir et mourir.

D'ailleurs je me demande si on verra encore Godric et si oui, sous quelle forme : juste une voix comme au début de l'épisode 11 quand il parle à Nora ?

La manière dont Godric a évolué nous est inconnue, mais elle est aussi inconnue à Eric. Or on le connaît seulement via Eric et ses flash-backs. On en saura peut-être + dans la saison 6, grâce à Nora. Et puis Godric reste un personnage secondaire : ça ne me choque pas si on ne sait pas tout de lui, ça laisse de la place à l'imagination^^

*********************************

Autant je suis d'accord pour dire qu'Eric n'avait pas pardonné à Russell, autant je le vois reconnaître l'autorité de Bill. A la fin de la saison 4 c'était très clair. Au début de la saison 5, ils se disputent pas mal (Eric ne le laisse ni l'insulter ni insulter Nora) mais ils se rapprochent car ils ont été forcés de faire alliance et rejetés par Sookie. Eric reconnaît l'autorité de Bill car il lui reconnaît des qualités qu'il n'a pas : il est prêt à prendre des responsabilités, il ne fait pas juste ce qui lui chante et il est à l'aise dans le monde de la politique et de l'hypocrisie. Après, à partir de l'apparition de Lilith, la donne change : Eric se fie à Godric et à son bon sens, pas du tout à ce que lui dit Bill. Il croit quand même qu'il peut lui faire confiance mais même après avoir compris à quel point il est "atteint", il continue de tenir à lui et de vouloir le sauver. Ils sont + ou - devenus des frères d'armes mais y a aussi le fait qu'Eric n'a jamais voulu devenir roi et qu'il préfère se mettre au service de qqn de confiance, surtout après sa mésaventure avec Sophie-Anne^^

Eric Edelweiss  (15.09.2012 à 21:01)

Pour Godric, je ne pense pas non plus qu'il soit qu'une apparition.

Si j'ai bien compris, les vampires transmettent leur sang à leur progéniture au moment de leur transformation, donc Nora et Eric ont le sang de Godric en eux. A mon avis si Nora et surtout Eric le voient, c'est grâce à ça. Même s'il est mort, Godric s'exprime à travers ce sang. Cette théorie pourrait aussi expliquer la présence de Lilith : elle apparaît aux vampires une fois qu'ils ingèrent son sang. C'est pour ça que je pense que Lilith et Godric sont de la même nature (fantôme? esprit? autre?), sauf qu'elle est beaucoup plus ancienne et donc plus puissante que lui, ce qui explique comment elle réussit à le "tuer" dans l'épisode 11.

 

Quant à Eric, c'est vrai qu'il respecte Bill mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il reconnaît son autorité. Dans les saisons précédentes, Eric n'avait aucun respect pour Bill, pour lui c'était juste un petit vampire insignifiant mais à partir de la fin de la saison 4 il voit qu'ils sont dans le même bateau et commence à se montrer loyal envers lui. Pour moi, il considère Bill comme son égal mais pas comme son supérieur.

@ jthib : "pourquoi en sait-on si peu sur tous ces détails tout de même de première importance?" Si c'est vrai qu'on ne connait pas les raisons du changement de Godric ou comme il le dit lui même, de son évolution, je suis sûre qu'on les aura un jour ou l'autre. Idem pour la nature de Lilith et Godric. Par exemple, la nature de Sookie a été dévoilée durant la 3ème saison, on nous a donné le raison de la sexualité débordante de Jason après 5 saisons, tout comme on a seulement vu la rencontre de Pam et Eric cette saison. Avec TB on a souvent eu les réponses à nos questions avec quelques saisons de retard ^^ 

eric et godrictbtropfan  (15.09.2012 à 21:56)

d'accord avec Vampb sur sa vision de ricounet^^

mais je suis aussi d'accord avec Edel' pour dire que je ne pense pas non plus qu'eric voit en bill un roi^^ c'est plutôt un pote, un égal, qui gars qu'il a appris à connaitre plutôt qu'un roi en qui il a prêté une allégeance aveugle^^ 

Souvenez vous de la reine sophie-ann, eric lui a été fidèle parce que quelque part ça lui apparaissait comme plus facile qu'autre chose^^ elle était plus jeune que lui aussi et il n'a pas remis en question sa légitimité mais seulement parce que ça devait l'arranger et aussi parce qu'au fond, eric se fout bien pas mal de savoir qui de quoi du moment que lui peut vaquer à ses occupations et s'occuper de son Biz^^

Pour Bill, c'est pareil..sauf qu'ils ont une histoire plus commune...alors forcèment les Sookie, les Martonia et le fait que le royaume de Bill soit pile poil dans la zone 5 qui est le fief d'eric et ben, tout ça, ça rapproche^^

Après, personne ne tombe de l'arbre! eric a tjs était le même! Il a toujours eu la carapace du "je-m'en-foutiste" alors qu'en fait, il est sensible (y'a qu'à voir la mort de sa famille, Godric, Pam, Sookie avant amnésie...etc...)

Pour ce qui est de godric...mais...on en sait des trucs sur lui!^^ c'était un guerrier et c'est pour ça qu'il a "recruté" eric, pour ce côté combattant mais on sait aussi que Godric avait des valeurs qu'il voulait transmettre (Vater, Bruder und sohn!), valeurs que possédait déjà eric puisqu'il était en "guerre" ou du moins en recherche de péréniser le régne de son père^^ 

Ce qui veut dire que Godric n'était pas un assassin assoifé de sang mais bien un être plein d'"amour"...ce qui doit aussi la relation qu'ont eric et pam!

