317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Non-choix et Sookiecristabela  (29.08.2014 à 23:31)

Loin de nous l'idée d'éxagérer en disant que la fin est remplie de machisme et donne une mauvaise image de la femme. Sookie qui fait la boniche c'était aller peut être un peu loin. Bon servir à table quand on a des invités, on le fait tous évidemment ;-) Attention j'adore cette image de familles nombreuses, du bonheur tout simplement. C'est le genre de scène que j'apprecie. 

Seulement dans True blood ça sonne faux. l'image de la dernière scène aurait été parfaite pour une tout autre série. Mais là j'adhère pas, je ne trouve pas ça crédible. Tous ces sourires, ce bonheur en famille ça faisait forcé, limite surjouer. Je m'attendais à ce que ce soit un rêve de Sookie. Histoire de dire que l'image du bonheur idéal ce serait ça mais comme on est dans TB, faut pas rêver. ça fait 7 ans que toute les 5min y'a un drame, un mort, du gore et là on voudrait nous faire croire à une vie tranquille pour Sookie au milieu de vampires. C'est juste incohérent et son choix de se marier avec un humain n'a rien à voir là dedans. 

Ce n'est pas parce que Sookie a épousé un humain qu'elle confirme le choix de Bill. Déjà Sookie est à moitié fée alors elle ne vivra jamais totalement une vie d'humaine. Il voulait qu'elle soit heureuse, c'est le cas. Qu'elle ait des enfants c'est le cas. Mais elle aurait pu être heureuse avec bill ou un autre en adoptant ou en se faisant inséminer. Il suffisait de le vouloir et de construire son bonheur. Pas besoin d'être humain ou de vivre dans la normalité pour être heureux. C'est dommage que Bill voyait les choses différemment. 

Pour revenir au différentes team. Oui on a plutôt l'impression qu'ils n'ont pas voulu se mouiller et decevoir les autres. Mais du coup personne n'est content. D'ailleurs il me semble que Buckner avait dit que toutes les teams seraient contentes cette saison. Encore des mensonges où alors il lui manque vraiment une case. A quel moment la team Alcide a été contente ? C'est parce qu'il a réussi à survivre 3 épisodes au côté de sookie ?? Et la team Bill devrait s'éstimer heureuse parce que Sookie et un Bill mourant ont tiré un dernier coup pour la route ??? Et la team Eric ? rien du tout pas même un baiser !! Merci qui ? Merci Buckner !!!

De toute façon il est plein de promesses en l'air. On était censé savoir comment Alcide et Sookie avait débuté leur histoire. Mais on n'a jamais eu d'explications. Je n'ai pas le souvenir qu'Alan Ball mentait constamment aux fans. 

D'habitude je n'aime pas rire avec l'histoire mais cette parodie m'a fait rire : Source

 

excellent !Psyche  (30.08.2014 à 00:49)
Message édité : 30.08.2014 à 01:13

Excellent lien cristabela. Merci de nous l'avoir signalé. 

Et j'ajoute que si je n'ai pas forcément toujours été d'accord avec toi (mais vive la diversité !), sur ton dernier post je suis totalement en phase. 

Psychecristabela  (30.08.2014 à 09:49)

Oui on n'a pas toujours été d'accord sur la vision des personnages ni sur le déroulement . Avec Hirondelle non plus d'ailleurs. Mais la je suis tout à fait en accord avec vos messages. Buckner est peut être incompétent, mais il aura quand même réussi à réunir les différentes team dans la déception et l'incompréhension :-(

Manque de crédibilité rapprochement S/B, surjeu acteurs dernière scèneHirondelle  (30.08.2014 à 10:00)
Message édité : 30.08.2014 à 12:22

cristabela : dans ton dernier commentaire, tu résumes parfaitement ce que je penses. Merci pour le lien, c'était hilarant ! Et alors la phrase "Est-ce que je dois tuer Bill dans Sims 3 ?" lol. J'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais là j'adhère à tout ce que dit Hitler. La tête qu'il a faite quand il a appris qu'il n'y aurait pas de 8e saison m'a fait pensé à la mienne quand Bill s'est transformé en flaque !

"Sookie et un Bill mourrant ont tiré un dernier coup pour la route" : LOL oui tu as raison. Ils nous ont mis une scène de sexe entre eux à trois épisodes de la mort de Bill pour nous faire mieux encaisser le coup ? Je crie à l'arnaque !!! En plus, ça donne limite l'impression que Sookie a couché avec lui pour lui faire plaisir et par pitié comme il était mourrant puis aussi pour se faire tirer une dernière fois tant qu'à faire. Ca me fait penser à un film des gendarmes avec De Funes où des gendarmettes disent qu'elles veulent connaître une dernière fois le plaisir avant de mourir.

Puis l'accélération de leur rapprochement n'est pas très crédible, même avec la maladie de Bill et la mort d'Alcide. Elle couche avec Bill trois jours après la mort de son précédent mec. Ca ne donne pas forcément une bonne image d'elle, même si c'est pour retourner vers Bill et qu'on sait qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer. En plus, à la fin de la saison 6, elle le rembarre séchèment en disant qu'elle n'a jamais vraiment eu confiance en lui, pour se remettre vite fait dans ses bras quand elle comprend qu'il va mourir. En tout cas elle a eu suffisamment confiance en lui pour qu'il risque sa vie pour elle à de nombreuses reprises ... Et notamment dans le 7x03 et le 7x04. Je n'ai pas vraiment apprécié l'image qui a été donnée du personnage de Sookie dans cette dernière saison, a fortiori quand je vois le contraste entre sa combativité pour sauver ses amis dans l'épisode 7x04 et sa combativité pour sauver l'homme qu'elle aime. Puis alors la toute fin pour revenir au topic, j'ai vraiment eu l'impression que ses sourires étaient surjoués et que ça renforce le manque de crédibilité de la scène.

A vrai dire, j'ai trouvé que toute la dernière scène était surjouée, comme si les acteurs n'y croyaient pas eux-mêmes ! Le moment qui me vient tout-de-suite à l'esprit c'est celui où Sookie, enceinte avec un sourire jusqu'aux oreilles, accueille Sam lui aussi tout sourire. Bon ils ont le droit de sourir lol je dis pas, mais c'est juste que ça sonne faux. Cette mélodie du bonheur sonne faux pour moi. 

A choisir, j'aurais encore préféré que Bill et Sookie ne se remettent pas ensemble et qu'on nous le laisse vivant. Il avait le droit de vivre bordel ! J'ai envie de dire : mais qu'est-ce qu'il a fait pour mériter cet acharnement sur lui ?

Oui pour revenir sur la relation Alcide/Sookie, je me souviens très bien avoir lu une interview juste après la fin de la saison 6 dans laquelle on nous disait que les scénaristes reviendraient sur les débuts de cette relation. A mon avis, ils ne l'ont pas fait car c'était plus facile pour eux de supprimer le personnage et la relation que de revenir dessus. Bref, la solution de facilité encore une fois !!

Puis alors désolée d'être lourde avec ça, mais alors cette idée d'héroïsme dans le suicide de Bill me sort par les trous de nez ! Je ne m'en remets pas. Comment on peut sortir une telle absurdité ? Puis l'incompatibilité totale entre la conception conformiste et puritaine du bonheur de Bill à la fin de la série et son côté progressiste, mainstreamer développé au début de la série, ça me dépasse !

 

Bruckner le yakuzaPsyche  (30.08.2014 à 19:38)
Message édité : 30.08.2014 à 19:39

Pour rebondir sur la dernière remarque d'Hirondelle, j'ai une hypothèse : Bruckner en introduisant les yakuzas a fini par se prendre pour un samouraï, et a eu l'idée d'introduire le seppuku (ou hara-kiri) dans la série. 

Pas étonnant qu'il parle ainsi du suicide du personnage.  Il aurait mieux fait de s'en tenir aux sushis. 

Mari de Sookie et manque de crédibilitécristabela  (31.08.2014 à 19:16)
Message édité : 31.08.2014 à 19:30

Le mari de Sookie apparaît dans la saison 2 dans l'église de la communauté du soleil. Au moment où Eric et Sookie essayent de sortir. Il a failli être tué par Eric avant que Sookie intervienne. En fait elle est mariée à un ancien membre de la communauté lol Et dire qu'Eric a failli tuer son chéri !!