Godric n'a pas changé à cause de l'âge mais a évolué à travers les âges! Il a tjs eu les valeurs de partages, de paix et de communion mais seulement l'esprit humain était trop étriqué pour concevoir que les vampires puissent être de ce monde! (et dieu, on sait combien les humains sont tjs étriqués!) Godric a traversé bien des époques et a juste vu que les hommes pouvaient tjs faire acte de racisme et de rejet, ce qui l'a tout simplement épuisé! 

Il a été fatigué que rien n'avance et même si les vampires ont fait leur coming-out, les humains n'ont toujours pas accepté et beaucoup se batttent contre l'égalité des vampires face aux humains^^ 

Tout est expliqué lorsqu'il parle à sookie sur le toit (lorsque sookie pleure pour lui^^)...!

Bref, pour en revenir sur eric et ne pas rester sur le HS *tremble devant l'AP, l'AA et la modo des fofo*, je pense plutôt que plus on en saura sur eric, plus cela fera comme dans les livres et on découvrira ses "failles" qui nous feront penser qu'il n'est pas un froid, calculateur et égoïste vampire mais plutôt un "être" comme les autres avec ses forces et ses faiblesses!

:)

oublitbtropfan  (15.09.2012 à 22:01)

je voulais juste dire que les fantômes qui re-meurent, ça s'est vu aussi dans la série Being Human version US où la fantôme Sally devient un "reaper" et est capable de tuer des fantômes^^

AB n'a donc rien inventé puisque c'est antérieur à la saison 5 de TB^^

@ VampBarbiejthib  (15.09.2012 à 22:39)

[Je vois qu'on t'a répondu avant moi. lol  J'avais écrit ceci:]

Tout dépend ce qu'on entend par ''reconnaître l'autorité''.

Si tu veux dire qu'Eric se soumet volontairement à l'autorité légitime de Bill un peu comme les chrétiens, par ex., se soumettent à celle de Dieu parce qu'ils considèrent qu'il est leur supérieur ou créateur: NON. Aux yeux d'Eric, Bill ne sera jamais autre chose que son inférieur, ou, au gros max, son vieux frère d'armes. (Encore une fois, il n'entre pas dans sa personnalité de se soumettre réellement à quelqu'autorité que ce soit).

Si tu veux dire qu'Eric prend acte du fait que Bill détient un titre officiel de Roi à la façon dont nos gouvernements reconnaissent parfois que certains despotes illégitimes sont de facto en contrôle de leur pays: OUI. Tout comme eux, Eric ne fait preuve alors que de simple réalisme.

--------------------------------------------------------------

Pour ce qui précède dans ton comm, je te réponds dans le topic ''série'', histoire d'éviter l'AP, l'AA et la modo des fofo... (sais même pas ce que ça veut dire...)

@ tbtropfan & Edelweissjthib  (15.09.2012 à 23:26)

tb

fantômes: Raison de plus pour moi de ne pas regarder BH US! (lol)  Ça prend ben des Américains pour inventer ça!  Si on peut encore être transformé en bouillie sanguignolente alors qu'on a acquis le respectable statut de fantôme, où allons-nous, grands dieux!

EricEn fait, il est sensible.  Eric, sensible? Vulnérable?  Bien sûr!  Pourquoi penses-tu que les narcissiques se débattent comme des diables dans l'eau bénite pour prouver qu'ils sont tout-puissants?   Précisément parce qu'au fond d'eux-mêmes, ils le sentent bien que ce n'est pas vrai (à leur grand désespoir)!

 

Edelweiss et tb

Edelweiss: ta théorie du sang et des apparitions.    tb: tout ton historique sur Godric

Je l'ai dit mille fois: votre imagination est sans limite, et vous êtes plus intéressantes à lire que True Blood l'est à être regardée! (tb: tu écris 4 paragraphes à partir de 2 phrases de Godric à Sookie!)

Mais toutes passionnantes soient vos théories, je m'attends quand même d'une série qui se respecte qu'elle fournisse les indications nécessaires pour la suivre, que le mode d'emploi soit inclus.  Vous n'êtes pas censées être obligées de faire le boulot d'Alan Ball à sa place!

c'est pas une théorie!tbtropfan  (16.09.2012 à 00:44)

mais non! *flemme* 

le rapport godric/eric est bien établi dans la saison 2...ce que dit godric, ce que pense godric, ce que dit eric et ce que pense eric....etc...

et puis quoi? on sait que fantôme n'est qu'un état passager avant de connaitre le "paradis"...

et puis quoi? eriuc tout puissant? depuis quand? c'est justement ça eric! il s'en carre le coquillard d'être tout puissant, ce qu'il veut c'est faire son truc tranquille! pourquoi ça fait de lui un narcissique? 

par narcissique tu entends quoi? qu'on le laisse tranquille? faire son beurre sans embrouille? se dépatouiller sans qu'on vienne lui dicter sa conduite? se débrouiller pour tirer son épingle du jeu? faire en sorte que rien ne lui retombe dessus? protéger son bout de terre? gérer sa proprièté sans interférence?

....

si c'est ça, ok mais je dirai plutôt qu'eric est comme tout vampire^^ protecteur, exclusif et défend son steack...

bon et en prime, rien que pour te faire bisquer mon cher jh, je dirai sexy en diable

;=)

 

À propos d'Alexander Skarsgardjthib  (16.09.2012 à 06:57)

1-  J'imagine que vous avez toutes vu sa pub pour Calvin Klein?  Il y a l'air tout autant d'Eric que dans True Blood.  La fille fait un peu poupée gonflable, cependant.

2-  J'ai eu un flash soudain!  Savez-vous à qui je trouve qu'Alexander Skarsgard ressemble?  (de visage, mais en nettement plus grand)...

À Kuryakin (David McCallum), dans la vieille série The Man from U.N.C.L.E.

EricVampBarbie  (16.09.2012 à 13:20)

Edelweiss : j’adhère à ton explication sur Godric et Lilith. C’est vrai que Bill ne voit Godric ni au moment de l’ensevelissement de Russell, ni au moment où Eric est forcé à boire le sang de Lilith, ce qui prouve que seule la progéniture de Godric peut le voir.

*****************************

TB : je pense que justement, Eric ne s’en fout + de savoir qui est son roi car il a été obligé par sa reine à vendre du V et ensuite il a été trahi par elle. Cet épisode a dû le rendre un peu méfiant^^

Je pense que tu as une vision de Godric un peu trop belle pour être vraie. Il avait des valeurs, c’est vrai, mais il n’a pas toujours été humaniste : l’ancien Godric a dit à Eric qu’il n’y avait ni bien ni mal, seulement la survie et la mort ; au début, Eric et Nora sont indignés par son évolution car ça va à l’encontre de ce qu’il leur avait appris ; et il ne faut pas oublier que Salomé et la Nora sanguiniste font son éloge. Godric n’a pas toujours été un saint, il est devenu sage, tolérant et pacifique.

*****************************

Jthib : tu te contredis ! Un coup, Eric a une "adoration inconditionnelle" envers Godric et un coup, "il n'entre pas dans sa personnalité de se soumettre réellement à quelqu'autorité que ce soit"^^. OK, Eric ne se soumettra jamais aveuglément à Bill comme il s’est soumis à son créateur mais, précisément, il a une authentique dévotion envers Godric qui implique qu’il reconnaît son autorité sur lui (sauf lors de ses 1ères apparitions en tant que fantôme).

Je ne connaissais pas David McCallum mais c'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec Alexander Skarsgard. Tu trouves que Lara Stone fait poupée gonflable ? Je trouve qu'elle fait sac d'os (comme la plupart des tops d'aujourd'hui)...

*****************************

Quand je disais qu’Eric accepte l’autorité de Bill, je ne pensais pas à une obéissance irréfléchie et sans conditions mais à la loyauté qu’un shérif doit à son roi (ou du moins, à la façon dont Eric interprète cette loyauté^^). Dans la saison 4, Pam dit à Sookie que pendant son absence, Bill a comploté pour avoir la tête d’Eric, puis elle dit à Eric qu’il ne s’est jamais soumis à Bill, même quand il est devenu son roi. La loyauté d’Eric date donc de l’épisode avec Marnie/Antonia, quand Sookie lui rend la mémoire, donc c’est tout récent et ça a dû le chambouler un peu^^

@ la très futée VampBarbiejthib  (17.09.2012 à 08:05)

Jthib : tu te contredis ! Un coup, Eric a une "adoration inconditionnelle" envers Godric et un coup, "il n'entre pas dans sa personnalité de se soumettre réellement à quelqu'autorité que ce soit".

Aaaaaaaah! Chère VampBarbie! Je me doutais bien que cela n'échapperait pas à ton oeil de lynx, même si j'espérais secrètement le contraire. OK, donc. Puisqu'il le faut, il le faut.

Il n'y a pas contradiction. C'est simplement que par souci de ne pas trop m'étendre, j'ai volontairement omis un détail essentiel dans ma définition de ''narcissique''. Je vais m'arranger pour être bref quand même.

---------------

Rappelle-toi que l'état narcissique est une phase parfaitement normale du développement de l'enfant. Ce qui devient pathologique, c'est quand celui-ci, en vieillissant comme enfant, puis ado, puis adulte, reste ''jammé'' dans cet état sans arriver à passer à autre chose. Pour comprendre le narcissique adulte, il faut comprendre le narcissique enfant qu'il a d'abord été.

À 3, 4 ou 5 ans, même le plus obtus des enfants ne peut se cacher que les adultes sont capables de faire plein de choses qu'il n'est pas en mesure de reproduire. Son désir de toute-puissance mange donc un bien méchant coup dès le départ. Pour maintenir son illusion bien vivante, il doit trouver une ''solution'' à ce petit problème.

À l'étape précédente, il ne distinguait pas bien entre lui et ce qui était extérieur à lui.  SA solution, c'est d'admettre cette distinction... SAUF pour une exception: l'adulte avec lequel il est le plus en contact affectif (sa mère, dans la majorité des cas). Dans sa tête, sa mère et lui continuent à former une entité-unique-avec-2-corps, si je peux dire.  Ou, si tu préfères, il se voit comme un membre-à-part-entière-de-sa-mère. Par cet ingénieux tour de passe-passe, il peut donc, dans ses fantasmes, ''participer'' à la toute-puissance qu'il attribue à celle-ci.  Tant que ça dure, il s'évite de faire face au Grand Drame Existentiel Humain: reconnaître que sa mère et lui sont AUSSI deux entités bien distinctes, et que par conséquent, ça le laisse seul, p'tit et niaiseux.