Finalement la fin de Charlaine Harris est 100 fois mieux par rapport à la fin de TB. Elle a su rester cohérente en liant Sookie à une être surnaturel. D'accord elle arrivait un peu à lire dans les pensées de Sam mais beacoup moins clairement que chez les humains. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment elle arrive à vivre une relation avec un humain alors que c'était un problème insoluble au début de la série.  Elle a vécu 6 mois avec Alcide mais c'était un loup. Donc son esprit était moins clair qu'un humain. Et le peu de temps qu'on les a vu ensemble, on voyait que ce n'était vraiment pas agréable pour sookie d'entendre les quelques pensées d'Alcide. Alors qu'est ce que ça doit être avec un homme !!!

Ou alors il fallait lui enlever ses pouvoirs de fées pour que ce soit cohérent. Comme c'était d'ailleurs l'idée de départ mais je pense qu'il n'ont pas réfléchi qu'en lui faisant garder ses pouvoirs, ça n'allait plus être logique qu'elle termine avec un humain.

Ce que je trouve étrange c'est que tous les personnages importants soient réunis entre eux ou avec des personnages qu'on connaît : Arlène et Keith, Lafayette et James, Sam et Nicole, Adilyn et Wade, Jason et Bridget, Jessica et Hoyt, Andy et Holly. Ils ont même fait revenir Hoyt pour que le trio Jessica/Jason/Hoyt puissent avoir leur happy end en introduisant bridget par la même occasion. Tous sauf Sookie qui termine avec un inconnu. C'est dommage aussi pour Eric et Pam qui auraient mérité le bonheur avec quelqu'un. 

Je ne comprends pas les choix scénaristiques de cette saison. Faire mourir Alcide et Tara pourquoi pas. Mais ensuite pourquoi perdre du temps avec une intrigue inutile entre Lettie mae et tara ?? A la place ils auraient pu introduire le nouveau mari de Sookie et l'intégrer dans une intrigue. 

Mais ce qui est avant tout dommage c'est d'avoir voulu faire une fin à leur manière au détriment du bonheur des fans. Oui je sais il y aura toujours des mécontents quelque soit la fin. Mais quand même, 7 ans à suivre l'héroine principale et ses amours avec Bill, Eric et Alicide et ils n'en choisissent aucun. C'est compréhensible que les fans soient déçus. C'est étonnant qu'au moment de l'écriture de la saison 7, personne n'ait dit : On va faire plaisir aux fans et mettre Sookie avec le préféré des fans. HBO et d'autres ont fait des tas de sondages afin de savoir avec qui on voulait qu'elle termine. Ce n'était pas diffcile de recouper tous les sondages. C'est certain qu'une partie des fans aurait été déçu mais c'était mieux que rien. Alors que maintenant, la majorité des fans est mécontente

Je sais pas mais moi si j'étais Showrunner, je m'assurerais qu'une majorité soit contente. S'ils avait fait ça, je pense qu'il n'y aurait pas tant de critiques aujourd'hui. Sookie étant le personnage principal, sa storyline était la plus importante pour un bon final. Il aurait fallu qu'ils choisissent l'un des 3 et qu'ils construisent la saison autour de ce rapprochement et de cette fin. En faisant les choses bien, de manière crédible et cohérente, ils auraient pu vendre ce style de fin à n'importe quelle team. Tant que ça reste logique et bien fait !! et c'est possible même en 10 épisodes.

Alors qu'ici ils se sont mélangés les pinceaux. Ils ont fait passer Sookie pour une vraie girouette cette saison : j'aime Alcide mais 2 jours après je couche avec Bill tout en faisant les yeux doux à Eric. Et oui toute cette histoire de maladie pour Bill était mal faite car on avait l'impression que Sookie retournait vers lui par culpabilité. ça faisait vraiment la fille qui couche avec lui par pitié parce qu'il n'en a plus pour longtemps. J'aurais préféré un rapprochement plus naturel. Tout était trop forcé du côté de Sookie du début à la fin. Que ce soit son histoire avec alcide jusqu'à la dernière scène avec son mari. 

Quant au suicide de Bill. Si Buckner voulait vraiment le faire mourir il n'avait qu'à choisir une mort héroique avec Bill se sacrifiant pour sauver Sookie des Yakuzas. Ou autre chose mais il y avait tellement mieux à faire pour tous les personnages qu'on se demande s'il y a vraiment des scénaristes qui ont été payés pour ça :-(

Improvisation à tous les étagesPsyche  (31.08.2014 à 20:22)
Message édité : 31.08.2014 à 22:02

J'ai lu  je ne sais plus trop où que le fait qu'Eric lance les yakuzas sur Sookie dans l'épisode 9 avant de les éliminer dans le dernier avait été une idée de dernière minute, afin de rajouter du temps d'antenne au personnage et le faire durer jusqu'au bout. Evidemment ça a posé des problèmes parce que l'acteur avait un calendrier serré, si bien qu'ils n'ont pas pu trop s'attarder sur le massacre des yakuzas, visiblement bâclé. D'ailleurs les scénaristes n'ont même pas pris la peine d'expliquer pourquoi et comment Pam se retrouvait menacée par les yakuzas et devenait ainsi un moyen de pression sur Eric pour la TROISIEME fois. 

Et la réplique de Pam quand elle retrouve Eric au troisième épisode et qu'elle lui dit qu'elle a senti la mort de Tara, c'est aussi un rajout de dernière minute, parce qu'ils se sont rendu compte que les spectateurs ne comprenaient pas ce qui s'était passé et pourquoi Pam n'avait apparemment rien senti. 

Bref, du bricolage permanent. Au fur et à mesure des incohérences trop évidentes, ils essayaient de rafistoler comme ils pouvaient, mais tout ceci ne fait pas très sérieux. 

Aujourd'ui dimanche 31 aout. True Blood a rencontré la True Death depuis une semaine. 

RIP True Blood

RIP Bill, Alcide, Tara

Vous nous manquez terriblement. 

vidéokalypso  (31.08.2014 à 23:22)

Elle est super cette vidéo avec hitler!! exellent !! ^^ 

oh oui, ils vont nous manquer... terriblement :'(

 

Alcide, autre bouc-émissaire de TBHirondelle  (01.09.2014 à 14:38)
Message édité : 01.09.2014 à 14:48

Pour répondre à cristabela: en fait, on veut nous faire croire qu'elle accepte ce qu'elle est sur toute la ligne et qu'elle accepte d'entendre des choses pas très roses de la part de son mec.

Or pour moi ça ne tient pas la route. On voit au début de la saison que le fait qu'elle puisse lire dans les pensées d'Alcide nuit à leur relation, alors que c'est un loup et que ses pensées sont moins claires que celles d'un humain. On voudrait nous faire croire qu'il y a 10 jours ça lui posait problème et plus maintenant ?! Elle a eu une révélation dans la nuit ou quoi ? S'accepter tel qu'on est prend du temps.

Il y a autre chose que je trouve incohérent, c'est le discours du showrunner quand il dit qu'ils n'ont pas voulu choisir pour ne décevoir personne. Je croyais qu'ils ne se préoccupaient pas de ce que le public voulait ? Ca c'est encore pour trouver une excuse à sa fin de série qui laisse à désirer. C'est facile de dire ça quand ça l'arrange. Un showrunner ça fait des choix, à fortiori quand il s'agit des relations sentimentales d'un personnage. Faut trancher et pas choisir un inconnu pour "ne décevoir personne". Qu'il assume. 

Concernant Eric, quand un acteur n'a pas le temps de passer beaucoup de temps sur le tournage de la série (bon déjà je trouve ça un peu limite de la part de l'acteur mais passons), c'est pas compliqué, tu condenses les scènes et tu vas à l'essentiel. Là ils ont fait plusieurs scènes pas très utiles et qui ont fait perdre du temps de tournage. C'est dommage. Une seule scène où on l'aurait vu veillant sur Sookie de loin par exemple aurait valu toutes ses scènes dans le dernier épisode.