----------------

Tu m'vois sans doute venir!  Le narcissique adulte est toujours coincé dans la même problématique, donc il a encore besoin de ''faire partie'' de quelqu'un à qui il attribue la toute-puissance pour continuer à se croire tout-puissant lui-même!   Rendu à son âge, ce n'est souvent plus sa mère!  Dans le cas d'Eric... devine qui la remplace?

Cela te permettra peut-être de prendre conscience d'une dimension insoupçonnée du drame qu'il vit au moment de la mort de Godric. En se suicidant (pour les raisons qu'il invoque en plus!), Godric détruit l'image de toute-puissance qu'Eric lui attribuait et qui constituait un élément indispensable à son scénario narcissique.  C'est donc DOUBLE perte pour lui, et DOUBLE deuil à faire!   Dur, dur, dur!

@ VampBarbie - petit addendumjthib  (17.09.2012 à 08:30)

Je ne peux m'empêcher de rajouter une image concrète de l'enfant narcissique qui devrait te faire sonner une cloche.

Que ce soit avec ton propre enfant ou celui de quelqu'un d'autre, tu as sûrement déjà vécu cette expérience:  l'enfant, autour d'une piscine par ex., qui multiplie les ''R'garde, maman!  R'garde, maman!'' sonores (ad nauseam pour l'entourage, parfois!) jusqu'à ce qu'il obtienne l'attention désirée.

Il effectue alors une cabriole quelconque (souvent plus insignifiante qu'autre chose) et se dépêche ensuite à jeter un oeil du côté de sa mère pour: 1- s'assurer qu'elle l'a regardé faire; 2- essayer de trouver dans les yeux de celle-ci l'admiration sans borne qu'il espère avoir suscité chez elle à son égard.

Voilà un comportement typique d'enfant en plein stade narcissique. S'il a 3-4 ans, c'est parfaitement normal. S'il en a 10, ouille! Ça s'annonce mal!

@ l'AP, l'AA et la modo des fofojthib  (17.09.2012 à 08:52)

Tout ce qui précède semble peut-être tout-à-fait HS.  Je fais valoir pour ma défense que True Blood est constituée au moins à 75% de personnages narcissiques, à commencer par ce cher Eric.

J'invoque donc la clémence du Tribunal!

Eric et godrickalypso  (17.09.2012 à 10:05)

jthib: non, tout ce que tu écrit est très intéressant, ne t'en fait pas :)

vampbarbie: j'ai tout a fait la même analyse que toi sur la relation Godric et Eric ainsi que ce qu'était Godric avant. Il n'a pas toujours été humaniste, il a "évolué" -et récement-, il le dit lui-même a Nora. J'en ai écrit toute une fic là dessus, je ne vais pas y revenir en détail ici ^^

C'est sans doute le fait que les vampires soient sortis du bois, de voir leur réaction a leur présence "officiel" qui a changer son point de vue. de voir tout ces débats sur la tolérance et les notion de bien et de mal qui lui a fait se retourner vers dieu. Car , lui aussi, comme Bill, espère sa bienveillance et son pardon: il le dit a Sookie juste avant de mourir.

D'ailleurs, c'est en partie parce que Bill, quelque part, dans ses conviction d'humaniste ressemblait bcp a Godric qu'Eric veut absolument le sauver aussi, j'imagine. 

Ce détail a été une des plus belle surprise de la fin de saison: qu'Eric accepte de mettre la vie de sookie en danger rien que pour Bill: ça m'épate! ^^

Bon, hélas, il n'a pas été au bout de son action et n'a pas "agit" (en lui piquant la fiole avant qu'il ne la boive) mais j'imagine que c'est une volonté sénaristique car ils voulaient absolument de ce "billith" pour la saison 6...

mais quand même ^^

et juste pour revenir à la soumission d'Eric: quand il est amnésique, Eric se soumet totalment a Bill sans sourciller dès qu'il apprend qu'il est roi. Je pense donc que c'est dans sa nature profonde d'aimer s'en remettre a quelqu'un tout entier. Avec Godric il a eu la chance de trouver un maitre en qui il a totalement confiance. Malgré tout,il est évident qu'après marnie et au début de la saison 5, en "public" il est en retrait par rapport a Bill: s'ils parlent en même temps, c'est lui qui se tait. Il a reconnu son autorité naturelle (car oui, bill réflechit plus vite et prend -souvent- les bonnes décisions) dès ce moment là. je parle avant de boire le sang de lilith bien sûr.

pour autant quand ils sont "entre eux" Eric et bill sont d'égal a égal, "frères" comme vous dites. Eric ne se soumet pas plus que ça et reste a sa place "d'ainé"mais bill n'a pas peur de lui non plus ^^

en tout cas, ça fait plaisir de voir débattre sur ce topic! "enfin!" j'ai envie de dire ^^

 

@ kalyjthib  (17.09.2012 à 16:00)

Je te remercie pour ton ''intéressant''.  Mais je me considèrerai déjà soulagé de ne pas être ''rayé HS''.

P.S.: Quand tu écris:  j'imagine que c'est une volonté sénaristique car ils voulaient absolument de ce "billith" pour la saison 6., tu décris merveilleusement bien ce pour quoi je casse autant de sucre sur le dos d'Alan Ball depuis 508.

jthibkalypso  (17.09.2012 à 16:53)

mais si moi je ne te raye pas, bloody ou maria ne le feront pas (je ne pense pas du moins ^^) : donc sois rassuré ^^ c'est pas parce qu'on est pas d'accord (sur certain point) que tu n'a pas le droit à la parole, au contraire ;)

Eric, Bill et GodricEdelweiss  (17.09.2012 à 17:35)

Moi je trouve logique qu'Eric ne prenne pas la fiole des mains de Bill. Vous pensez qu'il serait arrivé quoi s'il l'avait fait? Que Bill dise "Wow, merci Eric de m'avoir arraché la fiole des mains! J'ai plus ou moins massacré tout ceux qui avaient essayé de me la piquer, mais là je ne vais absolument rien faire et te regarder sagement détruire ce qui a enfin donné un vrai sens à ma vie !" ? ^^ Bon là j'exagère, mais si Eric lui avait pris la fiole de force (ce qui aurait été vraiment stupide de sa part), Bill aurait très certainement essayé de tuer Eric (voire même Sookie), de la même façon qu'il a tué Kibwe et Salomé. Et puis Eric ne savait pas que Bill était perdu à ce point-là dans son délire-j'ai-ai-été-choisi-par-Lilith-je-suis-l'élu, il pensait que l'atteindre par les sentiments avec Sookie et le raisonner allait suffir pour le sauver.

Quant à sa relation avec Godric, je doute qu'Eric le place sur un pied d'estale, qu'il le considère comme son maître ou qu'il soit complètement soumis à lui. Comme l'a répété à deux reprises Godric, il est son père, son frère et son fils à la fois. Même si père implique une certaine autorité, et fils une certaine soumission, le fait qu'ils soient "frères" les met tous les deux au même niveau.

En tout cas je trouve ça très fort qu'on continue de parler de Godric alors qu'il apparaît dans seulement 3-4 épisodes de la saison 2 (si on ne compte pas ses apparitions à Eric), ça montre à quel point son personnage est emblématique ^^

 

Eric & GodricVampBarbie  (17.09.2012 à 23:47)

Jthib : tu viens de me faire comprendre pourquoi il y a teeeellement d’hommes qui considèrent toutes les femmes comme des garces, sauf leur bien-aimée maman !!!

J’aime bien ton explication sur la relation Eric-Godric mais j’ai 2 objections :

- Eric se considère comme quantité négligeable à côté de Godric : il dit à Lafayette que son créateur est 10 fois + puissant qu’il ne le sera jamais (ce à quoi Pam répond qu’il est trop humble, et il réplique alors que c’est la vérité)

- Eric est prêt à se sacrifier non seulement pour Godric mais aussi pour (dans l’ordre) Pam, son père (et la parole qu’il lui a donnée), Sookie, Nora (dit-il) et Bill (quand il part le sauver, il s’attend à affronter Salomé et Rosalyn, + âgées que lui). Comment expliquer ça de la part d’un simple narcissique ?

Je pense que même si Eric peut donner l'impression d'être égoïste, il a une personnalité + complexe^^

**************************

Kalypso : d’accord sur tout. Je n'avais pas fait le lien que tu fais entre Bill et Godric mais maintenant que tu l'as dit ça me semble cohérent. C'est vrai aussi que sa soumission "spontanée" à son roi montre la profondeur de sa loyauté.

***************************

Edelweiss : en combat singulier, Eric n'a aucun problème contre Bill (qui n'arrive à tuer des vampires + âgés que par ruse) mais c'est vrai qu'il peut s'inquiéter pour Sookie.

Godric est un grand frère pour Eric, un mentor, celui qui lui a tout appris, qu'il admire voire vénère, et qui exerce un vrai ascendant sur lui. Il est donc + que son égal.

Edelweisskalypso  (18.09.2012 à 09:21)
Message édité : 18.09.2012 à 12:07

et bien si Eric, d'un geste rapide,  avait prit la fiole et l'avait jetté au feu, détruisant tout ce qu'il restait de lilith, empoigant Bill par la même occasion, l'empechant donc de nuir a Sookie ou a lui même (il est quand même 7 fois plus vieux que lui, et n'a donc aucun problème pour le maitriser!) ils auraient pu le faire sortit de là (oui, par la force!) menotté s'il le faut *aime bien l'idée d'un Bill menotté*...