A vrai dire, je pense aussi que j'aurais préféré que Bill se sacrifie pour Sookie en la protégeant des yakuzas. Ca aurait déjà été plus cohérent.

Autre point, je resterai sur ma frustration de ne jamais voir Sookie transformée en vampire. Snif.

Ben oui fin saison 6, Sookie envoie chier Bill et là, parce qu'il est malade, elle se précipite vers lui ?! Ca fait la fille intéressée par un dernier coup. Quand on pense à la fille chaste qu'on a décrite au début de la série ... maintenant ils nous la décrive limite comme une fangbanger. 

Puis c'est comme, comment Sookie a pu passer à côté de sa contamination par le virus alors qu'elle s'en est reçu plein la gu*le la veille ? Car c'est ce manque de bon sens qui est à l'origine de la contamination de Bill et de sa mort. Le mec il a l'a vue se taillader le bras, il l'a vue se faire asperger de sang contaminé, on voudrait nous faire croire qu'il n'y a pas pensé non plus ? Je sais que l'amour rend aveugle mais quand même ... Ou alors qu'il s'en fout, il est tellement accro au sang de fée ... (ton sarcastique).

Et comme par hasard, sur lui la maladie progresse plus vite ?! D'ailleurs, on ne saura jamais pourquoi. Le sang de royale fée de Sookie ? Parce que le dr Ludwig a dit qu'elle avait eu un patient contaminé par une fée et que, même si ça progressait plus vite, c'était pas aussi avancé que chez Bill.

Puis mince quoi pourquoi on nous dit pas pourquoi Bill et Alcide se sont mis ensemble ? C'est bien elle qui dit, à la fin de la saison 4, quand il lui fait des avances, qu'elle ne peut pas changer qui elle aime, autrement dit, elle ne l'aime pas et c'était pas prévu qu'elle l'aime un jour comme elle l'aimait Bill et Eric. En gros, elle s'est maquée avec un mec qu'elle savait qu'elle n'aimait et n'aimerait pas ! 

Puis le pauvre Alcide quoi, genre y avait Sam, Bill, Jessica, Sookie comme être surnaturels autour, les mecs auraient pu visé n'importe quel autre créature et c'est pile lui qu'ils ont visé alors que Bill et Jess avaient une étiquette de asshole collée sur le front depuis leurs meurtres de la saison 6. En gros, on voudrait nous faire croire que c'est le mec le plus pouasseux de la terre : c'est THE cocu de True Blood qui n'arrive pas à trouver une nana qui l'aime comme lui aime, c'est le mec qui se fait tué par monsieur l'invisible dans les buissons.

Pour en revenir à Bill, si Buckner voulait le faire mourir, ils auraient eu mille occasions de le faire mourir autrement et à un autre moment. Genre pourquoi ils ne l'ont pas fait mourir à la fin de la saison 5 ou 6 ? Ou alors tué par Warlow quand il est allé la secourir. Ca aurait été tellement plus crédible.

Ben oui moi ça me choque qu'un mec qui a un antidote, une femme et une fille qui l'aiment et qu'il aiment, se flingue. Surtout que Caroline et ses enfants disparus n'étaient pas à quelques années près pour qu'il les rejoigne .... Qu'est-ce que la durée d'une vie humaine par rapport à celle d'un vampire ? Il aurait attendu que Sookie meurt puis il se serait flingué puis voilà. Là il aurait eu une vraie bonne raison de mourir. La raison de ta life vient de mourir, tu meurs aussi. Après la fiesta, ils la font au Paradis. 

Pour revenir sur le non choix de Buckner, je pense que si Sookie avait fini avec Bill, les fans d'Eric auraient pu comprendre, même s'ils auraient été déçus, ils devaient bien voir cette alchimie qui se passait entre eux à l'écran ? Comment passer à côté ?

 

finmimi1  (01.09.2014 à 15:36)

J'ai bien aimé la fin de true blood dans l'ensemble.

J'aurais préféré voir Bill partir de Bon Temps, et juste revenir pour ce diner dans le jardin, quite a retrouver Eric dans les buissons, a observer en silence, s'échangeant un regard complice avant de repartir chacun de leur coté, bien sur... on peut envisager plein d'autres fin. Mais celle-là n'est pas si mal.

Une chose est certaine par contre c'est que , comme vous, tous ces personnages me manqueront énormément!

MerciHirondelle  (03.09.2014 à 10:12)

Par ce message, je souhaite dire merci au couple d'acteurs A. Paquin et S. Moyer qui ont rendu le couple B. Compton et S. Stackhouse tellement beau, tellement touchant et tellement crédible à l'écran. Cet amour entre les deux personnages a traversé l'écran pour atteindre mon coeur. Ils m'ont fait pleurer, rire et rêver et jamais je ne pourrai les oublier. Ils m'ont accompagné depuis 3 ans maintenant dans ma vie et l'ont rendue plus belle. Je garderai l'image d'un amour vivant, passionnel et éternel entre un vampire et une fée qui étaient avant tout deux être sensibles remplis d'humanité amoureux l'un de l'autre.

hirondellekalypso  (03.09.2014 à 10:20)

*lève les pouces* t'as bien raison, c'est ça qu'il faut retenir, tout le bonheur que cette série nous a apporté!!

bouhhou *a un coup de mou en regardant cette photo*

so sad....

Belle photoPsyche  (03.09.2014 à 19:20)
Message édité : 03.09.2014 à 19:28

Oui, je craque. 

Je ne suis la série que depuis un peu plus d'un an pour ma part, mais c'est LE couple et leur histoire qui m'a fait complètement craquée et m'a rendue accro (ou à crocs ?).  S'il n'y avait pas eu Sookie et Bill, avec Anna Paquin et Stephen Moyer dans leurs rôles, je n'aurais pas regardé True Blood... et tant pis pour le reste !

Pour ma part, je me suis déjà refait la fin dans mon imagination, et je peux vous dire qu'elle est largement différente de celle proposée par les scénaristes. Exit Monsieur Gros Bras. 

MA fin à moi, ressemble définitivement à ça :

Ma fin.Hirondelle  (03.09.2014 à 19:38)
Message édité : 03.09.2014 à 19:40

Aucun doute, je préfère ta fin Psyche !!!

Moi aussi je me suis refait la fin. Ma fin est vivante et heureuse, personne ne meurt, personne ne pleure.

Dans ma fin, Bill a oublié ses démons et vit avec son ange, devrais-je dire ses anges car des petits bouts sont venus au monde et illuminent sa vie, vie vampire ou vie humaine, peu importe il vit et protège ceux qu'il aime.

Quand Sookie s'éteint, il s'éteint avec elle car il sait que c'est le bon moment pour partir. Il veut la rejoindre dans la mort car leur amour est un amour que même la mort n'éteint pas.

Quand je vois Bill sur la photo que j'ai publiée, son regard me touche car il est tellement sincère et compassionnel pour la femme qu'il laisse derrière lui. Ce regard n'est pas celui d'un mort mais d'un vivant, pas celui d'un monstre vampirique mais celui d'un homme.

Fan fictionPsyche  (04.09.2014 à 15:39)

Il y a une version de fanfiction qui ressemble assez à ce que tu proposes hirondelle. C'est écrit en anglais, mais ce n'est pas trop difficile à lire. 

On peut la lire à cette adresse. 

diificilekalypso  (05.09.2014 à 13:47)

pour ma par, je trouve encore difficile d'imaginer une autre fin, a chaque fois que j'essaye, la réalité me revient en plein figure et je fond en larmes :/

MerciHirondelle  (05.09.2014 à 18:51)

Merci pour le lien Psyche.

Fin de True BloodGwaenardel  (07.09.2014 à 09:51)
Message édité : 07.09.2014 à 23:03

Voilà j'ai enfin réussi à visionner jusqu'au bout la fin de True Blood (manque de temps mais aussi manque d'envie j'avoue) et comme kaly m'a demandé de venir donner mon avis et bien je vais le faire ... (même si ce n'est pas du tout le même que le tien ;p).

J'ai bien ri en lisant vos coms ( le lien avec Hitler excellentissime, lol) et je partage assez l'avis des filles qui n'ont pas du tout aimé, pour les mêmes raisons qu'elles.