*imagine Bill toujours enragé, enchainé dans le dongeon d'eric* ... *soupire de frustration*

*se reprend*

...et redéfaire son lavage de cerveau tranquillement a bon temps. On sait  bien que le Bill qu'on aime est encore là quelque part, prêt a redevenir lui même, comme l'a fait Nora. Il a juste besoin de l'amour  de Jess et de Sookie ^^

Bill a eu un lavage de cerveau, ça on le sait. Ce n'est pas un mal permanent, ça se travail, surtout loin des tortionnaire (ici Lilith) mais  maintenant, hélas, il a bu tout le sang et donc renforcé énormément le lien qu'il y a entre lilth et lui (au point même de le tuer et de le faire renaitre! ^^) et donc le travail s'est considérablement compliqué, là!! lol

c'était possible, mais ni Eric si Sookie (avec sa lumière) n'a rien fait finalement... Je pense qu'Eric croyait que les mots de Sookie suffiraient (comme ceux de godric avaient suffit pour Nora) mais, hélas, Visiblement Bill ne ressent pas pour Sookie ce que les deux ressentent pour leur créateur et puis il y a leur lien de sang qui aide aussi.

mais bon, il faut accepter ça comme "le show" ^^ espérons simplement qu'ils savent exactemement ce qu'ils veulent et où ils vont pour terminer cette série en beauté dans la saison 6 :)

lol, hier soir mon mari a fini la saison 5 avec moi et a fait "C'est n'importe quoi!!" en voyant le 512 (la réaction de Jason, l'accouchement, pam et tara et surtout Bill) mdr, je pensais a toi jthib ^^

@ kaly - Fiolejthib  (18.09.2012 à 17:06)

Tu vois, kaly, cette fois, je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi (à l'exception de l'acceptation inconditionnelle du show).  Ton conjoint m'a l'air très perspicace (a probablement, comme moi, moins de fantasmes que les trubbies à ''sauver'' dans la série).

@ VampBarbie - La maman et la putainjthib  (18.09.2012 à 20:00)

Les hommes qui considèrent toutes les femmes comme des garces, sauf leur bien-aimée maman...

BINGO! Tu as parfaitement saisi!

Eric se considère comme quantité négligeable à côté de Godric

L'enfant narcissique continue à se voir fusionné avec sa mère parce que c'est à elle qu'il attribue la toute-puissance à laquelle il veut participer.  Sans elle, il ne serait que quantité négligeable, en effet!  (C'est d'ailleurs ce qu'il ressent à l'étape suivante, quand il la franchit).  Non seulement ce n'est pas une objection, c'est une partie intrinsèque du scénario narcissique.

Eric est prêt à se sacrifier (...). Même si Eric peut donner l'impression d'être égoïste (...)

Attention! ''Narcissique'' et ''égoïste'' ne sont pas des synonymes. Tous les ''bons'' névrotiques ont parfois des attitudes égoïstes dans le temps et par rapport à certaines situations. ''Narcissique'' fait référence au sentiment de toute-puissance, pas nécessairement à l'égoïsme.  Il est donc possible pour certains narcissiques d'en venir à vouloir faire le héros en se sacrifiant (pas par amour pour les autres, mais pour se montrer au-dessus de tous).  Bien des héros de la littérature appartiennent à cette catégorie.  Il y a aussi l'exemple de ceux qui tentent de sauver la vie d'une autre personne au péril conscient de leur propre vie...  parce qu'ils rêvent de connaître leur heure de gloire dans les journaux.  Ne pas oublier non plus que quand on se sent tout-puissant, on se sent invulnérable, ce qui altère évidemment la faculté du jugement....!

EricVampBarbie  (18.09.2012 à 20:14)

Justement, je pense que c'est par amour et par altruisme qu'Eric est prêt à se sacrifier. Il se fiche complètement de ce qu'on pense de lui ! Et il ne se sent pas invulnérable, sinon pourquoi irait-il s'exposer au soleil avec Godric ou serait-il prêt à laisser Bill le tuer ? Cela dit, j'ai parfois eu l'impression qu'il n'a pas peur de la mort. C'est du narcissisme, ça ?

@ Edelweiss - Godricjthib  (18.09.2012 à 20:26)

Je doute qu'Eric place (Godric) sur un pied d'estale.

On parle beaucoup de Godric parce qu'on parle d'Eric... Et c'est difficile de parler d'Eric sans parler de Godric!

Si tu doutes du piédestal, tu dois certainement avoir oublié quelques scènes.... Je te suggères de revoir Eric dans l'épisode du Fellowship of the Sun: ça y crevait les yeux. Quant aux propos de Godric, ils révèlent sa propre perception de leur relation, pas la perception qu'en a Eric.

@ VampBarbie - Amour et peur de la mortjthib  (18.09.2012 à 21:30)

J'me doute bien que c'est ça qui te chicote le plus dans cette histoire de personnalité d'Eric!  Et tu n'as pas tort, parce que l'amour des narcissiques, comme tu t'en doutes... ça ne vaut pas cher la tonne.  Trop occupé(e)s à se rassurer sur leur toute-puissance, tu comprends?   Alors... so much pour les beaux fantasmes!   Aaaaaaaaaah! Romantisme, quand tu nous tiens!

Ne pas avoir peur de la mort.

Ça dépend beaucoup de ce que ça veut vraiment dire pour la personne. Ce n'est donc pas réservé aux seuls narcissiques par définition.  Mais si on a pas peur de la mort parce qu'on entretient mordicus l'illusion de sa toute-puissance... c'est définitivement une attitude narcissique!

kalypso - jthibEdelweiss  (18.09.2012 à 21:37)

kaly : Tu as raison quand tu dis qu'Eric est beaucoup plus puissant que Bill et qu'il aurait pu facilement le maîtriser, mais je continue à croire que rien de ce qu'il aurait pu faire ne l'aurait sauvé. Quand je vois le Bill du dernier épisode, un seul mot, me vient à l'esprit pour le décrire : déterminé. Rien ne l'atteint et ne le fait fléchir, ni les mots d'Eric, ni l'amour de Sookie, et je ne pense pas qu'un lavage de cerveau l'aurait sauvé, il s'est enlisé trop profondément dans sa folie religieuse et destructrice. La seule personne capable de le sauver c'est Bill lui-même ; d'ailleurs la chanson de fin d'épisode était Save Yourself de Stabbing Westward, et comme l'avait dit Alan Ball, souvent les chansons de TB permettent de mieux comprendre ce qui se passe et là je trouve que cette chanson explique parfaitement le cas de Bill. Je mets le lien vers les paroles si ça intéresse quelqu'un ^^ : https://www.stlyrics.com/lyrics/urbanlegend/saveyourself.htm

 

jthib : Non je n'ai oublié aucune scène, celles avec Godric sont même celles que j'ai le plus visionnées ^^ Je ne doute pas de l'admiration et de l'amour d'Eric pour Godric, loin de là. Mais ce que je voulais dire par "il ne le place pas sur un piédestal"  c'est qu'il ne considère pas Godric comme son maître, comme un demi-dieu vivant ou je ne sais quoi, il le considère plutôt comme son modèle. Espérons à présent qu'il l'écoute et qu'il évolue à son tour.

@ Edelweissjthib  (19.09.2012 à 06:03)

Je comprends les mots que tu écris, mais pas très bien la nuance que tu cherches à introduire entre:

  admiration, modèle

              VS

piédestal, maître, demi-dieu

EricVampBarbie  (19.09.2012 à 22:15)

Suite du post du topic "série"^^

Eric n’a de respect que pour Godric ? Faux :

- il en a tellement pour Sophie-Anne qu’il lui est loyal même si elle est + jeune que lui et qu’elle lui fait bafouer les lois des vampires (et encore une fois, il ne la trahit qu’après qu’elle l’a trahi la 1ère et que Russell l’y oblige en échange de son aide pour Pam)

- il en a pour Sookie, pour la raison que j’ai citée et parce que, comme lui, elle est prête à tout pour ceux qu’elle aime (c’est elle qui lui dit qu’il devrait comprendre qu’elle risque tout pour Bill car elle a bien vu ce que lui-même était prêt à faire pour Godric)

- il en a pour Russell avant de se rendre compte que c’est le meurtrier de sa famille : quand il va le trouver pour le prévenir qu’il est à la recherche de Bill, il n’est au courant de rien, il n’est tenu par aucune obligation. Russell et Talbot notent que ce sont de bonnes manières dont ils ont perdu l’habitude depuis des siècles. Simple politesse, intérêt bien compris ou respect pour le roi d’un autre Etat que le sien ? On n’a pas le temps de trancher mais le respect reste plausible.  

- il en a pour Bill à partir du moment où ce dernier se montre digne de sa couronne (il le prouve à plusieurs reprises, notamment à chaque fois qu’ils affrontent un ennemi commun)

- il en a pour sa famille : il impose à Nora le respect pour Tara au motif que celle-ci fait partie de la famille en tant que progéniture de Pam.

Cela m’amène à un point qui contredit ta version d’un Eric narcissique : l’amour qu’il porte à sa famille. Ce n’est pas un miroir pour lui, c’est tout simplement que sa famille est sacrée. Je ne sais pas si c'est parce qu'il se sent coupable parce que sa famille humaine est morte pendant qu'il batifolait avec une servante, parce qu'il suit les leçons de Godric, ou pour une autre raison, mais on voit sans cesse qu'il ne rigole pas avec les valeurs familiales. Il a passé un millénaire à chercher Russell (quand il y avait des crises) pour honorer sa parole et venger ses parents. Il a toujours été là pour Pam (sauf quand il fait passer Sookie avant). Il tient à sauver Nora. Il accepte Tara dès qu'il apprend ce qu'elle est devenue. Pourquoi, en quoi sa famille serait-elle un miroir ?

*******************************

Je ne pense pas qu’Eric soit obsédé par ce que possède Bill (ou tout autre vampire), même si ça attise sa curiosité et son désir envers Sookie : il est courant qu’un humain soit à un vampire, ça n’empêche pas Eric de dormir la nuit, et quand il comprend que Bill aime Sookie, sa première réaction est de la perplexité et de l’amusement, rien à voir avec de la jalousie^^

Eric cherche à obtenir Sookie parce qu’il est attiré d’abord par son odeur, ensuite par son don de télépathe et enfin par son comportement de tête brûlée imprévisible, puis parce qu’il s’attache à elle à la mort de Godric. Bill n’a rien à voir là-dedans, à part qu’il est sur son chemin. Si Bill lui posait un tel problème, Eric n’hésiterait pas aussi visiblement avant de dire à Sophie-Anne qu’il accepte de le faire disparaître à la fin de la saison 2.

***************************

Peux-tu m’expliquer par ce que tu veux dire par "on a pas peur de la mort parce qu'on entretient mordicus l'illusion de sa toute-puissance" ? Eric a bien conscience qu’il n’est pas vraiment immortel, d’ailleurs il le dit clairement à Pam dans la saison 3^^

@ VampBarbie - Quand on a pas le Eric qu'on veut, faut bien se l'inventer!jthib  (20.09.2012 à 09:25)

Ah la la la la...!  Ce que tu forces la réalité à être comme tu voudrais qu'elle soit, parfois!  Surtout lorsqu'il est question d'Eric et de Roman.  Tu tiens VRAIMENT à leur attribuer de beaux et nobles sentiments, à ces deux-là!