En résumé cette fin m'a donné envie de pleurer tellement elle est conformiste et incohérente avec l'esprit d'une série à l'origine si délicieusement transgressive, dont j'ai adoré les 3 premières saisons.

Je remarque que notre jugement sur cette fin est d'ailleurs assez influencé par notre propre parcours et nos propres choix de vie, ce qui est normal et logique. En tant que féministe et (ce n'est pas forcément complémentaire je précise) femme ne désirant pas forcément avoir d' enfants ou pour qui les enfants ne sont pas l'accomplissement d'une vie (puisque, oui *scoop* ça existe aussi^^) je regrette d'abord qu'on nous donne à voir une vision aussi monolithique du "bonheur" à cette table de Thanskiging.

Tous les couples hétérosexuels en âge de procréer se sont multipliés à vitesse grand V. Alors que dans la vie, il y a des couples qui choisissent de ne pas avoir d'enfants ou qui ne peuvent tout simplement pas en avoir, ou qui préférent en adopter etc... Je pense qu'il y en a dans l'entourage de chacun d'entre nous, c'est la diversité que je constate autour de moi en tout cas.

Pour moi l'exemple caratéristique de "il fallait caser tout le monde pour avoir une happy end" est Jason. Il est casé avec l'ex-petite amie microbiologiste de Hoyt qui va facilement trouver un boulot à Bontemps vu sa formation (puisqu'on a besoin de bcp de microbiologiste au fin fond de la Louisiane^^).

Alors oui perso j'aurais aimé avoir des informations quant à son évolution professionnelle histoire que ça ne fasse pas trop  "la blonde canon à qui on essaie de coller un cerveau grâce à son CV" (mais pas trop quand même^^) et dont on jette le CV après. Surtout que la fille est tellement intelligente qu'au vu de l'âge de son aînée (on va dire 3 ou 4 ans pour ne pas enfoncer le clou vu que la gamine en parassait le double) , on peut en déduire qu'elle s'est tout de suite mise en couple avec Jason après sa rupture avec Hoyt et qu'elle est quasi tout de suite tombée enceinte. Genre tout ça en 3 mois, alors qu'elle venait d'Alaska et ne connaissait personne en Louisiane. Et pour couronner le tout,  le mec lui dit lui-même qu'il a des pulsions sexuelles difficiles à contrôler et elle sait ce qu'il en est de l' histoire Jason/Jessica/Hoyt.

Non mais laquelle d'entre vous sauterait le pas aussi vite dans cette situation ?

Je pense que n'importe quelle fille un peu censée sortirait quelque temps avec Jason avant pour voir comment ça se passe d'abord. En plus on n'a même pas l'impression d'un coup de foudre entre eux, juste le début d'une relation ouverte qui peut mener plus loin, comme Jason en a déjà eu plusieurs  (et qui ne l'ont mené nulle part). Bref, je trouve ça franchement mal écrit, c'est n'importe quoi^^

Idem pour Hoyt/Jessica : comme vous l'avez dit, ce rapprochement subit est complètement illogique aussi, vu que Hoyt ne se souvient pas de Jessica et la connait donc depuis quoi, 2 jours ? Et bien sûr tout ce qui les séparait avant (et qui n'était pas uniquement le fait de l'immaturité de Jess mais de leurs différences humains/vampires) a subitement disparu.

Je regrette qu'ils n'aient pas trouvé un moyen pour rendre la mémoire à Hoyt et qu'ils n'aient pas eu une franche explication tous les deux, ça aurait été bcp mieux pour l'évolution de leurs personnages.

Je regrette également que lors de ce dernier repas on ne les a pas vus tous les deux avec un enfant adopté , que cette possibilité n'ait même pas été effleurée par les scénaristes. Pq c'est une question qui se poserait avec force dans ce cas, et qui n'a pas du tout été exploitée.

Idem pour le couple Sookie/Bill pour qui on n'effleure même pas la possibilité d'avoir des enfants autrement (PMA, adoption ) . Bill n'y songe même pas, c'est assez choquant dans une série qui se veut tolérante et progressite (enfin du moins dans ses débuts).

Je remarque également que la petite fée Adalind (je sais plus comment on écrit son nom) n'a elle pas d'enfants. Je suppose que les scénaristes l'ont trouvé trop jeune alors que quoi, maintenant elle a 21 ans en âge humain et qu'elle pourrait aussi bien être enceinte de quadruplés elle aussi (c'est une fée^^). Mais cela aurait nécessité d'aller au bout d'un autre problème : le fait qu'elle soit amoureuse de son "demi-frère"de famille recomposé. Là on les voit côte à côte mais on ne sait pas trop ce qu'il en est, c'est bien commode...

Concernant Bill et Sookie : je pense depuis longtemps que True Blood est l'histoire de leur amour. Personnellement, j'ai toujours trouvé le côté humain de Sookie plutôt conformiste (ce qu'elle désire avant tout depuis le début c'est tomber amoureuse fonder une famille), mais ce côté humain rentrait en conflit avec sa nature de fée et c'est ce qui faisait le sel de ce personnage , le moteur de l'histoire et expliquait ses choix. Je pense que, tant qu'à faire, ils auraient dû aller au bout de leur idée et qu'elle perde son côté fée. Ca ne m'aurait pas du tout plu ce rejet d'identité mais au moins cela aurait été cohérent qu'elle se mette en couple avec un humain à la fin (alors qu'on nous répète encore et encore que ça lui pose problème depuis son enfance).

Là effectivement on ne sait pas si Mr Sookie est humain, garou, vampire (et Sookie enceinte par PMA pourquoi pas, c'est la nuit quand on voit le barbu en question). Dans le dernier cas, on se demande pourquoi elle ne serait pas restée avec Bill. Tout est laissé en suspens, c'est bien commode là aussi.

Quant à Bill : quel beau moyen l'hépatite V pour rendre un personnage complètement depressif, pq là je ne vois pas d'autre explication à son attitude. Je trouve ça à pleurer que personne (et surtout ni Jess ni Sookie) ne se soit davantage battu pour le sortir de sa léthargie.

Enfin pour en finir par Pam et Eric, on se demande bien pourquoi on a les a suivis pendant 7 saisons : ils n'ont absolument pas progressé, et Eric a l'air de s'em** au moins autant que dans la saison 1 sur son trône. Ca sert à quoi de créer le New Blood et d'avoir sa société quotée en bourse pour rester au Fangtasia ? Faire du fric ?  Exploiter Sarah Newlin ? Ils auraient pu aussi bien le faire dans une cave des côtes du Rhone, ça en aurait jeté davantage. Et puis la façon dont ils exploitent Sarah : cruel et complètement pathétique. Comme ils auraient pu le faire dans la saison 1 et comme si ils n'avaient rien appris ou presque de toute cette histoire . Quand je repense à Godric et à son évolution, ça me donne envie de pleurer encore davantage...

Honnêtement j'ai été étonnée que Lafayette n'ait pas subitement eu une révélation comme quoi il n'était pas gay en fait, mais hétéro et ne se soit pas mis en couple avec Willa^^

J'ai eu l'impression qu' à la fin, les couples mixtes ou homo (Arlene/Keith, Jess/Hoyt, Lafayette/James ...) n'étaient là que pour respecter le quota minimum de représentation des minorités en deça duquel on ne pouvait pas aller dans ce type de série. Mais ce qui nous est montré est quand même une vision de la vie très conforme à ce que la société (surtout américaine^^) attend de ses membres.

Et c'est très décevant pour une série qui à se débuts mettait carrément les pieds dans le plat et n'avait pas peur d' aborder de front des problèmes sociétaux délicats.

Cela dit ça ne m'étonne guère vu l'évolution de la série depuis la saison 5, et ça me désole ...

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je regrette Alan Ball :(

GwaenardelPsyche  (07.09.2014 à 20:00)
Message édité : 07.09.2014 à 20:53

Amen,  Gwaernardel !

Inutile de te dire que je suis globalement d'accord avec toi. 

Pour dire la vérité, le fait que la dernière scène grouille d'enfants ne me dérange pas plus que ça. La fille aînée de jason semble un peu âgée ? C'est vrai, mais ce n'est pas ça qui me gêne. Je sais que sur les tournages, les derniers jours sont souvent le prétexte pour réunir la famille, surtout s'il y a des scènes de groupe ; et les membres de l'équipe (acteurs, techniciens...) aiment bien y inclure des membres de leur famille, voire leurs propres enfants, même si c'est un peu au mépris de la vraisemblance. On a bien vu après tout la fille aînée de Stephen Moyer jouer Sookie dans le dernier épisode alors que l'adolescente a les yeux clairs, et Anna Paquin les yeux marron. J'ai essayé de voir si les petits jumeaux Paquin/Moyer faisaient partie de la fête finale, ou bien les jumeaux de Sam Trammel, mais je n'en ai pas eu l'impression. 

Non, le plus gênant c'est, comme on l'a dit, cette uniformité dans les modèles de vie. C'est vrai que j'aurais bien aimé voir un enfant adopté du côté des couples vampires, il aurait été particulièrement bienvenu dans le couple James/Lafayette ; la PMA/GPA ouverte aux couples homosexuels étant un important sujet de société à notre époque. 

Et concernant cette explosion de maternités, je n'ai rien contre évidemment, mais j'aurais aimé que le scénariste trouve le moyen de montrer que ces femmes n'ont pas mis l'autre aspect de leur vie entre parenthèses. Que Brigette ait trouvé le moyen d'être à la fois une femme active ET une mère de famille, que Nicole, épaulée par Sam ait continué son militantisme, etc...   Cela me gêne beaucoup qu'on puisse laisser penser qu'il faudrait choisir pour une femme entre la réussite d'une vie de famille OU la réussite d'une vie active professionnelle... C'est souvent aux femmes qu'on a demandé de faire ce choix, rarement aux hommes.  Or de nos jours, les femmes doivent aspirer à réussir les deux : avoir des enfants si elles le souhaitent ET avoir la carrière qu'elles peuvent avoir.  Ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible. J'ai l'impression que Sookie a oublié, ou compris de travers, l'ultime leçon de sa grand-mère. 

A titre d'exemples, laissez-moi vous citer le cas de Marie Curie : elle a eu à la fois deux prix Nobel (cas unique dans l'Histoire), et deux enfants. Pas mal, non ?  Et pour rester aux USA, le cas de Coretta Scott King : veuve de Martin Luther King, non seulement elle élève quatre enfants (de 5 à 13 ans au moment de son veuvage) mais encore elle poursuit activement l'oeuvre de son mari après son assassinat.  

On attendait mieux de la fin d'une série aussi audacieuse, militante et transgressive. 

PsycheGwaenardel  (07.09.2014 à 23:31)
Message édité : 08.09.2014 à 22:51

La dernière scène avec des enfants ne me dérange pas non plus, c'est plutôt très sympathique, cette grande réunion avec tous ces gamins.

Ce qui me dérange en revanche c'est que les couples biologiquement aptes à avoir des enfants en ont (alors que tous n'en auraient peut être pas envie) et ceux qui sont biologiquement inaptes s'en passent (alors que certains en auraient peut être envie). 

J'ai pensé en effet à un bébé chez le couple Lafayette/James . Ca aurait été génial par exemple de les voir avec une baby girl (nommée Tara pourquoi pas ;)) devant laquelle grand tante Letti Mae serait gaga. Et on aurait abordé un thème important de société ; l'adoption chez les couples gays. J'aime bien aussi ton idée de gestation pour autrui.

Quant à Bridgett : je suis comme toi, j'aurais préféré que Jason avec ses gamines sur les bras passent la prendre à son boulot par exemple (cela dit c'est Thansgiving, donc c'est férié) ou un truc du genre pour montrer qu'elle n'a pas eu à choisir entre sa carrière et sa maternité (comme bcp de femme qui affrontent les deux même si c'est la galère tous les jours ). Là on ne peut certes rien déduire avec certitude, mais Bridgett dans son ensemble n'a pas tellement brillé par ses capacités ou son ambition professionnelles (manifestement ce n'est pas Marie Curie^^) . Donc je ne vois pas pourquoi ils lui ont collé l'étiquette de microbiologiste, la plupart des filles qui ont ce genre de formation dans la vie réelle, essaient quand même de la rentabiliser. 

Bref, de nos jours il y a d'autres moyens de fonder une famille, d'élever une famille, et d'autres visions de la famille en général que la vision traditionnaliste qui nous est montrée là. 

On est au XXIe siècle, les exemples dans la socité civile abondent. C'est dingue que cette série paraisse au final moins ouverte que la société dans laquelle ses spectateurs vivent. 

Gwen... et Brigettekalypso  (08.09.2014 à 11:52)

merci pour ton com' ma belle, et surtout merci pour tout ton boulot effecté sur le quartier (les partenaires bien sûr mais aussi les dizaine de fiches nickels dans tous les coins) tu vas bcp nous manquer!! ^^

je te rejoins sur pas mal de point , notament Bill et Eric. Par contre vous être nombreux a partir de l'hypothèse que bill et Sookie auraient pu vivre ensemble heureux... moi, j'en doute, il faudra que je fasse un com' dans le topic de Bill un de ces 4.

Pour le reste, tu mets :" Je remarque que notre jugement sur cette fin est d'ailleurs assez influencé par notre propre parcours et nos propres choix de vie, ce qui est normal et logique." et là, je suis carrément d'accord!

Pour Jason, par exemple.

Je trouve que c'est une des plus belle évolution de true blood. D'un gros ado attardé, lol, tombeur de ses dames, inconséquent et tellement bête qu'on ne pouvait pas lui faire confiance, on a vu évolué un beau jeune homme qui s'est assagit, a prit des responsabilité pour sa ville (devenu bon flic), a mûrit ses choix, a compris dès la saison 5 que d'être un tombeur ne le rendrait pas heureux, a su être fidèle et chaste avec Violet pendant 6 mois et, après tous ces mort a aquérit suffisement de mâturité pour prendre conscience qu'il aurait envie d'être père... ce qui est naturel, rappellons le ^^ si vos parents n'avaient pas eu cette envie, vous ne seriez pas là pour en parler ^^

Le couple qu'il forme avec Brigette ne m'a pas du tout choqué car, pour une fois, il a en face de lui une femme emphatique, maternante, très intelligente, oui, justement, qui sait ce qu'elle veut... et c'est exactement ce dont il a besoin!

Brigette est pile la femme qu'il lui faut et je trouve que son personnage est justement bien pensé! Oui, elle est intelligente, ça rassure. C'est pas une pintade comme maxine avait pu présenté a Hoyt qui n'a pas d'autre ambition dans la vie que de faire des gosses.

Non, là c'est une femme qui justement, a le choix. Elle est brillante, belle, un métier qui pourrait la combler, autonome donc, bref tous les atout d'une féministe et justement elle fait le choix de fonder une famille avec Jason. C'est aussi une belle valeur que défend true blood je trouve: on a le droit de choisir cette option aussi.

D'aimer un homme simple mais gentil, sincère, affectueux, (un super coup au pieu en plus ^^ ) qui sera peut-être un peu ton 4ème enfants mais qui sera quand même un super père pour peu que tu n'ai pas les pied dans le même sabot ce que Brigette semble être. Et je peux vous dire que ça ne dévalorise pas du tout le personnage de Brigette: c'est tout le contraire! C'est jsutement une vision très moderne et libérateur pour la femme. Car c'est un choix, (courageux!^^) . Les femmes ont le choix maintenant.

Jason a déjà montré qu'il pouvait être responsable et fidèle... Si Brigette a discuté avec lui un peu elle sait que c'est un homme qui mérite sa chance. Moi je trouve qu'elle a eu raison de la lui donner.

Après... aller coller un bébé a Lafayette... qui n'en a jamais demandé, ou Hoyt qui a clairement dit qu'il n'en voulait pas ...  Ôo...  bah! oui, en effet, on ne peut peut-être pas être d'accord sur tout ^^

KalyGwaenardel  (08.09.2014 à 14:09)
Message édité : 08.09.2014 à 15:45

Pour Hoyt, c'est vrai que l'exemple est mal choisi. Et qu'il a parfaitement le droit de ne pas vouloir d'enfants ;p

Cela dit j'ai eu plutôt l'impression qu'il n'avait pas d'avis définitif sur le sujet pour le moment et qu'ils devaient en parler plus longuement avec Brigette avant l'arrivée de Jessica si mes souvenirs sont bons (sans doute pour lui faire plaisir d'ailleurs^^).

Concernant Lafayette : il n'en a pas demandé il est vrai, mais le laïus qu'il fait sur son droit à l'amour, lors de sa confrontation avec Jessica me fait penser qu'il pourrait tout à fait faire le même genre de discours pour son droit à pouponner lui aussi. Je ne sais pas , je le vois très bien en maman Laf  ;p

Ce n'est vraiment pas une possibilité que j'excluerais a priori en tout cas.

Pour Jason et Brigette : Ok pour l'évolution de Jason mais pas du tout d'accord sur Brigette. D'abord pq si elle avait une si bonne intuition et une telle intelligence des êtres en discutant juste un peu avec eux,  elle ne se serait pas plantée à ce point sur Hoyt qu'elle connaissait depuis plus longtemps que Jason (quoique vu la facilité avec laquelle elle semble se lier , elle pourrait aussi bien le connaitre depuis 15 jours, allez savoir.... ).

Et ensuite pq ce que tu décris relève d'un monde parfait dans lequel nous ne vivons pas encore . Dans notre monde les femmes qui font le choix d'avoir des postes à responsabilités en bavent pas mal encore vu les inégalités persistantes et le fait que ces postes sont plus volontiers attribués aux hommes  (moins de congés maternité, moins de journées enfants malades si jamais elles ont des enfants etc ...) .

Et celles qui, bien qu'ayant atteint un certain niveau, font le choix de tout laisser tomber pour fonder une famille font un choix pour elle-même qui va forcément rejaillir un peu sur les autres qui n'ont pas fait le même. Si une majorité des femmes faisaient ce choix, on en reviendrait aux concepts sociétaux des années 50 où on pouvait faire des études, oui mais rester à la maison ensuite^^

Le choix de Brigette n'est malheureusement pas moderne du tout . Je souhaiterais qu'il puisse l' être, qu'on vive dans un monde qui ait atteint cette égalité et cette liberté de choix pour les femmes. Mais il nous faut encore faire quelques efforts pour ça, hélas.

J'ai connu une fille dans mon entourage qui a fait le même genre de choix et je le respecte complètement. C'est une fille intelligente qui a fait de brillantes études mais qui a toujours rêvé d'être mère et qui a préféré se consacrer à sa vie de famille. C'est cohérent avec sa personnalité (même si perso je le regrette, lol, mais ce n'est pas ma vie, c'est la sienne^^). Et c'est une personne réelle, appartenant à une réalité où on trouve tout un panel de possibilités, y compris le contraire.

Après montrer un personnage féminin qui fait ce choix dans une série télé qui se veut (enfin qui se voulait ) avant gardiste c'est une autre paire de manche et ça me dérange bcp plus, je suis désolée. Pq de mon point de vue ce n'est pas un choix ni moderne ni totalement anodin pour les autres femmes, et le fait que ça puisse être donné en exemple quand je vois les fforts que ça demande pour des filles autour de moi qui aspirent à faire autrement, ça me désole.

Idem pour Nicole : effectivement on n'entend plus parler de ses actions ni de ses opinions politiques depuis qu'elle est avec Sam (alors qu'elle pourrait manifester enceinte jusqu'au cou aussi , c'est pas pire de porter une pancarte qu'une carafe lol). Donc tout va dans le même sens. Bref^^

J'ajoute que la phrase "ce qui est naturel, rappellons le ^^ si vos parents n'avaient pas eu cette envie, vous ne seriez pas là pour en parler ^^ " aurait une certaine tendance à me faire sauter au plafond.

Pour qq comme toi qui a tant de tendresse pour les gays, je me permettrais juste de te faire remarquer que ce qui est "naturel" ce sont quand même les couples hétéro (c'est plus facile de faire des bébés).

Tout le reste (les gays, les gens qui ne ressentent pas ce besoin d' être père ou mère ...)  tu le juges comment, "contre nature" ? Dans ce cas, on en fait quoi, on jette aux ordures ? Ou on essaie de tolérer un peu ?

Ca me rapelle des sujets de philo nature vs culture ;p

oh!kalypso  (08.09.2014 à 16:13)

ce qui est naturel, c'est d'avoir envie de procréer. c'est aussi juste et légitime que l'envie d'être aimé. C'est aussi naturel que d'avoir envie de boire ou de manger. Je vois mal le rapport avec les gays, gwen (ils font de très bon parent, autant que les hétéro, et, comme eux, possèdent cette envie très très fort aussi!!!) et, en effet, me connaissant si bien, que tu insinue que je puisse faire l'amalgam me chiffone un peu je t'avouerais :O

Mais après, que tu ai envie de manger une pomme et que tu ne le fasse pas, c'est un choix qui ne regarde que toi. idem pour les enfants.

par contre, que les femme qui ont des métiers qui démontre une certaine intelligence n'ai plus le droit d'avoir envie d'avoir des enfants ou de faire le choix de bien les élever  parce que sinon elles "font un choix pour elle-même qui va forcément rejaillir sur les autres qui n'ont pas fait le même" "on retourne dans les années 50 , là" sont aussi des phrases qui me fait bondir quelque part.

Faire le choix de fonder une famille n'est pas le signe de vacuité intellectuelle.... de faiblesse féminine ou je ne sais pas quoi. C'est aussi du courage! Parce que les petits, ça ne s'arrête pas quand on rentre du bureau.

ça me rappelle Nan Flanagan qui maugère devant Jess en larme:  "hou là, c'est exactement pour ça que je n'ai jamais procéréé, moi,  j'avais une carrière a faire !" Oui, Y'a plein de femmes, et plein de couple qui font le choix de leur carrière, en effet, lol. Mais je ne trouve pas que ce soit forcément un signe de supériorité. Tant mieux pour eux si ils sont bien comme ça mais, c'est pas pour ça qu'ils ont des leçons de vie a donner aux autres. Ils ne sont ni plus courageux, ni plus chanceux je trouve.

Montrer une femme intelligente qui fait le choix de fonder une famille est rassurant et encourageant, et, si c'est moderne. C'est Brigette qui a fondé cette famille et qui la tient, ça se voit, on le sait. C'est elle, le "chef de famille" comme on dit. Pas comme la mère maxine ou violet: accariate, castratrice, un peu a coté de ses pompes mais bienveillante, qui "assure" et gère tout sans problèmes avec le sourire. C'est pas du "n'importe quoi, c'est pas possible" si si, c'est possible, et ça fait du bien de voir ça aussi dans les série: parce que ça existe, (moi aussi, j'en ai la preuve plein autour de moi!)  c'est possible  et ça donne de l'espoir .

De l'espoir aux hommes qui se disent "j'y arriverais jamais" et aux femmes qui se disent "non, je vais jamais oser, c'est pas mon rôle". La maternité ce n'est pas que Lynette Scavo (de desperate HousesWifes) qui, completement charette avec ses petits, désepère de retourner au boulot "pour être tranquille" ça peut aussi être Brigette Stackhouse... qui assure et est heureuse.

Il faut de tout pour faire un monde. ça se voit très bien sur cette table.

Jane bodehouse et son homme sont hétéro et apte a concevoir et ... ben n'ont pas conçu, ça n'empèche pas qu'ils sont là et heureux d'être là. On ne les juge pas et on exige pas d'eux un enfant. Idem pour Adelyn et Wade. Hoyt et Jess n'auront peut-être jamais d'enfants ensemble ou bien Hoyt sera transformé (pas forcément pas jess d'ailleurs pour ne pas nuire a leur relation) et , après, ils auront une progenitures... ou alors leur couple vivra une séparation douce et ils vivront chacun de leur coté, peut importe on peut tout imaginer. Ce qui est beau c'est l'amour qu'ils ont partager tout ce temps. C'est déjà énorme.

c'est ça le message de true blood: oui, on peut vivre ensemble. Restez vous même, avec ou sans petit, peu importe, du moment que vous êtes bien.

La tolérance et l'empathie... si vous en avez, ça suffira pour que vous soyez heureux.

Pour faire courtPsyche  (08.09.2014 à 17:29)

Deux remarques : 

1) Une femme brillante qui fait une carrière ET fonde une famille, c'est formidable. En revanche jamais une femme ne devrait être confrontée à l'obligation de choisir une option au détriment de l'autre. Comme je l'ai dit, ça m'ennuie de ne pas savoir si Brigette a pu s'épanouir aussi bien dans sa carrière que dans sa maternité.  Idem pour Nicole.  Si Coretta Scott King a pu reprendre le flambeau de Martin Luther King avec quatre jeunes enfants à élever, alors pourquoi pas Nicole ? Pour Nan Flanagan, carrière politique ou pas, on ne la voit pas procréer de toute manière. Idem Violet. 

2) Il me semble que le rencard de Jane Bodehouse est un vampire. Donc pas d'enfant possible. 

Hirondelle  (08.09.2014 à 17:29)
Message édité : 08.09.2014 à 17:51

Ah ça fait plaisir de revoir de l'activité ici. 

Pour revenir sur cette fin qui fait débat par rappot à l'image qui est renvoyée de la femme:

C'est vrai que la façon dont cette fin est mise en scène donne une image assez conformiste de la femme. En fait, ce qui me dérange, c'est que l'on retrouve ce genre de scène dans une série qui se veut anti conformiste et antipuritaine.

Depuis mon enfance et encore aujourd'hui, à 23 ans, quand j'entends parler ma mère et mon frère, ils considèrent que la femme est faite pour avoir des enfants, autrement dit pour se reproduire. Quand j'entends ces propos ça m'énerve car je considère qu'un homme (ou une femme) peut choisir sa façon d'être heureux que ce soit avec une personne du même sexe que lui ou pas, que ce soit avec des enfants ou non, qu'ils aient été conçus naturellement ou non. Bref, chacun est différent et trouve le bonheur différemment. Le modèle classique est bien pour ceux qui veulent avoir un repère, un guide, mais le problème c'est qu'au lieu d'être un simple guide, ce modèle se transforme en tyran sociétal. 

Cette fin de TB me déçoit car pour moi, elle met en avant ce modèle tyrannique et conformiste du bonheur que l'on nous inculque depuis notre enfance et que l'on nous "encourage fortement" à suivre afin de "faire comme tout le monde". Or, de TB, j'attendais une fin moins conformiste. Quelle différence y-aurait-il entre les playmobiles qui sortent préfabriqués et tous pareils des usines et nous êtres humains moutonnisés par les normes sociales si nous suivions tous le modèle classique ?

Sur la modernité ou non de cette fin. Disons que le modèle classique parents-hétéros est toujours considéré d'actualité, et donc par extension moderne. Mais étant progressiste, je ne peux associer conformité et modernité.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendus, je trouve que le fait de choisir sa vie familiale et sa vie professionnelle est très courageux, qu'il s'agisse du père ou de la mère. Je pense que ce choix se respecte et qu'il n'y a pas de plus beau métier que d'être parent. Malgré tout, étant féministe, je pense qu'il est important pour une mère de famille de maintenir une certaine activité professionnelle dans la mesure du possible, afin de ne pas se couper de toute vie sociale et afin de préserver une certaine indépendance financière.

Quand la lutte pour les droits se heurte à la tradition Psyche  (08.09.2014 à 17:55)

Nos derniers échanges m'ont rappelé un passage de dialogue de la saison 1. C'est le grand écart avec la fin. Dans cet échange (1.02, chez Grand-mère Stackhouse)  on voit avec quelle détermination Bill essaie de faire bouger les mentalités qui refusent d'évoluer au nom de la tradition sur laquelle  Jason s'appuie. La fin de TB, c'est le retour en fanfare de la tradition. 

Bill : (...)Il n'y a plus de Compton en vie alors je me suis installé dans la maison familiale. Et j'attends l'autorisation de L'ADV...

Jason (en l'interrompant) : Je n'en serais pas si sûr si j'étais vous. Beaucoup d'Américains pensent que vous ne méritez pas de droits spéciaux.

Bill : On a les mêmes droits que vous.

Jason : Je dis juste qu'il y a une raison pour que ça soit comme ça.

Bill : Ca s'appelle l'injustice.

Jason (un peu énervé) : Ca s'appelle « C'est comme ça qu'on fait. »

Re-fin de True BloodGwaenardel  (08.09.2014 à 23:50)
Message édité : 09.09.2014 à 00:02

kaly : ce qui est "naturel" c'est le besoin de faire l'amour pas le supposé "besoin de procréer. "

Manger, boire, faire l'amour ce sont des besoins instinctifs. Procréer c'est un besoin culturel^^

Personnellement, je doute qu'un chien, un chat, un cheval ou nos ancêtres cro-magnons avaient conscience qu'ils essayaient de procréer quand ils faisaient l'amour. Ca ne les a pas empêchés de se reproduire.

De plus l'instinct sexuel n'est même pas complètement lié au fait de procréer, sinon on n'aurait pas envie de faire l'amour quand on est enceinte ou sous contraceptif ... C'est un besoin utile socialement en général, pour créer des liens (dont un bébé peut être l'une des conséquences).

De plus ma métaphore sur les gays visait à te faire prendre conscience que tu acceptes très facilement que des personnes puissent avoir des envies sexuelles et affectives différentes de la norme (et je suis totalement d'accord avec toi sur ce point de vue^^) mais que, pour ce qui est des gens qui n'ont pas envie de procréer (mais qui ont quand même envie de faire l'amour je te rassure ;p) ,  tu as l'air de trouver ça très difficile à appréhender, et ça m'a toujours un peu surprise j'avoue. Comme si c'était quelque chose d'un peu honteux et contre nature alors que c'est juste contre la norme sociale, comme pour les gays. Donc j'ai du mal à comprendre comment on peut accepter l'un sans accepter l'autre, pq de mon point de vue, il s 'agit du même problème.

De plus, il y a des gens qui ne veulent pas avoir d'enfants pour des raisons extrêmement idéalistes (ils préférent en adopter, ils ont des convictions écolos qui les aménent à penser qu'il ne faut pas qu'il y ait trop d'humains sur la planète etc...) et pas que des égoïstes carriéristes à la Nan Flanagan, qui peuvent aussi bien faire des enfants si elles jugent qu'être conformes au modèle sociale peut être utile à leur carrière.

Pour en revenir au problème des femmes dans la société : perso, et comme je l'ai déjà dit,  je trouve tous les choix respectables : celles qui préférent fonder un foyer, celles qui préférent travailler et celles qui arrivent à faire les deux.  Parce que dans la société civile on rencontre de tout, des gens qui ont fait des choix de vie différents les uns des autres et qui sont satisfaits en menant des vies différentes.

Mon problème serait qu'on nous présente à la fin d 'une série télé connue pour son avant gardisme des femmes qui semblent toutes avoir fait le même choix (je parle de Brigette, Nicole et Sookie qui étaient les trois non vampires et non en couple avec des vampires, et donc qui étaient les seules qui avaient vraiment le choix). C'est cette uniformité qui me dérange, comme si ce choix était le seul ou le meilleur possible. J'aurais aimé qu'il y ait un plus de variété.

Après en effet, on ne sait rien de leur vie à ce moment là, ce n'est pas explicité. et c'est un faiblesse scénaristique, mais c'est l'impression que ça donne en tout cas.

Comme Psyche, ça m 'ennuie bcp de ne pas savoir si Brigette a pu s'épanouir aussi bien dans sa carrière que dans sa maternité, ainsi que Nicole pq elles ont été présentées comme des femmes pour qui c'était un côté important de leur vie et j'aurais aimé qu'on nous montre qu'elles avaient pu s'épanouir dans les deux.

Et comme hirondelle cela me navre assez qu'on retouve cette scène en conclusion d' une série qui se veut (se voulait^^) anti conformiste. Pq c'est le modèle conformiste qui nous est présenté quand même par la société depuis qu'on est gamines. Et j'aurais aimé trouvé un plus d'anticonformisme  à la fin d'une série comme True Blood.

Edit : tout à fait pour le dialogue. la fin semble contredire en partie le début de la série. Il y a tout de même du progrès côté vampire mais pour certaines choses ça reste en apparence quand même un peu "c'est comme ça qu'on fait/qu'on doit faire".

Brigette... et le point de vue de Jasonkalypso  (09.09.2014 à 02:17)

mais moi, je n'ai rien contre les gens qui ne veulent pas d'enfants, au contraire! ^^ j'ai jamais rien écrit de tel il me semble.

ce qui me chiffone simplement c'est qu'on perçoive Brigette comme une  "blonde canon a qui on essaye de coller un cerveau, tellement intelligente qu'elle fait des enfants sitôt après avoir connu Jason  (...) très mal écrite (...) c'est n'importe quoi" alors sans doute que ce n'est pas intentionnel mais moi je lis quand même " laissez moi rire! avoir envie de faire des enfants, et trois en plus , de façon si rapproché, c'est vraiment pas être futfut, brigette n'est qu'une  pondeuse, ça dévalorise la femme, la cause féministe, c'est n'importe quoi, ça décrébilise toute la série"

alors escuses moi d'avoir levé la main en disant "ben... non, quand même!" moi, ça me parait tellement... completement pas ça!!  Ôo

mais après, chacun son avis, c'est normal...

sur 10 couple a cette table, il y en a donc 4 mixte (jane est avec un vamp? ah, peut-être) ,  et 6 "entre vivants", dont trois mixte aussi; sam étant un métamorphe et adelyn et sookie des fées (si on considère adelyn /wade en couple... mais ça on en sait rien) et sur ces 10 couples, n'y en a que trois qui ont fait des enfants ensemble... mais vous trouvez que c'est encore trop d'enfants... et trop conventionnel et trop uniforme. qu'Arlène et Holly aient élevé leur gosses seule ça suffit pas , non, il faut une carte de militante pour Nicole et Un buletin de salaire de moins de trois mois pour Brigette

elles ont des bébés...

et alors?!! même enceinte on peut porter des pancartes, et même avec trois on peut travailler, si la femme de martin luther king elle l'a fait alors hein? même qu'elle en avait 4! si si! faites voir les documents! sinon, toute la série est completement décrédibilisé!

arff   *lève les épaules, démunie*

naturel... qu'est ce qui est naturel...? bonne question. sans doute chacun a sa réponse propre.

après que la race humaine survive et perdure en faisant des enfants.. et bien.. heu oui. C'est la cas depuis que le monde est monde et ça le sera encore après notre mort sans doute... après sans doute que je suis la seule a trouver ça naturel... sans doute que c'est Has been, qu'il serait de bon ton que je me modernise et me mette a la page du jour que je lache mon carcan conformiste... *imagine le tableau* une planete sans enfants... waouh! trop bien! mais non, c'est pas ça que vous disiez ... juste les intelligente, ah oui, c'est ça. les poules et pintades, la basse court quoi, ont le droit de faire des gosses, c'est bon, c'est de leur niveau.

ah ben ouf! sauvé! ^^

mais pas dans true blood! parce que c'est une série avant-gardiste pour les femmes

ah... bon, ok.

lol, mais si, on s'en sortira ^^ 

mdr, c'est un peu délire mon com' là mais c'est a la mesure de mon étonnement quant au différence de point de vue

***

pour le dialogue que tu mets psyche: mais justement: tu te rend compte de l'évolution?! les vampire ont encore moins de droit maintenant que lorsque Bill est arrivé a Bon temps mais, par ce qu'ils ont vécus tous ensemble, ils s'en affranchissent completement. Andy marie jess, prenant dieu a témoin ( ce qui n'est pas rien aux USA!), le révérend comprend et accepte les vampires, mange avec eux... c'est super!...

ah non, ça aussi, c'est nul, mince. c'est un grand écart et ça contredit la série. rahh *tourne le truc dans tous les sens* forcément, c'est pas facile... ^^

 

Re-kalyGwaenardel  (09.09.2014 à 03:14)

Ce que j'ai écrit sur Brigette, c'est ce que j'ai écrit juste et rien d'autre, après si tu lis "laissez moi rire! avoir envie de faire des enfants, et trois en plus , de façon si rapproché, c'est vraiment pas être futfut, brigette n'est qu'une  pondeuse, ça dévalorise la femme, la cause féministe, c'est n'importe quoi, ça décrébilise toute la série" c'est ton interprétation et ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Et je n'ai jamais parlé de "pondeuse" en plus.

J'y peux rien si ils collent à Brigette et Jason une gamine qui a l'air d'avoir 6 ans et qu'ils nous disent qu'environ seulement 4 ou 5 ans sont passés. Alors certes c'est peut être lié à la prod et à l'envie de voir les gamins de l'équipe dans la série, mais ça porte bcp à confusion quand même. Et on est obligé de faire des hypothèses  avec les élements que l'on a. Et là je trouve la première gamine de Brigette un peu grande, au vu de l'histoire. Tel que c'est présenté, ça donne l'impression que la fille s'est un peu précipitée dans la relation. Je persiste dans le fait que c'est mal présenté  dsl de penser ça ^^

Après si on l'avait vu avec un gamin de 2 ans , un autre de 1 an (ou des jumeaux de cet âge) et actuellement enceinte, ça m'aurait paru plus logique comme évolution des personnages et du couple.

Concernant ce qui est naturel ou pas: c'est vrai que c'est une question dont la réponse est différente pour chacun d'entre nous, pq nous sommes des êtres humains et que tout devient plus compliqué. On a perdu pas mal de caractéristiques animales ou alors elles se sont largement amoindries (les chaleurs, le fait de virer les autres mâles pour garder les femelles ...) . Et se reproduire est devenu dans l'espèce humaine davantage une question de volonté que d'instinct je pense.

D'ailleurs j'ai trouvé un article intéressant sur psychologie magazine sur l'instinct maternel ici (mais en le postant je vais passer pour la féministe carriériste qui se croit intelligente et prend les autres pour des pintades). Bref^^

Après pour en revenir aux couples autour de la table :

  • Hoyt/Jessica
  • keith/Arlene
  • Letti Mae/Le révérend
  • Jane Boodhouse/son vampire
  • Lafayette/James
  • Holly/Andy
  • Sam/Nicole
  • Jason/Brigette
  • Sookie/MrSookie
  • Adalind/Wade

On ne sait pas ce qu'il en est de Adalind et Wade, Letti Mae et le révérend sont peut être un peu âgés pour faire des bébés biologiquement (cela dit ils pourraient en adopter^^).

Pour Holly et Andy : c 'est vrai qu'ils n'en ont pas mais ils ont tous les deux déjà des enfants de leur côté.

Ben il reste quand même Sam/Nicole, Sookie/Mr Sookie et Jason/Brigette qui n'avaient pas d'enfants et donc qui étaient ceux qui se trouvaient devant ce choix dont on parle.

Et il me semble qu'on a dit et répété que tout ce qu'on voulait voir c'était juste un peu de diversité et que tous les choix étaient acceptables (justement pq tous les choix sont acceptables ce serait bien d'en voir quelques uns de différent et pas qu'un seul^^).

Bon enfin de toute façon, je pense qu'on ne sera jamais d'accord sur ce genre de sujet pq on est directement confrontés à nos choix de vie personnelle et qu'on va à avoir tendance à se sentir attaqués même si ce n'est pas le cas, si jamais qq pense différemment. La preuve^^

je pense que j'aurais pas dû venir finalement, je me doutais que ça allait partir en cacahuète sur ce genre de sujet.

si!kalypso  (09.09.2014 à 04:22)

mais si tu as bien fait de venir ^^

oui, c'est vrai, la "pondeuse" ce n'est pas toi mais ça été dit précédement... :p

en tout cas,  j'adore cet article que tu as mit en lien: c'est tout a fait ça!

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Supersympa, 28.04.2024 à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, 28.04.2024 à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, 28.04.2024 à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Avant-hier à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

chrismaz66, Hier à 12:36

Clics faits! Derniers jours pour l'Animation 2024 Kaamelott, il n'est pas trop tard, 3 jeux vous attendent! Bon vent^^

Viens chatter !