-----------------------------

J'avoue quand même être estomaqué que l'envie d'Eric ne te saute pas aux yeux comme l'éclair d'un flash.  S'il y a bien une série de scènes, dans True Blood (surtout dans la saison 1), qui ne me semblent laisser place à aucune autre interprétation, c'est bien celles reliées au triangle Bill-Sookie-Eric!

Lors de leur 1ère rencontre en 1905 (avec Pam et Lorena), Eric prend la mesure de Bill. Il se sait nettement supérieur physiquement, mais perçoit que Bill peut rivaliser sur le plan intellectuel, et peut-être même, le dominer sur le plan sournoiserie.  D'où hostilité inconditionnelle immédiate à son égard.

À la première visite de Sookie au Fangtasia, Eric ne résiste pas au plaisir de profiter de sa position dominante pour étriver Bill un max.  Mais, en même temps, il perçoit que Bill semble vivre ''quelque chose'' qu'un Eric désabusé ne connaît pas et le lui envie immédiatement.  Ce 2e sentiment vient renforcer davantage encore son hostilité.  Ce n'est pas tant Sookie qui l'intéresse que d'enlever à Bill ce que celui-ci pourrait posséder que lui-même n'a pas.  Je t'épargne la liste des tactiques douteuses qu'il emploie pour y arriver à partir de là.  Je vois très difficilement comment ça pourrait être plus clair que ça.

(Bien sûr, par la suite, Eric se fait prendre au jeu de la façon que chacun sait, mais ça, c'est une autre histoire.)

---------------------------------

Sophie-Anne

Eric le dit à Roman dans son interrogatoire: la politique, ça ne l'intéresse pas! Et je le crois à 100%. Il ne se voit pas du tout dans ce genre de rôle (moi non plus, d'ailleurs).  Il se fout pas mal qu'une Sophie-Anne quelconque ou même un Bill fassent leurs grimaces de roi ou de reine, ça ne l'impressionne pas du tout de toute façon.  Tu sembles avoir effacé de ta mémoire le ''Your Majesty!'' très sarcastique qu'il lance à Bill dans son bureau.

Par contre, avec Sophie-Anne, il a un rapport qui domine largement le reste: ils sont partenaires dans une business illicite très risquée mais payante où il dépend d'elle pour la matière première.   Si respect il y a... c'est un respect purement de réalisme efficace (''Money talks'', comme disent les Américains).

Il éprouverait sûrement le même sentiment face au roi Russell si ce n'était du fait qu'il sait que celui-ci est réellement plus fort que lui. Il n'est pas respectueux, il est prudent!

-----------------------------------

L'amour pour sa famille

Connais-tu un seul mafioso, toi, qui n'éprouve pas une vénération absolue pour sa famille?  À tel point qu'il est quasiment plus dangereux pour ta survie de lui dire une vacherie sur sa soeur que de l'insulter lui-même!   Bien sûr que c'est une relation en miroir!   Sa famille et lui-même ne font qu'une seule et unique entité, d'autant plus qu'il s'en perçoit comme le chef et le grand défenseur.   Idem pour Eric, qui n'est rien d'autre qu'un chef de ''mafia vampire'' trafiquant de drogue, après tout!   Son obsession bi-millénaire pour venger sa famille tient d'ailleurs en bonne partie à cette image fusionnée. (C'est Godric ou Russell qui lui dit, non sans raison, qu'il devrait en être revenu après tout ce temps?)

Rien de beau, de noble ou de romantique dans tout ça. Désolé. Eric n'a de vrai respect que pour Godric (et là encore, il n'y a pas vraiment place pour le romantisme là-dedans)!

-----------------------------------

P.S.: À propos... Tu te souviens de ce fameux coup de tête donné par Zidane à un adversaire à une Coupe du Monde?  Les commentateurs se demandaient ce que l'autre avait bien pu lui dire, et ils avaient suggéré en plaisantant une vacherie sur sa mère ou sa soeur.  Le pire, c'est que ça pourrait être vrai!   J'ai toujours trouvé ce genre ''d'insulte'' tellement infantile que j'avais du mal à comprendre qu'on puisse s'enflammer autant pour une niaiserie pareille.  Mais quand on fait une ''lecture narcissique'' du phénomène... bien des choses s'expliquent!

------------------------------------

Re-P.S.: La peur de la mort    Sans doute que tu ne connais pas ce que peut ''expériencier'' une personne qui se sent ''état'' de toute-puissance (ce qui est plutôt bon signe pour toi, d'ailleurs!).  C'est une sorte d'euphorie.  Les consommateurs de cocaïne et de crack vivent ça, eux aussi (le temps que ça dure, of course!).   Émotivement, la personne se sent invulnérable, et ça déforme sa capacité de jugement!   Elle a beau ''savoir intellectuellement'' qu'elle peut mourir, le dire tout haut, même, l'illusion est trop envoûtante pour qu'elle s'y arrête.  C'est trippant, se sentir tout-puissant, tu sais?

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !